Triple P

Pratiques Parentales Positives
ou comment apprendre à communiquer efficacement

Le programme de pratiques parentales positives Triple P est une méthode utile et pratique pour aider les parents à apprendre à communiquer efficacement avec leurs enfants et à les élever en mettant l’accent sur les éléments positifs. Le programme Triple P prend appui sur des relations solides et enrichissantes, une bonne communication et une attention positive afin d’aider les enfants à se développer. Le programme suggère des petits changements faciles à mettre en œuvre qui font une grande différence pour les parents, les enfants et les familles.

Il a fait la preuve de sa grande efficacité en ce qui concerne le développement de bonnes attitudes et de bons comportements.

Nous offrons ce programme sous différents formats:

Séances individuelles
(pour les parents d’enfants âgés entre 0 et 12 ans)

Pour répondre aux préoccupations parentales quotidiennes.

Vous reconnaissez-vous ?

Exercer son rôle de parent devrait être plus facile que ça! Peut-être ne pouvez-vous pas emmener votre fille au magasin parce qu’elle fait une crise de colère chaque fois ? Peut-être votre enfant transforme-t-il l’heure du coucher en un cauchemar ? Peut-être votre fils se bagarre-t-il toujours à l’école ? Si votre enfant a un problème de comportement précis qui rend la vie de famille plus difficile qu’elle ne devrait l’être, le « Triple P des soins primaires » peut vous aider. Il fixe des orientations qui correspondent à des problèmes précis.

Qu’est-ce que les soins primaires ?

  • un moyen d’obtenir rapidement et de façon privée de l’aide dans le cadre du programme Triple P
  • quatre courtes séances entre vous ou votre partenaire (ou les deux) et un praticien du programme Triple P
  • aucun autre parent n’assiste à ces séances

Triple P Teens – Séances individuelles
(pour les parents d’enfants âgés entre 12 et 16 ans)

Pour répondre aux préoccupations parentales quotidiennes.

Vous reconnaissez-vous ?

Parfois, vous reconnaissez à peine l’enfant que vous avez élevé. L’adolescence s’est installée et complique soudainement votre vie en tant que parent! Mauvais langage, insolence, désobéissance, tout y est. Vous soupçonnez peut-être même que votre adolescent consomme des drogues. Si la vie familiale n’est pas aussi harmonieuse que vous le souhaiteriez, Triple P pour les soins primaires pour les adolescents pourrait vous aider.

Qu’est-ce que les soins primaires pour adolescents ?

C’est un moyen très rapide et individuel pour les parents d’adolescents (de 12 à 16 ans) d’obtenir de l’aide de Triple P.
Vous rencontrerez un fournisseur de Triple P environ quatre fois. Vous pouvez le rencontrer seul ou avec votre conjoint, mais aucun autre parent n’y sera. Vous discuterez des problèmes auxquels vous êtes confronté et déciderez des changements que vous aimeriez voir dans le comportement de votre adolescent. Votre fournisseur vous donnera quelques suggestions pour vous aider à gérer le(s) problème(s).
On vous remettra également une fiche conseil pour vous rappeler des bons conseils que vous avez reçus. Vous pourrez aussi visionner un DVD dans lequel d’autres parents sont confrontés aux mêmes problèmes avec leurs adolescents.

Triple P de groupe

Séances de groupe pour des problèmes plus graves.

Vous reconnaissez-vous ?

Vous voulez créer la vie de famille la plus heureuse possible. Vous avez peut-être quelques inquiétudes concernant le comportement de votre enfant; il s’agit peut-être de désobéissance, ou vous voulez simplement trouver le moyen d’établir de meilleures routines au moment du repas ou du coucher. Quel que soit le problème, vous souhaitez ardemment en apprendre plus sur les pratiques parentales positives et sur la façon dont vous pouvez les appliquer à votre famille.

Que se passe-t-il dans le programme Triple P de groupe ?

  • vous avez l’occasion de rencontrer d’autres parents qui vivent des situations semblables
  • on vous donne des conseils et des suggestions qui répondent aux besoins de votre famille
  • vous pouvez voir comment les idées fonctionnent dans la réalité en visionnant des scènes du DVD Guide de survie pour tous les parents
  • vous recevez un cahier d’activités qui vous donne des outils et de l’information utilisables immédiatement
  • un praticien Triple P dirige les séances et offre un service téléphonique d’appui dès que vous commencez à utiliser vos nouvelles habiletés

Triple P de cheminement

Garder les familles unies

Vous reconnaissez-vous ?

Tout va mal à la maison. Vous êtes en colère la plupart du temps ou vous pensez craquer et frapper votre enfant, ou pire encore.
Si cela ressemble à ce que vous vivez, Triple P de cheminement pourrait vous aider. Votre fournisseur de Triple P vous en a peut-être parlé lorsque vous avez participé à Triple P de groupe ou que vous avez suivi une formation Triple P standard.

Que se passe-t-il dans le programme Triple P de cheminement?

Votre fournisseur de Triple P souhaite que votre famille reste unie et que vous y soyez heureux. Il ou elle vous offrira donc un soutien spécial et de nouvelles habiletés pour veiller à ce que vous puissiez gérer votre colère et le comportement de votre enfant.
Premièrement, vous et votre fournisseur de Triple P discuterez de vos problèmes particuliers. Vous choisirez ensuite ce que vous devez travailler. Triple P de cheminement offre deux modules spécialisés que vous pourrez suivre dans des séances individuelles ou dans de petits groupes avec votre fournisseur de Triple P. Vous pouvez également les suivre de votre domicile.

À quoi puis-je m’attendre dans le programme Triple P de cheminement?

Le module « Éviter les pièges parentaux » vous aidera à déterminer la raison pour laquelle vous êtes en colère et votre enfant vous contrarie, et vous aidera à envisager différemment ce qui provoque ces situations.
Dans le module « Faire face à la colère », vous avez le choix d’outils à utiliser lorsque vous êtes stressé ou que vos enfants vous énervent.

Stepping Stones Triple P

Programme parentalité positive pour les parents d’enfants en situation de handicap

Vous reconnaissez-vous ?

Stepping Stones Triple P a été évalué avec des familles d’enfants ayant divers handicaps (p. ex., déficience intellectuelle, spectre de l’autisme, troubles, paralysie cérébrale) et des niveaux élevés de comportement perturbateur. Le programme commence par une évaluation complète de l’interaction parent-enfant et des questions familiales. L’intervention offre aux parents un soutien complet dans la gestion du comportement de leur enfant dans divers contextes (p. ex., désobéissance, bagarres et agressivité, crises de colère). L’accent est mis sur la compréhension de la fonction du comportement problématique et l’enseignement des compétences de l’enfant qui peut être utilisé pour remplacer les comportements erronés. Au fil des séances individuelles, les parents apprennent à établir leurs propres objectifs, à déterminer les changements qu’ils aimeraient voir dans le comportement de leur enfant, et à apprendre des stratégies pour promouvoir un comportement positif et faire face à l’inconduite.

Public concerné ?

Les parents ou les gardiens d’un enfant handicapé (jusqu’à 12 ans) qui souhaitent bénéficier de ce programme ont des préoccupations au sujet des problèmes de comportement modérés à graves de leur enfant et peuvent s’engager à suivre l’intégralité des consultations individuelles régulières, soit en présence soit en session zoom.

Fonctionnement des sessions 

Nous offrons le programme en soins primaires. Il s’agit d’une façon brève, personnelle et personnalisée d’obtenir votre soutien Stepping Stones. Après un entretien de pré-admission au programme, vous rencontrerez la praticienne agréée pour environ quatre séances (de 1heure environ à chaque fois), abordant un ou deux comportements ou problèmes particuliers qui vous préoccupent particulièrement. Vous pourriez cibler la problématique que vous rencontrez. Par exemple, les problématiques courantes incluent toutes les peurs et anxiété de votre enfant de même que les crises ou les drames durant les routines du quotidien.

Le matériel fournit (documents, guides de participation, visionnages de vidéo) est en anglais mais les échanges et discussions se feront en français.

Transitions familiales – Triple P

En situation de séparation ou de divorce, il peut parfois être difficile de gérer la famille élargie, un nouveau partenaire et un(e) ex-conjoint(e) en plus des défis quotidiens. Le programme de transitions familiales du Triple P est conçu pour aider les parents en situation de séparation ou de divorce à gérer le stress, la colère et le changement, à résoudre des conflits et communiquer efficacement.

A qui s’adresse ce programme?

Les parents qui bénéficient de ce programme sont ceux qui vivent ou qui ont vécu une séparation où il y a des conflits non résolus et des difficultés à communiquer efficacement avec leurs anciens partenaires. Les parents peuvent craindre que la séparation ou le divorce dérange les enfants ou ils peuvent vouloir découvrir des façons d’en parler à leurs enfants et de leur apprendre comment y faire face. Les parents qui suivent ce cours ont généralement des préoccupations courantes et des inquiétudes au sujet du comportement de leur enfant.

Procédure :

  • Entretien d’admission
  • Engagement et établissement d’un calendrier
  • Envoi d’un matériel spécifique
  • Suivi assidu du programme avec accompagnement de la praticienne
  • Devoirs et exercices à compléter tout au long du programme
  • Documents d’évaluation pré et post programme
  • Témoignage de votre expérience

En suivi individuel, le programme se compose de 10 séances hebdomadaires de 1heure chacune.
Le programme peut également être offert en groupe, il comprendra alors cinq séances hebdomadaires d’une durée de deux heures chacune.

Intéressés par ces programmes ?

Prenez rendez-vous avec Sophie notre spécialiste Triple P au (403) 249-0525 poste 3.

Pour connaître les dates de nos prochaines sessions de groupe Triple P

VOIR ACTIVITÉS

Partagez, Choisissez votre Plateforme!