Stepping Stones Triple P – s’adressent aux parents d’enfants ou préadolescents qui ont un handicap. Il a été démontré que Stepping Stones fonctionne avec des enfants ayant des déficiences intellectuelles et/ou physiques qui ont un comportement perturbateur. Il peut être offert selon 2 formats différents : Soins primaires (consultations individuelles) ou en groupe

Stepping Stones Triple P a été évalué avec des familles d’enfants ayant divers handicaps (p. ex., déficience intellectuelle, spectre de l’autisme, troubles, paralysie cérébrale) et des niveaux élevés de comportement perturbateur. Le programme commence par une évaluation complète de l’interaction parent-enfant et des questions familiales. L’intervention offre aux parents un soutien complet dans la gestion du comportement de leur enfant dans divers contextes (p. ex., désobéissance, bagarres et agressivité, crises de colère). L’accent est mis sur la compréhension de la fonction du comportement problématique et l’enseignement des compétences de l’enfant qui peut être utilisé pour remplacer les comportements erronés. Au fil des séances individuelles, les parents apprennent à établir leurs propres objectifs, à déterminer les changements qu’ils aimeraient voir dans le comportement de leur enfant, et à apprendre des stratégies pour promouvoir un comportement positif et faire face à l’inconduite.

Public concerné ?

Les parents ou les gardiens d’un enfant handicapé (jusqu’à 12 ans) qui souhaitent bénéficier de ce programme ont des préoccupations au sujet des problèmes de comportement modérés à graves de leur enfant et peuvent s’engager à suivre l’intégralité des consultations individuelles régulières, soit en présence soit en session zoom.

Fonctionnement des sessions 

Nous offrons le programme en soins primaires. Il s’agit d’une façon brève, personnelle et personnalisée d’obtenir votre soutien Stepping Stones. Après un entretien de pré-admission au programme, vous rencontrerez la praticienne agréée pour environ quatre séances (de 1heure environ à chaque fois), abordant un ou deux comportements ou problèmes particuliers qui vous préoccupent particulièrement. Vous pourriez cibler la problématique que vous rencontrez. Par exemple, les problématiques courantes incluent toutes les peurs et anxiété de votre enfant de même que les crises ou les drames durant les routines du quotidien.

Le matériel fournit (documents, guides de participation, visionnages de vidéo) est en anglais mais les échanges et discussions se feront en français.

Témoignage :

Plusieurs familles témoignent pour dire que le triple P stepping Stones a aidé leurs enfants autistes à mieux se comporter.

Une courte vidéo de mères qui témoignent. (en anglais) 

Ainsi, en Australie, la vie de deux mères a changé. Plus de crainte pour la sécurité de son fils.

L’autre dit que sa famille peut faire des sorties ensemble pour la première fois. Et elles créditent tous deux les bienfaits du programme Stepping Stones.

Des questions? Le Centre D’appui Familial est là pour vous soutenir. Votre bien-être est notre priorité!

Sophie Gentilini familles@cdafsa.ca