Lundi 12 avril 2021, le Centre d’appui Familial a eu la belle initiative de vous présenter un atelier intitulé : ‘ Comment parler du consentement aux enfants’. Un grand merci à tous les nombreux participants qui ont permis des échanges riches et pertinents. Ceci est un témoignage de la grande ouverture d’esprit que les parents francophones font preuve pour briser les tabous et veiller au bien-être de leur famille.

Pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, je propose de reprendre les éléments discutés durant cette soirée.

Comment définir le consentement? De quelle notion parle-t-on ?

Cette notion apparaît précise et floue à la fois. En effet, le terme de “consentement” est complexe car il touche à de nombreux domaines de la vie. C’est une notion morale mais aussi symbolique qui nous concerne tous! Dans tous les cas, deux personnes sont impliquées.

Consentement = établir ses propres limites, être d’accord avec ses propres limites et celles de l’autre.

De manière générale, on parle de tout ce qui protège d’une intrusion dans l’intimité de quelqu’un.

Le consentement amoureux (sexuel) implique que deux personnes soient d’accord, et qu’elles consentent à la relation sexuelle. On parle ainsi de désir mutuel, de deux personnes actives dans une relation égalitaire et librement désirée.

Pourquoi parler de consentement aux enfants?

C’est tout d’abord leur donner un moyen de s’opposer à des jeux ou demandes auxquels ils n’ont pas envie de se prêter.

Sensibiliser nos enfants à cette notion, c’est ainsi à la fois les protéger des violences qu’ils sont susceptibles de rencontrer petits, mais aussi leur donner des clefs pour mieux y faire face demain en tant qu’adultes.

Il n’est jamais trop tôt! Pourquoi? Car, le consentement ne concerne pas uniquement les relations sexuelles. Il concerne tous les contacts physiques.Sensibilisez votre enfant au respect de son corps et du corps des autres en bas âge lui permettra d’intégrer et assimiler plus rapidement cette notion.

Où se situe mon rôle parental?

Enseigner : On ne peut pas forcer les autres à des contacts physiques indésirés

  • Montrer l’exemple (Le parent est le guide)
  • Montrer votre propre respect du corps (enfant imite nos gestes quotidiens)
  • Respecter l’intimité chez les autres
  • Ne jamais forcer les bisous, les câlins ou les chatouilles
  • Inciter à s’exprimer et ne pas tolérer de contacts physiques non souhaités
  • Féliciter l’enfant qui nomme ses besoins ou ses limites = L’encourager dans son droit à l’intégrité
  • Ouvrir la discussion spontanément en écoutant son avis (au cours d’un moment de la lecture d’un livre, film ou toute autre occasion qui se présente, discutez de consentement avec vos enfants)

Quelques stratégies préventives : Des enseignements pour l’enfants

  • Enseigner que personne ne devrait toucher son corps sans sa permission
  • Enseigner que : Il ou elle ne devrait pas non plus toucher le corps des autres sans leur accord
  • Des adultes peuvent avoir de mauvaises intentions
  • Identifier deux ou trois personnes de confiance vers qui se tourner pour alerter, discuter, se confier…sans que ce soit forcément les parents.

Regardons à présent, les grandes lignes de la compréhension des enfants concernant la sexualité et la reproduction à différents stades. Cela peut faciliter le discours des parents à tenir, de même que les notions essentielles selon là où l’enfant se situe dans son développement. Sans oublier que :  Chaque enfant est different.

Chez les tout-petits : de 13 à 24 mois

  • Nommer toutes les parties du corps (y compris les parties génitales)
  • Utiliser les noms exacts des parties du corps (Ce qui pourra aider à mieux communiquer sur un problème de santé, une blessure ou des sévices sexuels)
  • Accroître leur sentiment de confiance en eux
  • Leur donner une image positive de leur corps
  • Ils acquièrent la différence entre garçon et fille
  • Notion : le corps est privé
  • Notion du quand et où cela est approprié, pour l’exploration du corps et toucher les parties génitales

Chez les enfants d’âge préscolaire : de 2 à 4 ans

  • Ils sont à même de comprendre les principes fondamentaux de la reproduction : le spermatozoïde et l’ovule s’unissent, et le bébé grandit dans l’utérus.
  • Ils montrent un intérêt marqué pour l’histoire de leur naissance
  • Ils apprennent à demander avant de toucher quelqu’un (p. ex., faire un câlin, chatouiller) et devraient commencer à apprendre à poser des limites
  • Ils savent à quel moment la nudité est appropriée

Les enfants d’âge scolaire : de 5 à 8 ans

  • Son corps lui appartient entièrement
  • On comprend les notions de choix, de plaisir et de désir : “Je fais un bisou à Papa parce que j’en ai envie’’ Les gestes sont ainsi associés à une volonté et un désir intime
  • Évoquez surtout le respect de soi et le respect de son bien-être
  • Apprenez-lui à écouter sa petite voix intérieure

Préadolescents : de 9 à 12 ans

Les garçons et les filles ne devraient pas recevoir une éducation distincte

  • L’importance de l’hygiène et des soins personnels à la puberté
  • Augmentation des connaissances en matière de reproduction ​humaine
  • Utilisation sécuritaire: un ordinateur ,appareils mobiles et internet
  • Apprentissage de l’intimité, de la nudité et du respect des autres dans le contexte numérique
  • Conscience des règles quant aux échanges avec des étrangers et au partage de photos en ligne
  • Savoir comment faire face à une situation inconfortable

Adolescents : de 13 à 18 ans

  • Recevoir des renseignements plus détaillés au sujet des menstruations et des éjaculations nocturnes =normalité et bonne santé.
  • Développement des acquis concernant la grossesse +IMS/ ITS + méthodes de contraception
  • Réservés? Mais confiants pour se livrer pratiques sexuelles sûres
  • Lien avec impact de l’alcool et des drogues sur le jugement
  • Comment reconnaître une relation saine et une relation malsaine
  • Accompagner les inquiétudes par rapport aux changements de son corps et identité

Toujours difficile pour vous? Chers parents, vous n’êtes pas seuls! Le sujet peut être délicat, mais la gêne est surmontable. Des livres, des vidéos peuvent être de belles ressources pour faciliter la démarche en tant que parents :

Il existe de nombreux tabous encore aujourd’hui, mais ayons à l’esprit que l’absence d’éducation à la sexualité peut avoir des répercussions sur les comportements sexuels de votre enfant à l’adolescence ou à l’âge adulte (notamment avec la prise de risque).

Encore des questions? Nous sommes à votre écoute.

Le Centre d’appui Familial souhaite encourager, et faciliter la parentalité positive et vise le bien-être de toutes les familles et leurs enfants de 0 à 18 ans!

N’hésitez pas à me contacter au centre d’appui familial au T: 403-249-0525 poste 3 ou par email à familles@cdafsa.ca.

Article écrit par Sophie, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial