Passer des moments de qualité ensemble :

Vivre le temps des fêtes en famille 

 

Avec le temps des fêtes qui arrivent, il y aura du temps libre en famille. Comment vivez-vous cette période ? Est-ce un stress ? Une pause ? La course pour occuper les enfants ? Un temps heureux hors des routines ? Peut-être toutes ces réponses en même temps ?!

Saviez-vous que passer du temps de qualité ensemble, en plus d’être une belle occasion de se retrouver différemment que dans le flot du quotidien, comporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques? Certaines zones du cerveau sont plus fortement stimulées. Le réservoir d’affection de l’enfant se remplit ce qui lui donne un plus grand sentiment de sécurité et de bien-être. Et celui du parent aussi! Le parent se sentira lui aussi plus aimé et compétent dans son rôle de papa ou de maman. Passer du temps de qualité nous fait sécréter à tous de l’ocytocine, une hormone d’attachement et créant un sentiment de bien-être.

Au-delà du temps, la qualité 

Passer du temps avec ses enfants oui, mais nous le savons bien, comme parent, nous avons tant à faire et parfois, malgré notre présence physique, notre esprit, lui, est un peu ailleurs… Dans ce plat que je dois préparer pour ce soir, dans ce problème financier que nous n’avons toujours pas régler, dans cet appel que je dois absolument faire! Il n’est pas facile d’être 100% présent avec nos enfants, et parfois même avec notre conjoint.e ou les gens autour de nous. Bonne nouvelle! Vous n’êtes pas les seuls parents à qui cela arrive et surtout, nous pouvons à nouveau dire que ce n’est pas tant la quantité, que la qualité des moments qui compte. Des petits moments offerts, avec toute notre présence, de manière quotidienne valent leur pesant d’or! C’est même vital dans le développement de votre enfant. Mais, pas besoin de passer une éternité dans une activité très sophistiquée. Un petit moment chaque jour en famille ou en un à un libérera toute sa vertu.

Une belle manière de le pratiquer au quotidien est de l’intégrer dans votre routine/agenda familial. Par exemple, au retour de l’école ou avant l’heure du coucher. Les heures de repas sont également de chouettes moments pour partager et rire un bon coup tous ensemble !

Dans son livre La discipline, un jeu d’enfant, l’infirmière et psychothérapeute Brigitte Racine développe une approche de ce moment de qualité : le 20 minutes de jeu. Le tout est fondé sur la thérapie par le jeu de Barkley. Il s’agit de consacrer à son enfant un vingt minutes de jeu qui devient un moment de qualité et qui réponde ainsi naturellement à ses 5 besoins fondamentaux, soit le besoin de sécurité, d’amour, de compétence, de liberté et de plaisir. L’auteure rappelle d’ailleurs qu’il s’agit d’un besoin fondamental pour tous, de nos jeunes enfants à notre conjoint en passant par nos ados ou nos jeunes adultes…et nous-même! Le concept du 20 minutes est un bel outil pour offrir ce temps de qualité vital et enrichissant pour notre vie de parent, que ce soit des « jeux » proprement dit, ou parfois une activité plaisante, un moment de discussion, une aide dans les devoirs, qu’importe. À nous d’être créatif avec ceux que nous connaissons le mieux.

Les écrans, encore et toujours

L’exposition des tout-petits aux écrans ou trop longuement pour les plus grands a un impact dommageable. Nous le savons tous déjà. Contrairement à la croyance, les programmes animés n’améliorent pas le développement du langage. Mais la réalité, c’est aussi qu’un bon film en famille peut dépanner un jour de temps gris ! Pourquoi ne pas trouver votre équilibre ? Les enfants savent s’ennuyer comme des champions. Remplir ce temps précieux avec des écrans est dommage. Si vos enfants s’ennuient, pourquoi ne pas…les laisser s’ennuyer ?!

Mes enfants s’ennuient… et alors ?

Saviez-vous que l’ennui est bon pour l’être humain ? Jusqu’à un certain point bien sûr! Mais s’il est important d’offrir un environnement stimulant et créatif pour que nos enfants explorent leur potentiel et leurs capacités. Leur laisser des temps libres où « ils ne savent pas quoi faire », aura des effets bénéfiques sur eux! Cela leur permettra de développer leur créativité, d’apprendre à s’autonomiser davantage et à jouer seul ou ensemble un petit moment.

Des idées d’activités à faire en famille durant les fêtes ou même tout l’hiver :

  • Profiter des belles journées ou de celles pas trop froides pour aller jouer dehors, skier, patiner, faire de la luge. Et rentrer se réchauffer avec un bon chocolat chaud après !
  • Écouter un film en famille
  • Jeux de société et après-midi lecture. Les plus simples sont souvent les plus rigolos. Nous avons une panoplie de jeux que vous pouvez emprunter au Centre d’appui. Venez faire vos réserves avant les congés !
  • Voici quelques idées de recettes
  • Bricoler, faire des petits ateliers d’artisanat ou d’art
  • Faire une activité que vous faisiez petit avec vos propres enfants. Journée «comme quand j’étais petit.e»
  • Découvrir les musés du coin!
  • La ville offre quelques attractions durant le temps des fêtes! Informez-vous 😊 Voici quelques idées sur leur site web
  • Découvrez sur OHdio-Radio Canada, des listes musicales de Noël qui raviront petits et grands, des balados hilarants et des livres audios à écouter bien au chaud entre amis.

Compléter la liste pour vous-même ou en commentant la publication !

Nous vous souhaitons un temps des fêtes ressourçant et… en famille !

Pour aller plus loin :

Passer du temps de qualité avec son enfant

Limiter le temps d’écran

L’enfant qui s’ennuie

Marie-Jeanne

Soutien familial du Centre d’appui familial