Avez-vous déjà tenté l’expérience d’un groupe de partage ou de discussion? Certes, il faut dépasser sa gêne, mais beaucoup est à gagner ! La consultation en général a de nombreuses vertus thérapeutiques ou simplement excellentes pour renforcer sa santé mentale positive et prendre soin de soi. La consultation de groupe est une belle alternative avec des spécificités qui lui sont propres. Plongeons au cœur de cette expérience à vivre!

Une multitude de situation peuvent trouver écho dans une dynamique de groupe : deuils, défis, maladies chroniques ou diagnostic, dépendances, transition de vie, etc.

Pour qu’il y ait un groupe, il faut au moins trois interlocuteurs. Mais alors quelle différence entre un souper au restaurant avec ses ami(e)s et un groupe de partage? Toutes les personnes présentes, même si elles ne se connaissent pas forcément, ont une démarche commune (Mosey, 1973). Vivre cette démarche de groupe est importante et offre des clés pour « mieux vivre en communauté» ( Berteau, 2006).

Des rencontres pour tous les goûts :

Plusieurs types de rencontres de groupe en santé mentale peuvent être vécues.

II est possible que les rencontres soient animée et structurées par un.e professionnel.le. Dans ce cas, on trouvera :

  • Le groupe de soutien : devant un défi ou un thème particulier, les membres sont présents pour se sentir soutenus.
  • Le groupe de thérapie et de croissance : des rencontres de groupe ayant lieu dans une visée thérapeutique avec une thérapeute.
  • Groupe éducatif : en apprendre davantage sur un sujet ou une cause peut aider à structurer son rapport à cet élément et développer la résilience ou la simple curiosité. Par exemple, un groupe sur la parentalité positive.

Mais il n’est pas toujours nécessaire qu’un professionnel anime et organise. Certains groupes peuvent se structurer eux-mêmes à condition que chacun des membres respectent certaines règles comme le respect, le non-jugement, le tour de parole. Les fruits peuvent être tout aussi beaux, quoique différents. On retrouve des groupes comme le :

  • Groupe d’entraide : devant un défi ou un thème particulier, les membres sont présents pour se sentir soutenus, mais cette fois-ci sans intervenant professionnel.
  • Groupe axé sur l’action sociale : des personnes se rassemblant autour d’une cause qui leur tient à cœur, par exemple le respect de l’environnement
  • Groupe de fonctionnement organisationnel : une équipe de travail est un bel et simple exemple.

Avec quoi vais-je en ressortir?

Le plus important pour vivre positivement l’expérience du groupe est de s’y sentir à l’aise et d’offrir aux autres la possibilité de se sentir également accueilli et en sécurité. Mais qu’est-ce qu’on récolte concrètement? Quels fruits peuvent découler de cette expérimentation du groupe. En voici quelques-uns qu’on appelle aussi les facteurs thérapeutiques (Yalom, 2008) :

  • Universalité : découvrir que plusieurs autres personnes partagent les mêmes préoccupations ou défis que moi, me donne le sentiment d’être moins seul devant certains défis et d’être compris.
  • Espoir : voir les autres membres de groupe avancer suscite en soi l’espoir et procure de la motivation.
  • Altruisme : offrir son aide et surtout son écoute à d’autres permet de se sentir utile! Une belle manière de se sentir aussi grandi.
  • Identification : vivre du modeling, c’est-à-dire apprendre en regardant les autres.
  • Catharsis : vider son sac, se sentir écouter, pouvoir verbaliser ce qui tracasse, que ça fait du bien!
  • Empathie : puisque toute la rencontre ne repose pas que sur ma situation, cela peut m’aider à développer mon sens de l’empathie.

L’une des plus grandes forces de la consultation de groupe est l’énergie de cohésion qu’elle dégage et sa capacité à briser l’isolement!

Pour aller plus loin, voici quelques activités de groupe que nous proposons au Centre d’appui familial dans les prochains temps :

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
  • Triple P de groupe
  • Souper des nouveaux parents (pour les parents ayant un poupon âgé de 0-12 mois)

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur notre calendrier web! https://centredappuifamilial.ca/activites/

Au plaisir de vous y rencontrer!

Marie-Jeanne Fontaine

Agente communautaire en soutien familial

Mj.fontaine@cdafsa.ca