Coup de cœur d’Alexandra, notre directrice adjointe.

C’est la rentrée !! Les enfants retournent à l’école, c’est la reprise des activités parascolaires, on court à travers toute la ville de Calgary et en plus c’est le retour des boîtes à dîners à préparer 5 soirs par semaine…. Comment transformez le quotidien des boîtes à dîner en une activité sympa et de découverte à faire en famille ?

Voici mon petit coup de cœur de la rentrée pour les enfants à partir de 6 ans :

Ben entreprend sa boîte à lunch
(Premières lectures – niveau 3), de Julia Gagnon, éditions MD

La collection Ben entreprend initie vos enfants aux valeurs entrepreneuriales : la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité. Des histoires vivantes et faciles à lire pour les 6 à 8 ans grâce à l’identification des sons complexes, à la simplicité du vocabulaire utilisé et à des illustrations explicites. La collection Ben entreprend accompagne vos enfants dans une lecture facile, éducative et fascinante. En plus d’une nouvelle aventure de Ben et de ses complices, cette édition spéciale propose des activités créatives et variées pour initier vos enfants à la cuisine et leur apprendre à manger santé : recettes, jeux, coloriages et bien d’autres.

Nous avons vraiment aimé lire ce livre avec ma fille. Ce livre l’a motivée à prendre en charge la préparation de sa boîte à dîner et aussi à bien choisir des collations santé mais aussi bonnes pour l’environnement (sans trop d’emballage), ce qui est un plus je pense que nous pouvons introduire dans la lecture de ce livre. Il y a aussi quelques idées recettes à la fin qui sont sympas mais je ne suis pas fan des piques à brochette car je trouve cela dangereux à l’école, on ne les a donc pas utilisés.

Je vous conseille aussi pour plus d’idées recettes pour les boîtes à dîners, les livres suivants :

Boîte à lunch pour enfants

de Marie-Claude Morin (disponible dans notre section Références pour parents). Des idées pour 5 lunchs par semaine, 180 lunchs par année!

Lunchs réinventés, déjouer les allergies alimentaires

de Marie-Josée Bettez et Christophe Bettez-Théroux (disponible dans notre section Références pour parents)

Un très bon livre si, comme moi, parce que vos enfants ont différentes allergies ou intolérances alimentaires, vous avez dû apprendre à « cuisiner sans » (sans produits laitiers, sans œufs, sans arachides, sans gluten…).

Plus que de simples recueils de recettes, ce livre fourmille d’informations pour vous aider à comprendre les allergies et à mieux les gérer. Dans Lunchs réinventés, Marie-Josée Bettez et son fils Christophe proposent une large sélection de recettes appétissantes à déguster à l’extérieur de la maison ainsi que de nombreux trucs pour cuisiner et casser la croûte, l’esprit tranquille.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.