FAQ2018-12-02T07:38:04+00:00

Voici les questions les plus fréquemment posées

Éducation – Parents immigrants : Comment fonctionne le système scolaire albertain ?2018-11-09T15:33:14+00:00

La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta  et le Centre d’accueil et d’établissement ont publié un guide pour les nouveaux arrivants intitulé « Guide à l’usage des parents d’élèves immigrants ». Ce guide offre aux nouveaux arrivants en Alberta ou au Canada des renseignements afin de mieux comprendre ce qui se passe à l’école et le fonctionnement du système scolaire albertain. Pour télécharger le guide, cliquez ici!

Comment puis-je aider mon enfant à vivre en français au quotidien? Est-ce que l’apprentissage d’une deuxième langue nuira à l’acquisition de la langue première? Qui peut inscrire son enfant à l’école francophone? Quelle est la différence entre école francophone et école d’immersion? Parce qu’il fréquente l’école francophone, mon enfant pourra-t-il parler et écrire un anglais de qualité ?2018-11-09T15:34:02+00:00

Vous trouverez toutes les réponses concernant l’éducation en français langue première en Alberta dans le petit livret 40 questions & réponses, réalisé par la Fédération des parents francophones de l’Alberta.

Les numéros de téléphones importants à connaître à Calgary (les urgences, centre antipoison, centre d’aide pour les familles à faible revenus, violence conjugale, enfant maltraité…)2018-11-09T15:34:49+00:00
Besoin de conseils de santé? Composez le 8112018-11-09T15:39:52+00:00

Votre santé ou celle de votre enfant vous préoccupe-t-elle? Appelez Health Link en composant le 811 afin d’obtenir des conseils clairs et rapides de la part d’une infirmière autorisée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’infirmière vous posera des questions, évaluera les symptômes et déterminera les meilleurs soins à prodiguer. Le service est en anglais mais si vous souhaitez avoir accès à un interprète en Français vous n’avez qu’à dire French dès que votre appel est pris en charge et un interprète se joindra à votre appel.

N’oubliez pas qu’en cas d’urgence médicale, vous devez appeler le 911 ou vous rendre au service des urgences le plus proche.

Comment en savoir plus sur le programme de vaccination en Alberta ?2018-11-09T15:41:20+00:00

Veuillez-vous rendre sur le site immunizealberta (site disponible en anglais uniquement). Vous y trouverez pleins d’information sur quand vacciner son enfant, où prendre rendez-vous pour faire les vaccins, comment préparer son enfant avant et après sa vaccination, les maladies couvertes par les vaccins.

Comment trouver un médecin de famille ou un médecin spécialiste qui parle français ?2018-11-09T15:44:06+00:00

Allez sur le site http://search.cpsa.ca  (Le site est disponible en anglais seulement)

Tous les médecins et spécialistes qui pratiquent officiellement la médecine en Alberta doivent y être inscrits. Dans les critères de recherche, vous pouvez choisir un spécialiste (Specialist) et ensuite choisir la spécialité recherchée (Practice discipline) (par exemple pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, cardiologie, psychiatrie…) ou cochez l’option Family physician (pour les médecins de famille), puis entrez la ville, votre code postal et sélectionnez la langue souhaitée.

Sachez que si votre médecin de famille vous dirige vers un médecin spécialiste, vous pouvez faire la recherche pour savoir s’il existe un médecin dans cette spécialité qui parle français et demander à votre médecin de famille qu’il vous oriente vers ce spécialiste précis.

Je viens de passer mon cours de secourisme ou ma recertification avec vous et je n’ai toujours pas reçu de courriel contenant mon certificat de secourisme. Que faire ?2018-08-01T16:16:35+00:00

Veuillez noter que maintenant la Croix-Rouge n’émet plus de carte papier de certification. Votre nouveau certificat de secourisme vous sera envoyé par courriel, il est donc important de bien communiquer votre adresse courriel à votre instructeur de premiers soins lors de votre cours.

Si après 30 jours vous n’avez toujours pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier en premier lieu vos pourriels (Spams) et ensuite contacter votre instructeur qui pourra faire le suivi et confirmer que la bonne adresse courriel à bien était entrée. Vous pouvez aussi appeler directement la Croix-Rouge au 1-877-356-3226 et faire directement le suivi avec eux. Veuillez noter, qu’ils vous demanderont vos noms et prénoms, la date et lieu de votre cours de secourisme, le nom de votre instructeur ainsi que l’adresse courriel que vous avez donnée lors de votre cours.

J’ai perdu ma carte de certification premiers soins, que dois-je faire ?2018-08-01T16:15:38+00:00

Pour obtenir une nouvelle certification, veuillez contacter directement la Croix-Rouge au 1-877-356-3226 et ils vous donneront toutes les informations nécessaires. Prenez note que la Croix-Rouge pourrai éventuellement appliquer des frais pour chaque certification réimprimée.

Mon certificat de secourisme sera valide pendant combien d’années?2018-08-01T16:14:50+00:00

Le certificat qui sera remis à tous les participants est d’une validité de 3 ans. Il est important de suivre un cours de recertification d’une durée d’une journée avant la fin de validité de votre certificat, à défaut de quoi vous devrez repasser la formation au complet.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte en ligne pour renouveler mes ressources, que dois-je faire ?2018-08-01T16:13:37+00:00

Pour avoir votre nom d’usager et votre mot de passe, qui sont nécessaires pour accéder à votre compte, envoyez-nous un courriel à biblio@cdafsa.ca ou appelez-nous au 403-249-0525 poste 6. Si vous avez oublié votre mot de passe, contactez-nous et nous le remettrons à jour pour vous.

Pour ceux qui le préfère, vous pouvez toujours nous téléphoner pour renouveler vos ressources et nous le ferons pour vous.

Mon abonnement à la bibliothèque est valide combien de temps ?2018-08-01T16:12:25+00:00

Votre abonnement est valide 1 an.

La trousse Bienvenue Bébé! – Qu’est-ce que c’est ?2018-08-01T16:11:29+00:00

La FPFA (Fédération des parents francophones de l’Alberta) a développé deux trousses à l’intention des nouveaux parents francophones de l’ALBERTA, dans le but d’offrir de l’information aux parents et des cadeaux pour l’enfant.

La première trousse est destinée aux petits âgés de 0 à 18 mois, et la seconde aux enfants de 18 mois à 3 ans. Ces trousses contiennent des cadeaux pratiques pour les nouveaux parents ainsi que des cadeaux amusants et éducatifs pour l’enfant. Vous y trouverez également de la documentation et de l’information sur les services francophones en Alberta. En outre, elles contiennent des ressources pour aider à intégrer le français dans la vie des familles multilingues.

Comment demander votre trousse Bienvenue Bébé! ?

Pour obtenir votre trousse Bienvenue Bébé!, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de la FPFA : https://fpfa.ab.ca/petite-enfance-0-5-ans/bienvenue-bebe.

Une fois rempli, une personne de la FPFA vous appellera pour confirmer votre inscription et vous indiquer quand venir chercher votre trousse. Les trousses bébé seront disponibles dans la salle communautaire de nos locaux du SO.

Comment puis-je me tenir au courant de ce que fait le Centre d’appui familial?2018-11-09T15:23:20+00:00

Suivez-nous sur Facebook

Appelez-nous au 403-249-0525, poste 1

Inscrivez-vous à notre infolettre

Consultez notre calendrier

Venez nous rendre visite! 

I am not fluent in French, but I would like to increase my child’s exposition to the French language. Can I participate in your activities? Can I borrow books from your library?2018-08-01T16:08:54+00:00

Yes, you can borrow books and participate in our different activities—fully offered in French. However, all staff members speak English, so you should not hesitate to ask them for any information. Exposing children to another language in a fun environment is a great idea as it makes learning the language easier and more enjoyable. Our library also provides many resources (books and toys) that will encourage kids to learn French.

Vos activités quotidiennes peuvent-elles être annulées?2018-11-09T15:27:17+00:00

Nous offrons des activités chaque jour de la semaine de 10h00 à 11h30 dans nos locaux du SO à La Cité des Rocheuses, ainsi que les mercredis et les samedis au centre Genesis 1000 Voices, dans le NE. Nous proposons aussi régulièrement des activités en région à Lethbridge et Canmore-Banff. Consultez notre calendrier en ligne pour en savoir plus sur nos activités.

Nos activités sont très rarement annulées (sauf conditions météo extrêmes ou imprévu majeur). En cas d’annulation, nous posterons une annonce sur nos différents médias sociaux et sur l’évènement dans notre calendrier.

Vos activités sont-elles adaptées aux tout-petits?2018-08-01T16:03:39+00:00

Toutes nos activités en salle sont adaptées aux petits, car notre salle d’activité est aménagée de sorte que les bébés et les plus grands puissent en profiter. Néanmoins, les lundis sont plus réservés aux bébés car c’est le jour de notre activité spéciale Espace Bébé, qui se tient de 10h00 à 11h30 dans la salle de nos locaux du SO. Lors de cette activité, vous aurez l’occasion de stimuler les sens de bébé, de renforcer le lien d’attachement parent-enfant et de partager avec d’autres parents vos expériences sur le rôle de parents.

Comment puis-je m’inscrire à vos activités ?2018-11-09T15:29:17+00:00

Pour vous inscrire veuillez-vous rendre sur notre calendrier et cliquez sur l’activité choisie. Un bouton d’inscription / achat apparaîtra.

L’adhésion au Centre d’appui familial pour bénéficier de ses activités est-elle payante ?2018-11-09T15:31:21+00:00

Non, il n’y a pas de frais d’adhésion pour devenir membre du Centre d’appui familial. Cependant, si vous souhaitez emprunter des ressources et des livres dans notre bibliothèque, vous devrez payer une adhésion bibliothèque valide pendant un an. Pour en savoir plus sur les tarifs d’adhésion à notre bibliothèque, cliquez ici.