Aujourd’hui pour cette journée mondiale du coloriage qui tombe aussi pendant la semaine de la Santé mentale, il nous semblait important de souligner les bienfaits procurés par le coloriage de mandalas.

Le mot mandala vient d’une langue ancienne, le sanskrit, qui signifie « cercle » ou « objet discoïde ». Vous avez déjà pu voir que les mandalas sont des dessins en cercle autour d’un point central.

Pour ceux qui en colorient déjà, vous avez dû vous rendre compte que, plus qu’un simple dessin, le mandala est un véritable outil qui nous permet de développer  notre créativité, de nous recentrer et de nous harmoniser. Aussi bien pour les grands que pour les petits, les mandalas stimulent notre créativité et notre imagination tout en permettant de nous calmer et de nous concentrer.

Bienfaits du mandala pour les enfants:

C’est un très bon exercice de coloriage pour tous les enfants. Les différentes formes et les couleurs du mandala stimulent bien sûr l’enfant dans sa créativité et dans ses choix artistiques mais aussi lui permettent de se concentrer, gagnant équilibre et tranquillité. C’est aussi un très bon exercice pour développer la motricité fine de la main.

Vous pouvez proposer des mandalas aux enfants pour favoriser :

  • La concentration (capacité à isoler notre conscience des stimuli extérieurs) : colorier le mandala de l’extérieur vers l’intérieur,
  • L’attention (capacité à nous ouvrir à la réalité) : colorier le mandala du centre vers l’extérieur.

Alors n’hésitez pas, place au coloriage !!

Voici quelques liens pour avoir accès à des mandalas à imprimer:

Le Centre d’appui familial