Chères familles,

Le 16 novembre au matin, l’équipe du Centre d’Appui Familial a organisé et offert un « Café-causerie » à notre communauté. Le thème était : « Comment s’adapter à la Covid-19 en tant que parents ».

En effet depuis l’arrivée de la Covid-19, nous sommes tous et toutes plus ou moins pris par toutes sortes de sentiments et d’émotions qui peuvent être fortement désagréables : Anxiété? Colère? Tristesse? Frustration? Ou même la peur…? Sans oublier l’incertitude qui est venue se mêler à nos vies.

Prenez une bonne respiration, vous n’êtes pas seuls.

C’est dans l’adversité que l’humain forge son potentiel et sa confiance…

Lors de ce dernier “café causerie”, j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec trois mamans à travers l’interface zoom. Une des grandes questions que nous nous sommes posées était la suivante : « Comment parler de la situation Covid-19 sans accroitre la peur – l’insécurité – la détresse de mon enfant ? »

Vous êtes, en tant que parents les premiers modèles de vos enfants. Vos actes et paroles sont puissants… Si ces derniers voient que vous êtes capables de vous adapter et d’« escalader la colline » habilement, ils auront plus de facilité à le faire à leur tour. Profitons-en donc pour endurcir notre résilience!

Les changements font souvent place à des opportunités. Créez-les en famille 😊

C’était vraiment agréable de pouvoir échanger sereinement et aiguiser notre pensée à travers ce sujet complexe, en essayant de se concentrer sur ce que nous POUVONS faire plutôt que sur ce qui nous échappe. En effet, nous avons en réalité beaucoup de pouvoirs cachés au fin fond de nous-mêmes…

Entre autres, nous pouvons :

– Changer nos pensées,

– Changer/diminuer/couper les sources d’informations excessives qui nous entourent,

– Prendre du temps pour un projet oublié,

– Penser à un souvenir qui nous fait du bien,

– Bâtir des relations soutenantes et qui nous correspondent,

– Nous former et augmenter nos compétences,

– Inspirer nos enfants, notre famille et leur dire que je les aime,

– ETC.

…À vos pinceaux !

Malgré tout ce qui se passe en ce moment, nous avons tous une responsabilité personnelle, celle de favoriser la santé, les apprentissages et le développement de nos enfants, mais aussi, chers parents, de nous-mêmes !

Nous pouvons entretenir nos relations aux autres, avec nos enfants, notre conjoint(e), notre communauté, nos amis et familles, même si nous ne sommes pas mobiles.

Samedi dernier, nous avons aussi abordé certains points primordiaux que je vais mentionner ci-dessous.

  • Rassurez vos enfants en leur faisant savoir que votre famille est votre priorité:

Leur faire savoir que la sécurité de votre famille est la priorité, cela leur donnera un sentiment de sécurité.

Rester aussi calme et réconfortant que possible. Évitez les promesses qui ne peuvent être tenues. Cela va aider votre enfant à comprendre pourquoi vous devez respecter les restrictions imposées par les autorités gouvernementales.

  • Prenez soin de vous du mieux que vous pouvez

Soyez attentif à vos émotions et à vos pensées. Prenez du recul dans vos interactions avec vos proches lorsque vous ne maitrisez pas vos émotions. Eh oui mesdames et monsieurs, la gestion de vos émotions est un atout très puissant vous permettant d’être au plus soutenant pour votre/vos enfants!

Alors, pensez donc à vous recentrer sur vous-même en vous posant ces grandes questions :

  1. « Dans quelle zone émotionnelle est-ce que je me situe présentement ? » ;
  2. « Quels sont mes signaux ? »
  3. « De quoi ai-je besoin en ce moment? ».

Prendre soin de soin ne nécessite pas nécessairement de grande planification ou de temps. Ce sont des petites actions quotidiennes qui pourraient vous prendre 5 à 10 minutes par jour.

L’occasion en or pour vous de diminuer votre propre détresse et frustration est de reprendre le contrôle. Nous avons aussi abordé le fait que si nous avons moins de frustration intérieure, nous aurons plus de patience et empathie envers nos enfants qui en ce moment même, en ont grandement besoin, eux aussi.

  • Assurez-vous que votre enfant sait que vous êtes prêt à discuter.

Votre enfant doit savoir que vous êtes ouverts à toutes questions et discussions concernant la Covid-19. Un moment pour vous à saisir pour normaliser les inquiétudes – déceptions – tristesses de votre enfant en apportant également des réponses simples et adaptées à leur niveau de compréhension.

Si vous n’avez pas la réponse, cherchez-là ensemble sur des sites gouvernementaux. Vous pouvez alors signaler à votre enfant « Je n’ai pas la réponse, mais j’aimerai moi aussi en savoir plus à ce sujet. Nous allons donc rechercher ça ensemble. »

  • Maintenez autant de routines familiales que possible.

Il est primordial de maintenir la constance des routines familiales habituelles, mais aussi d’introduire de nouvelles habitudes souples et structurées, en impliquant votre enfant dans le développement et l’élaboration de ces nouvelles routines. Soyez réalistes! 😊

Cela peut inclure le fait de proposer de faire les courses de manière sécuritaire au voisin âgé – de rester à distance physique de ses amis/familles – d’élaborer une liste de choses à faire en cas d’ennui – …

Établissez un horaire pour la semaine, incluant des activités d’apprentissages, et faites la place pour des activités de détente et partage pour la fin de semaine.

J’en profite pour souligner que nous nous en sortons tous MIEUX lorsque nous avons une certaine structure autour de nous… Surtout en période de stress et d’incertitude!

  • Ayez beaucoup de choses intéressantes à faire à la maison.

Il est nécessaire de s’octroyer des espaces et du temps pour penser à autre chose et prendre du plaisir, pour les petits comme pour les grands !

La liste d’activités à faire en famille serait bien longue… Voici quelques exemples que nous avons abordés lors de ce dernier café-causerie : Chasse au trésor géante, Dessin, Peinture, Course d’obstacles, Liste des choses que votre enfant voudrait que vous fassiez plus souvent, Blocs de construction, Cachecache géant, Cuisine, Challenges d’exercices physiques en ligne ou apprentissage d’une nouvelle langue pour les plus âgés, Tournoi de jeux de Société, Organisation d’un spectacle ou d’un gouter géant avec tous les toutous ou petites voitures en invités, Construction de cabane intérieure, etc.

En effet, lorsque les enfants sont bien occupés, ils sont moins en mesure d’être anxieux ou tristes.

  • Prêtez attention aux comportements que vous appréciez chez vos enfants.

Quelles sont les valeurs, compétences et comportements que vous souhaiterez encourager chez votre enfant ?

Dites-lui spécifiquement ce que vous avez apprécié et félicitez-le fréquemment pour l’encourager à reproduire les comportements positifs. Cela vous permettra d’observer plus souvent les comportements que vous voulez voir chez votre enfant.

Une participante de notre causerie a d’ailleurs indiqué très justement que c’était la partie la plus importante de la discussion !  Évidemment, quel parent ne souhaiterait pas voir le plus possible son enfant faire des choses plaisantes et agréables !

Offrez-leur de l’attention positive et des moments de qualités. Les recherches ont prouvé qu’il était bien plus bénéfique d’offrir des courts moments de qualité pour nos enfants, mais cela de manières répétées, plutôt que des longs moments d’attention, mais peu souvent.

Accentuer sur le positif vous permettra le maintien d’un environnement stimulant et valorisant !

Merci pour votre lecture et si jamais vous avez des questions ou demandes, n’hésitez pas à nous contacter au centre d’appui familial au T: 403-249-0525 poste 3 ou par email: Cécile à soutien@cdafsa.ca ou Sophie à familles@cdafsa.ca.

Prenez bien soin de vous et à bientôt pour un prochain Café-Causerie!

Voici quelques contacts d’urgence si vous avez besoin de soutien,

  • 24h Distress Line : 780 482-HELP (4357)
  • Jeunesse J’écoute : 1 800 668-6868
  • Mental Health Crisis : 780 427-4491
  • Child and Family Services : 780 422-2001
  • 24 hr Mental Health Help Line : 877 303-2642
  • Ligne d’écoute francophone 24/7

Le Conseil scolaire FrancoSud et le Programme projet Appartenance sont fiers d’annoncer, en collaboration avec Tel-Aide Outaouais (TAO), le lancement d’une ligne d’écoute et de soutien en santé mentale 100% francophone, accessible à tous les résidents de l’Alberta de 18 ans ou plus.  Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-800-567-9699

  • Réseau de santé albertain

Pour avoir accès aux communications produites en français par le gouvernement de l’Alberta au sujet de la pandémie du COVID-19 et d’autres ressources sur la santé. Cliquez INFO VIRUS 

Image : Maylis.illustrations

Article écrit par Cécile, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial