Notre Équipe

Une équipe motivée, compétente, efficace et ralliée sous une même vision pour fournir des services et des ressources de qualité répondant aux besoins de la communauté et contribuant à la vitalité de la francophonie à Calgary et dans le Sud de l’Alberta.

Mouna Gasmi
Mouna GasmiDirection générale
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle directrice générale, Mouna Gasmi.

Ingénieur de formation elle posséde plus de 13 années d’expérience dans la gestion de projets gouvernementaux , de mise en place de politiques gouvernementales , de gestion des budgets et des équipes dans le gouvernement tunisien au sein du ministére des domaines de l’état où elle a occupé des postes de résponsabilités en tant qu’ingénieur chef de projet, chef de service et directrice adjointe. Mme Gasmi a également eu l’opportunité de travailler dans des milieux de travail variés comme le domaine pétrolier et minier.

La vaste expérience de Mme Gasmi dans le domaine administratif, de gestion des projets, et de gestion et coordinations de dossiers complexes , seront mis à profit pour soutenir le fonctionnement quotidien, assurer l’avancement des projets et bien représenter le Centre d’appui familial.

Elle est aussi maman de deux magnifiques petites filles.

Alexandra Nowak
Alexandra NowakDirectrice adjointe
Arrivée directement de France à Calgary en 2007, j’ai pu assister à la création de la SPEFSA, premier centre francophone de Calgary consacré à la petite enfance et à la famille, qui porte désormais le nom de Centre d’appui familial. Devenue depuis maman de deux enfants, j’ai beaucoup utilisé les services du Centre, notamment sa bibliothèque.

Cela fait maintenant plus de trois ans que je travaille au Centre en tant que directrice adjointe. Quand je dis « je », ce n’est pas juste moi; toute ma famille s’investit dans la vie du Centre. Nombreux sont les meubles à avoir été construits par mon mari, tandis que mes filles testent et approuvent régulièrement les ouvrages des sections Petite enfance et Bandes dessinées de la bibliothèque. Rares sont les emplois qui permettent aussi aisément d’allier passion, travail et vie de famille.

Mes fonctions de directrice adjointe me permettent de mettre à profit mes 10 ans d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif à Calgary, ainsi que d’utiliser et d’enrichir chaque jour mes compétences en administration, communication/marketing, comptabilité et gestion des ressources humaines, sans oublier des incontournables tels que projets déco pour des évènements, montage et réparation de meubles Ikea, confection de costumes et assistance informatique. Bref, un poste qui comporte autant de facettes que de défis, que je relève chaque jour avec enthousiasme.

Amélie Leblanc
Amélie LeblancCoordinatrice de programmation
Maman de deux enfants, j’ai d’abord utilisé les services offerts par le centre pour ensuite m’impliquer auprès du CA et comme bénévole. J’ai débuté en mars dernier à titre d’agente communautaire préscolaire. Depuis peu, j’occupe le poste de coordinatrice de programmation.

Je suis énergique, passionnée et à l’écoute. J’ai la tête qui déborde d’idées !

Vous pouvez me rencontrer aux sorties en plein air à l’extérieur de la ville de Calgary, à l’animation de la Mère l’Oie et du programme Filles Fantastiques.

Ging-E Lee
Ging-E LeeCoordinatrice des ressources et administration
Maman d’un petit garçon de 2 ans, formation en Histoire de l’art et passionnée d’art, de la culture et du cinéma, je travaille en tant que coordinatrice des ressources au sein du Centre d’appui familial depuis 4 ans.

Mon rôle principal est de gérer la bibliothèque, d’accueillir nos familles et de les orienter dans le choix de ressources selon leurs besoins.

Cette bibliothèque est comme ma deuxième famille et je suis très fière de sa richesse et de sa diversité. Je vous suggère fortement de venir faire un tour si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter notre bibliothèque et je serais ravie de vous rencontrer !

Cécile Coriolan
Cécile CoriolanAgente communautaire au soutien familial
Bonjour chères familles,
Je suis très heureuse d’avoir joint la belle équipe du Centre d’Appui Familial dans laquelle j’occupe le poste d’agente communautaire au soutien familial.

J’ai quitté la France il y a 4 ans pour venir m’installer dans ce beau pays : le Canada.
J’aime beaucoup la lecture, mais aussi le voyage et faire de la randonnée ou toute autre activité pour explorer la nature.

J’ai un parcours diversifié autour du développement des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans. En effet, développer et favoriser l’aspect du bien-être et de la santé mentale chez les jeunes, mais aussi auprès des adultes, me tient beaucoup à cœur.
Le soutien et l’accompagnement fait auprès des familles m’ont toujours passionné, j’ai donc à cœur et hâte de vous rencontrer !

Au plaisir.

Sophie Gentilini
Sophie GentiliniAgente communautaire au soutien familial
Bonjour les familles!
Depuis presque 10 ans, je suis installée à Calgary avec ma famille. Je suis psychothérapeute de formation. J’aime beaucoup le travail avec les familles et les enfants de tous âges. J’ai pu exercer ma profession à travers divers rôles en santé mentale.

J’ai vécu aussi en Europe puis au Sénégal avant de traverser l’Atlantique. Je suis passionnée de cinéma, voyages, bicyclette, jardinage et cuisine!
Je suis ravie d’être votre nouvelle agente communautaire, soutien familial.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Nolan Bernhardt
Nolan BernhardtAgent communautaire jeunesse
Il est né et a étudié le métier d’éducateur sportif en France. Passionné des sports depuis tout jeune et travailleur avec la jeunesse depuis plus de 10 ans, Nolan est prêt à relever les défis pour cette nouvelle aventure !

Nolan, en tant qu’agent communautaire jeunesse, est multi-casquettes. En effet, il sera à la fois facilitateur, animateur et développeur de programmes en direction de la jeunesse âgée de 6 à 18 ans de la région de Calgary et du sud de l’Alberta.

Durant son mandat, il développera des programmes comme « Prêt pour le futur », « Le Soccer en Français » ainsi que le « Parascolaire et l’Après-école » mais aussi d’autres choses à venir !
Restez branché ! 😀

Julie Racine
Julie RacineAgente communautaire au préscolaire
Croyez-vous au coup de foudre ?

Le premier jour où elle a mis les pieds au Centre d’appui familiale, Julie l’a ressenti et ce fut le début d’une belle aventure. Native du Québec, elle réside à Calgary depuis 4 ans. Graduée en art, elle est une artiste accomplie : arts visuels, musique, théâtre… Elle a plus d’une dizaine d’années d’expériences en intervention jeunesse avec des enfants de 0 à 17 ans et en milieu communautaire. Elle a travaillé 4 ans dans une maison d’hébergement pour femme à Montréal.

Avant de débarquer dans le midwest, Julie a parcouru l’Europe et le Mexique. Elle a participé à plusieurs programmes dont Katimavik et programme vacances travail.
Une femme créative, ouverte d’esprit occupe le poste d’agente communautaire depuis 1 an.

Maman de deux beaux enfants, elle met beaucoup d’énergie à partager les bienfaits des contes & comptines et des activités artistiques chez les enfants. Elle croit au technique d’apprentissage alternative. Elle est fière de s’impliquer dans la communauté francophone et de promouvoir le français au sein de notre organisme.

Cet automne, elle anime les heures du conte sur zoom, artiste en herbe à la cité et des sorties au parc. Elle a hâte de vous voir.

Notre conseil d’administration

Frédérick Audet
Frédérick AudetPrésident
Je suis un papa de deux jeunes enfants, impliqués dans la communauté francophone de l’Alberta depuis 15 ans.

La raison pour laquelle je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Afin d’avoir une communauté qui est bénéfique à tous ses membres, il est crucial d’avoir des gens dédiés dans son implication. Je suis privilégié de pouvoir appuyer les gens de ma communauté.

Stephanie Tsang
Stephanie TsangVice-président
Je suis francophone originaire du Québec et je suis arrivée en Alberta en 2010. Je suis maman de 3 enfants et nous fréquentons le centre depuis 2017.

La raison pour laquelle je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Je m’implique avec le conseil pour contribuer activement à la communauté francophone de Calgary et aux services importants offerts par le Centre.

Debbie Gauthier Scott
Debbie Gauthier ScottTrésorière
Je suis une comptable CPA, CGA à la retraite qui a le temps et la passion d’aider dans le conseil d’administration du Centre d’Appui Parental. A part d’être bénévole, j’aime les sports comme le ski alpin et ski de fonds, tennis, cyclisme, kayak et yoga. Nous partons souvent en voyage pour profiter de notre retraite.

La raison pour laquelle que je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Je voulais participer au CA pour avoir l’occasion de parler français et d’utiliser mes connaissances comptables dans la communauté francophone de Calgary.

Margaux Onillon
Margaux OnillonSecrétaire
Ancienne employée du Centre d’appui, je souhaite continuer mon implication auprès de la communauté francophone.

La raison pour laquelle que je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : J’aime les activités et les valeurs du Centre d’appui familial donc je souhaite participer et aider au mieux cet organisme.

Maxime Grison
Maxime GrisonConseiller
Je suis développeur et je suis déjà impliqué dans le monde des charités par mon rôle chez Benevity. C’est avec plaisir que je rejoins le conseil d’administration du Centre d’appui familial.

La raison pour laquelle que je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Je voulais davantage m’impliquer dans la francophonie en Alberta.

Patricia Giguere
Patricia GiguereConseillère
Maman de 3 formidables filles qui grandissent trop vite et passionnée du fait francophone en milieu minoritaire. Je travaille au Conseil scolaire FrancoSud comme professionnelle.

La raison pour laquelle que je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Je m’implique dans le conseil d’administration du Centre d’Appui Francophone car je crois fortement à sa pertinence et utilité ainsi qu’au fait que l’on peut faire rayonner encore davantage ce qu’il offre comme services et programmation. J’espère pouvoir contribuer à sa continuité et son optimisation.

Jessica Mitchell
Jessica MitchellConseillère
Je travaille dans l’industrie financière ici à Calgary. J’ai commencé à faire du bénévolat au Centre de ressources Francothèque quand j’étais étudiante à l’Université Mount Royal, depuis j’ai fait la transition au conseil d’administration du Centre d’appui familial.

La raison pour laquelle que je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Je tiens à soutenir la communauté francophone de Calgary et de l’Alberta

Isaac Mbung Bodi
Isaac Mbung BodiConseiller
Je suis un grand-parent passionné de la communauté francophone. J’aime vraiment écouter les autres en vue de les assister dans leurs besoins.

La raison pour laquelle que je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : C’est à la fois pour apprendre car pour moi, la vie est une école de la vie. D’autre part, c’est pour apporter un plus dans le développement du Centre d’appui familial.

Jessica Jobin
Jessica JobinConseillère
Je suis la nounou d’une famille exogame (français et anglais). Je suis une francophone d’origine québécoise et j’ai déménagé dans l’ouest Canadien il y a 2 ans.

La raison pour laquelle je siège au conseil d’administration du Centre d’appui familial : Je veux m’impliquer au sein de la communauté francophone en apportant mon opinion et mes idées pour aider les enfants et leur famille à apprendre, peaufiner ou communiquer en français.