TRIPLE P : une expérience à vivre cette année!

Vous aurez peut-être entendu parler du Triple P, l’un des programmes phare que nous offrons au service du soutien familial. Mais le Triple P, c’est quoi? Une expérience à découvrir et à vivre pour grandir comme parent et se sentir outillé plus que jamais.

« Le programme Triple P est un outil formidable qui permet de mettre en perspective et de comprendre le comportement de son enfant. Ce programme m’a appris à prendre du recul, et aussi m’a remis en tête des bonnes pratiques parentales que j’avais oublié de mettre en pratique dans mon quotidien familial. Je me sens prêt et mieux armé aujourd’hui à affronter les différents tracas du quotidien et à mieux répondre aux futur défis d’être parent. »

Témoignage d’un papa – Triple P soins primaires

Les trois P :

Triple P pour Pratiques parentales positives (Positive parenting program en anglais). L’idée générale des tous les programmes Triple P est de renforcer les compétences parentales positives, c’est-à-dire qui guident l’enfant vers une autonomie plus grande et soutien le développement de ses aptitudes sociales, émotionnelles et comportementale.

L’élément saillant est que le programme n’axe pas tant sur le comportement de l’enfant (puisque nous avons peu de contrôle sur celui-ci), mais sur ce que le/les parents peuvent faire, devenant ainsi des agents actifs dans les changements de comportements problématiques de leurs enfants.  En outillant le parent et en le soutenant dans son rôle d’expert de son enfant (car oui, il n’y a que vous qui êtes expert de votre enfant! Même pas une psychologue, même pas un psychiatre, même pas une praticienne triple P), les programmes permettent également de réduire le stress associé à la vie de parent et au fait « d’élever des enfants ».

Le Triple P n’est pas compatible avec les méthodes disciplinaires coercitives et punitives qui sont peu efficace à long terme et n’emmène pas une bonne intégration du comportement recherché. Au contraire, on cherchera à renforcer les comportements positifs, à stopper les comportements agressifs ou violents et à utiliser de nombreuses stratégies ou à poser des limites et des conséquences logiques, compréhensibles pour l’enfant et réellement transformatrice. Il ne s’agit pas de ne plus se fâcher quand son enfant fait une bêtise, mais plutôt de lui faire comprendre efficacement!

En quelques mots, les programmes Tripe P, peu importe le palier, vise  l’autorégulation du parent, c’est-à-dire renforcer sa capacité à choisir pour lui-même, à respecter ses forces et ses ressources, a mettre en place lui-même des solutions qu’il choisit tout en se sentant soutenu et valoriser… Parfois en normalisant certaines réalités! Bref, le programme de Triple P est une expérience à vivre si vous désirez vous impliquer dans la démarche et mettre en places certaines stratégies pour faire grandir votre harmonie familiale et parentale.

« J’ai suivi la formation Triple P de parentalité positive et j’ai acquis de nouvelles habitudes positives concernant la gestion de la colère dont les parents font face, mais qu’on mentionne rarement. Le programme m’a permis de décortiquer la provenance de ma colère, les signes avant-coureurs, l’œil de la tornade et comment s’en remettre. »

Un parent- Triple P de cheminement

Tous nos programmes de Triple P au Centre :

Séances individuelles
(pour les parents d’enfants âgés entre 0 et 12 ans)

Pour répondre aux préoccupations parentales quotidiennes.

Vous reconnaissez-vous ?

Exercer son rôle de parent devrait être plus facile que ça! Peut-être ne pouvez-vous pas emmener votre fille au magasin parce qu’elle fait une crise de colère chaque fois ? Peut-être votre enfant transforme-t-il l’heure du coucher en un cauchemar ? Peut-être votre fils se bagarre-t-il toujours à l’école ? Si votre enfant a un problème de comportement précis qui rend la vie de famille plus difficile qu’elle ne devrait l’être, le « Triple P des soins primaires » peut vous aider. Il fixe des orientations qui correspondent à des problèmes précis.

Triple P Teens – Séances individuelles
(pour les parents d’enfants âgés entre 12 et 16 ans)

Pour répondre aux préoccupations parentales quotidiennes.

Vous reconnaissez-vous ?

Parfois, vous reconnaissez à peine l’enfant que vous avez élevé. L’adolescence s’est installée et complique soudainement votre vie en tant que parent! Mauvais langage, insolence, désobéissance, tout y est. Vous soupçonnez peut-être même que votre adolescent consomme des drogues. Si la vie familiale n’est pas aussi harmonieuse que vous le souhaiteriez, Triple P pour les soins primaires pour les adolescents pourrait vous aider.

Triple P de groupe

Séances de groupe pour des problèmes plus graves.

Vous reconnaissez-vous ?

Vous voulez créer la vie de famille la plus heureuse possible. Vous avez peut-être quelques inquiétudes concernant le comportement de votre enfant; il s’agit peut-être de désobéissance, ou vous voulez simplement trouver le moyen d’établir de meilleures routines au moment du repas ou du coucher. Quel que soit le problème, vous souhaitez ardemment en apprendre plus sur les pratiques parentales positives et sur la façon dont vous pouvez les appliquer à votre famille.

Triple P de cheminement

Garder les familles unies

Vous reconnaissez-vous ?

Tout va mal à la maison. Vous êtes en colère la plupart du temps ou vous pensez craquer et frapper votre enfant, ou pire encore.
Si cela ressemble à ce que vous vivez, Triple P de cheminement pourrait vous aider. Votre fournisseur de Triple P vous en a peut-être parlé lorsque vous avez participé à Triple P de groupe ou que vous avez suivi une formation Triple P standard.

Stepping Stones Triple P

Programme parentalité positive pour les parents d’enfants en situation de handicap

Vous reconnaissez-vous ?

Stepping Stones Triple P a été évalué avec des familles d’enfants ayant divers handicaps (p. ex., déficience intellectuelle, spectre de l’autisme, troubles, paralysie cérébrale) et des niveaux élevés de comportement perturbateur. Le programme commence par une évaluation complète de l’interaction parent-enfant et des questions familiales. L’intervention offre aux parents un soutien complet dans la gestion du comportement de leur enfant dans divers contextes (p. ex., désobéissance, bagarres et agressivité, crises de colère). L’accent est mis sur la compréhension de la fonction du comportement problématique et l’enseignement des compétences de l’enfant qui peut être utilisé pour remplacer les comportements erronés. Au fil des séances individuelles, les parents apprennent à établir leurs propres objectifs, à déterminer les changements qu’ils aimeraient voir dans le comportement de leur enfant, et à apprendre des stratégies pour promouvoir un comportement positif et faire face à l’inconduite.

Public concerné ?

Les parents ou les gardiens d’un enfant handicapé (jusqu’à 12 ans) qui souhaitent bénéficier de ce programme ont des préoccupations au sujet des problèmes de comportement modérés à graves de leur enfant et peuvent s’engager à suivre l’intégralité des consultations individuelles régulières, soit en présence soit en session zoom.

Transitions familiales – Triple P

En situation de séparation ou de divorce, il peut parfois être difficile de gérer la famille élargie, un nouveau partenaire et un(e) ex-conjoint(e) en plus des défis quotidiens. Le programme de transitions familiales du Triple P est conçu pour aider les parents en situation de séparation ou de divorce à gérer le stress, la colère et le changement, à résoudre des conflits et communiquer efficacement.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous dans la rubrique triple P de notre site web!

Pour en apprendre davantage, c’est ici

Le saviez-vous?

Tous les praticiens Triple P à l’international ont suivi une formation rattachée et diplômée par une seule et même université : Queensland en Australie!

Contactez-nous pour une petite rencontre -> familles@cdafsa.ca

Nous nous ferons un plaisir de répondre au mieux à votre besoin et de vous aiguiller vers le programme Triple P qui convient à votre situation.

À bientôt,

Sophie Gentilini et Marie-Jeanne Fontaine