Modèle de compétences pour la récupération psychologique

Les personnes touchées par une catastrophe ou un incident traumatisant, qu’il s’agisse de survivants, de témoins ou d’intervenants (selon les situations), peuvent lutter ou faire face à de nouveaux défis dans les semaines et les mois suivant l’événement. Même si certaines personnes auront besoin d’être référées pour un traitement, la plupart des personnes peuvent bénéficier de plusieurs programmes de renforcement des compétences. Le programme ‘Gravir une montagne’ intègre les principes de SPR afin de fournir un accompagnement aux personnes souffrant d’événements forts et tragiques.

Skills for Psychological Recovery (SPR) est issu d’une revue de la littérature sur les interventions de stress, les enseignements tirés du terrain en cas de catastrophe et les tests effectués sur le terrain dans les situations post-catastrophe.

Les ensembles de compétences SPR sont conçus pour être utiles pour répondre aux besoins et aux préoccupations des personnes fragilisées et des intervenants. Ces interventions ont eu de bons résultats à la suite de traumatismes individuels et collectifs, y compris des catastrophes et actes de terrorisme. Ils sont également conformes à la littérature scientifique sur l’amélioration de la résilience et la facilitation de la récupération par suite d’un stress traumatique.

Qu’est-ce que les compétences pour la récupération psychologique ?

Skills for Psychological Recovery (SPR) est une approche modulaire fondée sur des données probantes pour aider les enfants, adolescents, adultes et familles dans les semaines et les mois suivant la catastrophe et le traumatisme, après la période où les premiers secours psychologiques (PFA) ont été utilisés (pour plus d’informations sur les PFA, voir www.nctsn.org ou www.ncptsd.va.gov), ou lorsqu’une intervention plus intensive que la PFA est nécessaire.

SPR est conçu pour aider les personnes à acquérir des compétences pour réduire leur détresse continue et faire face efficacement aux stress et aux adversités post-catastrophe.

SPR est basée sur la compréhension que les personnes affectées connaîtront un large éventail de réactions (physiques, psychologique, comportemental, spirituel) sur des périodes différentes. Alors que de nombreux individus se rétabliront par eux-mêmes, certains éprouveront des réactions pénibles qui interfèrent avec l’adaptation générale.

Ce modèle prônant la compassion et l’écoute active attentionnée, permet au prestataire d’aider les personnes à se rétablir en leur présentant les compétences SPR applicables selon leur situation.

Les principes et techniques de SPR répondent à quatre normes de base:

  1. Conforme aux données de recherche sur le risque et la résilience à la suite d’un traumatisme
  2. Modèle applicable et pratique sur le terrain
  3. Convient à tous les niveaux de développement tout au long de la vie
  4. Intégration des normes culturelles

La SPR est une intervention de formation professionnelle conçue pour accélérer la récupération et accroître l’auto-efficacité. SPR utilise plusieurs ensembles de compétences de base qui se sont avérés utiles dans une variété de situations post-traumatiques.

La recherche suggère qu’une approche de renforcement des compétences est plus efficace que le counseling. La SPR diffère du traitement en santé mentale : ce programme est un accompagnement pour lequel on ne fait pas de diagnostic. On met l’accent sur l’aide à la personne pour retrouver un sens de contrôle et de compétence. Bien que la SPR n’ait pas été conçue pour traiter une psychopathologie grave, elle peut être complété par des services spécifiques qui le font, en adressant au besoin la personne à un service externe.

Y consacrer combien de temps?

Un consensus d’experts suggère que les personnes ont besoin d’au moins trois à cinq séances de renforcement des compétences pour changer de comportement de manière fiable. Cependant, une seule rencontre peut aussi être bénéfique en fonction des aspirations de la personne.

Lors de la première rencontre, on évalue ce qui se passe dans la vie du survivant à ce moment-là, et combien d’énergie et de temps la personne a-t-elle pour apprendre de nouvelles compétences. Avec le praticien, on pourra décider ensemble quelles compétences à privilégier selon la situation vécue.

Quels sont les buts et objectifs de base de la SPR ?

  1. Protéger la santé mentale des personnes fragilisées et des survivants de catastrophes
  2. Renforcer les capacités des survivants à répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations
  3. Enseigner des compétences pour favoriser le rétablissement des personnes
  4. Prévenir les comportements inadaptés tout en identifiant et en soutenant les comportements adaptatifs

On peut alors atteindre ces objectifs en commençant par identifier et hiérarchiser les besoins puis en apprenant les compétences de base de SPR :

  • Développer des compétences de résolution de problèmes – Une méthode pour définir un problème et un objectif, réfléchir à un certain nombre de façons pour le résoudre, évaluez ces moyens, puis essayez la solution qui semble la plus susceptible de vous aider
  • Promouvoir des activités positives – Un moyen d’améliorer l’humeur et le fonctionnement en identifiant et en s’engageant dans des activités positives et agréables.
  • Gestion des réactions – Compétences pour faire face et réduire les réactions physiques et émotionnelles pénibles face aux situations bouleversantes.
  • Promouvoir la pensée utile – Étapes pour identifier les pensées perturbatrices et pour contrer ces pensées (structuration des pensées).
  • Reconstruire des liens sociaux sains – Un moyen de reconstruire des relations et s’entourer d’une communauté positive de soutien

Décrire l’accompagnement personnalisé du modèle de récupération psychologique

Je vais vous aider à acquérir un ensemble de compétences qui ont été trouvés pour aider les gens après des événements difficiles dans leur vie, comme des stratégies dans une boîte à outils. Tout d’abord, nous déterminerons ensemble quels sont vos besoins les plus urgents et vos préoccupations actuelles. Ensuite, je présenterai les compétences disponibles selon un organigramme et vous choisirez la compétence que vous pensez la plus pertinente pour améliorerer les choses dans votre vie. Vous déciderez également du temps dont vous disposez pour apprendre ces compétences, votre implication est nécessaire! J’espère que nous pourrons nous rencontrer plus d’une fois, afin que nous puissions vérifier comment vous vous débrouillez et puis comment affiner vos compétences. Qu’en pensez-vous?

Sophie Gentilini

Family counsellor- Responsable du soutien familial