Dans les premières années de sa vie, votre enfant est en plein développement. Il peut profiter au maximum des expériences et des interactions positives qui lui sont offertes dans son quotidien pour bien se développer et s’épanouir grâce à la grande capacité de son cerveau à se réorganiser et à se modifier. La petite enfance est donc une période riche en apprentissages durant laquelle toutes les sphères du développement sont sollicitées.
Il est alors important d’observer le développement de votre enfant au quotidien. Comme parent, vous êtes les experts pour détecter de possibles indices de difficulté. Intervenir tôt et avec les moyens appropriés permettra d’avoir un plus grand impact sur le développement et le parcours de vie de votre enfant.
Soulignons que l’objectif d’un dépistage est de reconnaître les forces de l’enfant et d’estimer la probabilité d’existence de défis, et non pas de déterminer la présence ou l’absence de difficultés. En somme, on encourage le développement de l’enfant sans lui accoler une ‘étiquette’.
Pourquoi le dépistage précoce et le soutien sont-ils si importants?
Les trois premières années de vie sont primordiales pour le développement sain de l’enfant. Les connexions neurologiques et la formation du cerveau sont profondément établies pendant la petite enfance. Selon les études, le développement du cerveau fondé sur l’expérience dans les premières années de vie a des effets à long terme sur la santé, l’apprentissage et le comportement. Le dépistage précoce et le soutien favorisent de meilleurs résultats. Plus le dépistage se fait tôt et régulièrement, plus grands sont les effets bénéfiques sur le développement de l’enfant.
Connaissez-vous le QED (Questionnaire des Étapes du Développement) ?
QED, ou ASQ en anglais, est un outil formidable appuyé par le gouvernement albertain qui favorise le développement de votre enfant (âgé de 2 mois à 5 ans) tout en s’amusant et en apprenant plus sur ses axes de progrès et de défis.
Le Questionnaire ASQ-3 (les Étapes clés du Développement) permet d’évaluer l’enfant dans 5 domaines :
- Capacités de communication
- Motricité globale
- Motricité fine
- Aptitudes à la résolution de problèmes
- Interaction sociale
Le Questionnaire ASQ: 2-SE ( les Étapes de Développement Socio-Émotionnel) se concentre sur :
- L’autorégulation
- La capacité à suivre les règles
- La communication
- Le fonctionnement adaptatif
- L’autonomie
- Les émotions
- Les intéractions sociales
Les deux questionnaires sont complémentaires et offrent un bel ensemble de perspectives pour l’enfant.
En effet, le dépistage précoce consiste à comprendre le développement typique de votre enfant et à reconnaître tôt ses forces mais aussi ses petites difficultés. Les familles peuvent ainsi obtenir le soutien dont ils ont besoin avant que les problèmes ne deviennent plus ancrés et plus persistants.
Bonne nouvelle, c’est un outil gratuit et disponible au Centre D’Appui Familial.
Vous avez la possibilité de le faire en ligne à la maison avec votre enfant. Lien ici
Vous recevrez les résultats, mais aussi des cahiers d’activités, et d’autres ressources adaptées aux besoins de votre enfant.
D’autres options disponibles pour vous accommoder : Une passation dans nos locaux- Une visite à domicile- Des exemplaires papiers-Une foire QED dans une garderie… Rendez-vous sur notre site ici : https://centredappuifamilial.ca/qed/ !
L’équipe du soutien familial
Marie-Jeanne et Sophie
Laissez un commentaire