Deuil et adaptations face au traumatisme

Gravir une montagne ensemble

Ce programme vise à outiller les personnes dans leur vie quotidienne pour affronter les moments difficiles, les grandes transitions et les évènements tragiques. On cherche à augmenter le niveau de connaissance des personnes sur ces sujets délicats, proposer plus d’aise pour l’aborder avec son entourage et prendre mieux soin de nous et des autres.

Au cours de la vie, on peut être amené à faire face à des épreuves ou à de grandes transitions de la vie :  perte d’emploi, bouleversement familiale, perte d’une relation personnelle significante, séparation, divorce, maladie, perte d’un proche, accidents, agressions, violence, catastrophe naturelle, guerre…

Qu’est-ce que le deuil?

Le deuil est l’expérience de la perte. De nombreuses personnes associent le deuil au décès d’une personne ou d’un  animal de compagnie important. Cependant, les gens vivent un deuil après n’importe quelle perte importante dans leur vie, comme la perte d’un emploi ou la fin d’une relation. Il est également courant de ressentir un deuil après le diagnostic d’une maladie ou d’un autre problème de santé.

Par ailleurs, dans une société où le deuil n’est pas un sujet que l’on aborde facilement, ce programme facilitera également l’approche du thème du deuil, de la perte, et du traumatisme. La perspective est de nous rendre plus à l’aise avec le sujet. En facilitant l’approche de ce thème, on ouvre des perspectives pour surmonter les événements tragiques de la vie, s’aider soi-même, aider notre entourage et nos enfants.Les pertes sont multiples et cycliques au fil du temps. Surmonter une perte, savoir la reconnaître, adresser des stratégies pour notre bien-être; Ne serait-ce pas une piste de réflexion pour le bonheur?

Le programme Deuil et adaptations face au traumatisme consiste en une série de 6 ateliers d’une durée de deux heures  présentés par Sophie Gentilini, notre agente communautaitre au soutien familial.

Les objectifs du programme sont:

  • Accroître ses connaissances en santé mentale : comment surmonter les épreuves de la vie?
  • Démystifier les notions de deuil et de perte
  • Explorer les modèles de la résilience
  • Aborder les différents types de pertes auxquelles on doit faire face tout au long de la vie
  • Vivre mieux : comment envisager les situations de deuil, de perte et de traumatisme
  • Combattre l’isolement : le processus de guérison amélioré au sein de relations saines et confiantes.

N’oublions pas chacun a dans sa vie une montagne à gravir!

Descriptif des ateliers

  • 1er atelier: Qu’est-ce qu’un modèle de soins tenant compte des traumatismes

Définitions et principe du modèle de soin – Permettre l’exploration du vécu – Les principes de l’écoute active – Savoir quand aider quelqu’un : trouver le bon moment

  • 2ème atelier: Qu’est-ce que le deuil : trouver l’ordre dans le chaos

Définitions – Fonctionnement du deuil – Connaître les  facteurs qui empêchent le deuil – L’expérience « continue » du deuil-  La pertinence de la colère – Le différents styles de deuil – Faire le deuil d’une situation (autres que le décès)

  • 3ème atelier : Comment situer le traumatisme dans le deuil

Définition du traumatisme – Reconnaître le traumatisme dans la perte et/ou le deuil –  Cheminement du traumatisme – Comparaison entre le traumatisme  et le deuil – Le traumatisme complexe : qu’est-ce que c’est?

  • 4ème atelier : Trajectoire clinique: orienter les soins 

Faire la distinction entre le deuil et la dépression – Le deuil complexe persistant –  Les changements progressifs dans le deuil traumatique – Les impacts d’une catastrophe sur les individus et sur une communauté

  • 5ème atelier: Interventions cliniques – perspectives des soins

Normaliser une démarche de soins – Interventions psychosociales – Déconstruction des croyances – Chercher la paix – Découverte de l’écrit thérapeutique – Stratégies de thérapie cognitivo-comportementale – Gestion des pensées répétitives – Rituels thérapeutiques de deuil –  Pleine conscience

  • 6ème atelier: Construire la résilience et trouver la sagesse 

Favoriser la régulation sensorielle (biologie) – Favoriser la régulation des affects (émotions) – Favoriser le développement du concept de soi – Les types d’événements potentiellement traumatiques au travail et leurs répercussions – Étendue des meilleures pratiques pour prévenir les événements potentiellement traumatiques – Prévention en santé mentale – Bâtir sa résilience- Comment prendre soin de soi et de son entourage

 

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