C’est l’été, et l’été c’est fait pour jouer comme dit la chanson! Le soutien familial vous propose quelques inspirations  d’activités pour occuper les journées de vos marmots tout en profitant de ces moments ludiques pour renforcer votre lien avec eux. Des activités pour toute la famille, pour tous les goûts et toutes les réalités.

Une activité originale de chasse-au-trésor : le géocaching

Qu’est-ce que le géocaching ?

Dans le géocaching, vous utilisez un récepteur GPS (Global Positioning System) pour naviguer vers une « géocachette » – un objet caché ou une caractéristique naturelle. Lancé en 2000, le géocaching est une activité récréative de plein air en plein essor qui combine l’activité physique, la technologie, le plein air et le frisson de l’exploration. Il s’agit d’une activité intergénérationnelle à faible impact et saine qui favorise l’apprentissage du patrimoine naturel. Consultez Geocaching.com pour plus d’informations.

Jeux de trottoir

Vous n’avez pas de cour et aujourd’hui, pas possible de se rendre au parc?

Voici  quelques  idées pour s’amuser sur le trottoir! Les enfants peuvent user  de créativié pour dépenser leur énergie, même sur quelques carrés de trottoir. Les idées énumérées ici encouragent toutes le mouvement et sont des façons amusantes de créer des liens et de passer du temps ensemble.

Défi de tour :

Les enfants adorent montrer leurs “trucs”.

Voyez combien de temps vos enfants peuvent sauter sur un pied, sauter comme un kangourou, sauter très haut ou faire la roue. Vous pouvez également utiliser les cases du trottoir pour créer un parcours d’obstacles simple, avec un mouvement amusant (ou animal) différent associé à chaque case.

Commencez par dessiner une image à la craie sur chaque carré de trottoir d’un animal à imiter, puis montrez à vos enfants vos meilleurs sauts de grenouille, coups de pied d’âne, promenade de crabe et autres impressions d’animaux. Plaisir garanti!

Traçage corporel à la craie :

Cette activité apparemment simple a une tonne d’avantages socio-émotionnels pour les enfants.

En plus de les faire bouger lorsqu’ils se suivent et colorient leurs propres contours, tracer un frère ou un ami est un excellent moyen d’apprendre à lire les indices sociaux et les émotions.

Les contours à la craie sont également un excellent point de départ pour parler des émotions, car votre enfant choisit si son contour à la craie sera souriant, fronçant les sourcils ou faisant une grimace idiote.

Jeux d’eau :

Créez la configuration d’eau la plus simple de tous les temps : une bassine avec de l’eau. Quelques bols à mélanger, contenants en plastique et quelques cuillères suffisent pour impliquer vos enfants dans des jeux aquatiques actifs et sensoriels. Si c’est un jour de pluie, sortez les imperméables et les bottes. Sauter dans des flaques d’eau et compter combien de vers de terre vous pouvez trouver ensemble. Une leçon d’activité physique et de science en même temps.

Bricolages et créativité :

Utiliser ses mains et son imagination pour s’occuper. Pas besoin de matériel très compliqué. Un peu de nature et sa créativité suffit. On s’offre une petite promenade, on récolte ses trésors et lorsqu’on rentre à la maison, on utilise ses trésors.

On peut faire des bricolages à partir de feuilles, de branches, de pommes de pin… Collage, tissage, mobile, poinçons… Tout est possible! À vous de créer!

Méli-mélo d’activités pour toute la famille!

  1. Fabriquer un terrarium

Quoi de mieux pour répondre à sa curiosité que d’observer des petits bêtes dans leur quotidien. Il suffit de trouver un petit bocal transparent avec couvercle (et on oublie pas de faire des trous, pour que les petits êtres vivants puissent respirer !). Un peu de terre, quelques feuilles et branches et le tour est joué. Plus qu’à y mettre quelques fourmis et verre de terre, qu’on relâche après observation.

  1. Suivre un cours de cuisine en ligne

Tout le monde met la main à la pâte et hop! Voilà une belle façon de passer du temps ensemble, d’apprendre en s’amusant… et en dégustant!

L’Académie culinaire offre une foule de leçons gratuites sous forme de vidéos et les recettes qui y sont associées.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec propose aussi quelques recettes sous forme de vidéos pour les enfants.

  1. Jouer à des jeux de société

Allez, une petite pause des écrans s’impose. Après avoir bougé dehors, on prend le temps de relaxer et de sortir les jeux de société et les casse-têtes. Karaoké, énigmes, dessins, jeux de mémoire… De quoi rire aux éclats!

  1. Bouger en dansant : on met les musiques préférées et on organise un moment danse

Pourquoi ne pas faire un limbo, un justdance, une impro ! Et on se prend un petit bâton glacé aux fruits après pour se rafraîchir.

Bon été, amusez-vous bien!

Références :

Breathtaking Nature Crafts for Kids – How Wee Learn

https://www.albertaparks.ca/albertaparksca/visit-our-parks/activities/geocaching/