Qui dit rentrée des classes dit retour des fameuses boîtes à dîner et des repas à préparer…

Afin de vous simplifier la tâche, nous allons vous proposer dans cet article quelques idées recettes que vous pourrez ajouter aux vôtres, et aussi préparer d’avance pour éviter le rush du matin.

Mais avant de commencer avec les recettes, voici un petit

truc que je voulais partager avec vous : la planification des repas

Je sais, je sais, planifier les repas de la semaine, c’est pas toujours le fun, et moi la première je n’aime pas faire ça. Mais d’un autre côté, je me suis rendue compte que quand je ne le faisais pas, on finissait par commander beaucoup plus de nourriture à emporter ou manger des pâtes…

Avec la rentrée des classes, la routine à la maison va pas mal s’accélérer et je dois dire qu’avant de commencer la planification des repas de ma semaine, il m’arrivait souvent le soir, à l’heure du souper, de me retrouver devant mon réfrigérateur et de me demander ce que je allais bien pouvoir faire à manger. Ou encore pire, quand j’allais récupérer mes filles à l’école, j’avais tous les jours droit à chaque soir (oui oui je vous jure) à l’éternelle question: ‘Mamaaaan, j’ai faim!  Qu’est-ce qu’on mange ce soir??’ Donc là, forcément, petit coup de stress, et au lieu de passer un moment agréable avec mes filles, je commençais à penser à mon repas du soir.

J’oubliais, il y a aussi le facteur du conjoint qui vous appelle au travail en pleine réunion avec la meilleure volonté du monde :

– Chérie, je suis rentré plus tôt ce soir, est-ce que tu veux que je prépare quelque chose à manger?

Moi qui répond : – Ah oui, c’est vrai, il faut manger ce soir… (Note à moi-même : passer à l’épicerie acheter un poulet cuit.)

Du coup, ma solution pour remédier à tout cela a été d’adopter la planification des repas! Étant donné que je ne peux pas faire complètement confiance à ma mémoire (les restes, je pense, du baby brain de mes deux grossesses), j’ai acheté un tableau blanc effaçable type calendrier, qui est accroché en permanence dans ma cuisine. Comme cela, tout le monde le voit  (même mon mari) et tout le monde peut savoir ce que  nous allons manger cette semaine. Je dois dire que ce tableau est maintenant devenu le centre organisationnel de la maison, car en plus des recettes, y figurent les rendez-vous médicaux de la famille, les réunions de l’école, les vacances, etc.

Note : Je pourrais aussi utiliser des applications sur mon téléphone cellulaire, je suis sûre qu’il en existe des centaines, mais sincérement  je préfère l’idée de la simplicité du tableau et surtout le fait que mes filles puissent le consulter facilement sans encore être sur un écran (elles adorent aussi mettre leur petite touche personnelle et faire des dessins dessus) 

Bon, je vais être franche: au début, ce n’était pas facile pour moi, mais sur du long terme j’ai vu les effets positifs :

  • moins d’argent dépensé à l’épicerie ou en resto,
  • moins de stress le soir,
  • responsabilisation de tous les menbres de la famille (et oui on essaye de temps en temps de mettre un repas que ma plus grande fille peut nous préparer presque seule, ce qui est génial, je trouve).

Alors n’hésitez pas à essayer!

Pour un exemple de petit calendrier sympa de Tomate-Cerise à télécharger, cliquer ici  

Idées de recettes pour les boîtes à dîner, à préparer d’avance et/ou à congeler :

Pour des idées de livres de recettes à emprunter à notre bibliothèque, n’hésitez pas à consulter nos deux articles blogue suivant:


Idées de livres de recettes suite à la sortie de nouveau guide alimentaire canadien:

Suite à la sortie du nouveau guide alimentaire canadien, nous vous proposons une série de livres disponibles à l’emprunt à notre bibliothèque du Centre d’appui familial avec pleins d’idées recettes santé, faciles à faire et bon marché. Place aux fruits et légumes!

Comment transformez le quotidien des boîtes à dîner en une activité sympa et de découverte à faire en famille ?

C’est la rentrée !! Les enfants retournent à l’école, c’est la reprise des activités parascolaires, on court à travers toute la ville de Calgary et en plus c’est le retour des boîtes à dîners à préparer 5 soirs par semaine…. Comment transformez le quotidien des boîtes à dîner en une activité sympa et de découverte à faire en famille ?

Amélie vous a aussi préparé un petit livret de recettes avec plein d’idées de collations santé que vous pouvez préparer d’avance, congeler et ensuite glisser facilement dans la boîte à dîner de vos loulous.

N’hésitez pas à prendre le temps d’en préparer cette fin de semaine avec vos enfants. Ils adorent en général participer à la préparation des repas, profitez-en pour leurs faire découvrir de nouveaux aliments. Parlez avec eux de leurs caractéristiques, de leurs provenances ou de la façon dont ils sont cultivés. Pour vous aider voici un beau support des Producteurs laitiers du Canada : un ensemble de 80 cartes imprimables à utiliser pour effectuer des jeux actifs ou plus calmes liés à l’alimentation et à la provenance des aliments.

Autres idées de recettes :

Alexandra – Le Centre d’appui familial