Le Centre d’appui familial a lancé un nouveau programme à destination des familles francophones en Alberta. Une série de 6 ateliers nous permet de sensibiliser les familles au fait de surmonter les difficultés de la vie.

La situation sanitaire depuis plusieurs mois a occasionné beaucoup de difficultés et de remaniements dans notre société. Alors, comment faire face à ces nouvelles épreuves?

Ce programme vise à outiller les personnes dans leur vie quotidienne pour affronter les moments difficiles, les grandes transitions et les évènements tragiques. On cherche à augmenter le niveau de connaissance des personnes sur ces sujets délicats, proposer plus d’aise pour l’aborder avec son entourage et prendre mieux soin de nous et des autres.

Quelle est notre perspective?

Au cours de la vie, on peut être amené à faire face à des épreuves ou à grandes transitions de la vie :  perte d’emploi, bouleversement familiale, perte d’une relation personnelle significante, séparation, divorce, maladie, perte d’un proche, accidents, agressions, violence, catastrophe naturelle, guerre…

Par ailleurs, dans une société où le deuil n’est pas un sujet que l’on aborde facilement, on facilite également l’approche du thème du deuil, de la perte, et du traumatisme. La perspective est de nous rendre plus à l’aise avec le sujet. En facilitant l’approche de ce thème, on ouvre des perspectives pour surmonter les événements tragiques de la vie, s’aider soi-même, aider notre entourage et nos enfants. Nous verrons que les pertes sont multiples et cycliques au fil du temps. Surmonter une perte, savoir la reconnaître, adresser des stratégies pour notre bien-être. Ne serait-ce pas une piste de réflexion pour le bonheur?

N’oublions pas chacun a dans sa vie une montagne à gravir!

Résumé et visée du programme

  • Accroître ses connaissances en santé mentale : comment surmonter les épreuves de la vie?
  • Démystifier les notions de deuil et de perte
  • Explorer les modèles de la résilience
  • Aborder les différents types de pertes auxquelles on doit faire face tout au long de la vie
  • Vivre mieux : comment envisager les situations de deuil, de perte et de traumatisme
  • Combattre l’isolement : le processus de guérison amélioré au sein de relations saines et confiantes.

Le deuil

Enfin, parlons d’une perte spécifique. Le deuil est en effet une perte représentant un des évènements les plus stressants de la vie. Il faut du temps pour s’en remettre et chaque personne réagit différemment. Pour faire face aux changements dans notre vie, il nous arrive d’avoir besoin d’aide. Le deuil fait partie de la condition humaine, mais cela ne signifie pas qu’il doit se vivre seul.

Qu’est-ce que le deuil?

Le deuil est l’expérience de la perte. De nombreuses personnes associent le deuil au décès d’une personne ou d’un animal de compagnie important. Cependant, les gens vivent un deuil après n’importe quelle perte importante dans leur vie, comme la perte d’un emploi ou la fin d’une relation. Il est également courant de ressentir un deuil après le diagnostic d’une maladie ou d’un autre problème de santé.

Les gens vivent le deuil de nombreuses façons différentes et ont beaucoup de pensées ou de sentiments différents en cours de route. Ils peuvent être bouleversés, tristes ou en colère, se sentir terrifiés ou anxieux. Certains ressentent de la torpeur ou ont du mal à ressentir leurs émotions. Beaucoup éprouvent du soulagement ou de la quiétude après une perte.

Le deuil est complexe. Il n’existe pas de façon unique de le vivre. Les sentiments, les pensées, les réactions et les défis liés à un deuil sont très personnels. Certaines personnes ont des pensées ou des sentiments d’apparence contradictoire. Par exemple, quelqu’un peut se sentir très déprimé au sujet de sa perte, tout en l’acceptant. Plusieurs personnes découvrent que l’intensité de leur deuil change beaucoup au fil du temps. Par exemple, la période des fêtes fait souvent naître des sentiments profonds. Les gens vivent leur deuil à leur rythme, selon leur propre cheminement.

Comment aider?

Les gens expriment leur deuil ou en parlent différemment, mais tous ressentent un deuil après une perte. Dans la plupart des cas, les gens traversent leur deuil avec l’aide de proches et d’autres personnes qui les soutiennent et, avec le temps, retournent à leur vie quotidienne.

Certaines personnes ont besoin d’aide supplémentaire de la part d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé mentale. Le deuil peut devenir plus complexe lorsque la perte est soudaine ou inattendue, terrifiante, le résultat d’un accident, d’une catastrophe ou d’un crime. D’autres facteurs entrent aussi en cause. L’expérience d’une personne au sujet de la maladie mentale, le manque de soutiens personnels et sociaux et les relations personnelles difficiles peuvent également influer sur l’effet d’un deuil. Pour aider les gens à surmonter les étapes difficiles d’un deuil, savez-vous qu’il existe plusieurs façons de se faire aider?

Nous aborderons également comment expliquer les épreuves de la vie aux enfants avec des conseils pratiques et au travers des conseils de lecture.

Merci pour votre lecture! N’hésitez pas à venir nous rejoindre et participer à nos ateliers. Chaque session est enrichie par le partage de votre point de vue et de vos expériences.

Pour vous inscrire au programme, cliquez ici

Nous espérons vous retrouver bientôt sur nos beaux programmes en ligne. Prenez soin de vous!

N’hésitez pas à me contacter au centre d’appui familial au T: 403-249-0525 poste 3 ou par email à familles@cdafsa.ca.

Article écrit par Sophie, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial