Avec les jours qui s’allongent et le temps printanier à portée de main, vous pouvez commencer à envisager de vous remettre à l’activité physique à l’extérieur ou de commencer une nouvelle routine de course à pied.

La course à pied est un excellent moyen de rester en forme, car elle vous permet d’améliorer votre endurance, votre force et votre santé mentale, tout en augmentant votre forme physique et en réduisant le stress.

Avant de commencer, il est important de savoir comment vous pouvez éviter les blessures en vous assurant que votre corps est préparé.

Voici 3 conseils pour vous préparer à la course :

  • La marche: elle peut commencer à un rythme modéré, augmentant lentement en vitesse à mesure que vous êtes capable d’en tolérer davantage. Commencez par de courtes distances et progressez graduellement jusqu’à votre distance de course idéale pour préparer votre système aérobie à l’entrainement d’endurance.
  • Le saut à la corde est un excellent exercice pour le cœur, qui favorise l’endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire et c’est un exercice de fitness complet puisqu’il engage l’ensemble des muscles de votre corps. Une heure de corde à sauter permet de bruler autant de calories qu’une heure de jogging, soit 700 calories en moyenne pour une personne pesant 60 kilos.
  • La mobilité par l’intégration d’étirements dynamiques est un excellent moyen de préparer votre corps au mouvement. Après s’être assis pendant de longues périodes pendant la journée, habituer votre corps à bouger vous aidera à réduire votre risque de blessure en améliorant votre mobilité avant de commencer votre programme de course à pied.

Courir en famille :

Pour les parents qui souhaitent courir avec leurs enfants, l’âge idéal est estimé aux alentours de 7 ou 8 ans. Durant cette période, ils peuvent commencer à courir sur de courtes distances de 1 km sans reprendre leur souffle et sans trop s’entrainer. Bien sûr avant cet âge ils sont capables de courir, mais très souvent ils aiment courir vite. En effet, ils n’ont aucune idée du rythme à adopter, leur apprendre s’avère utile pour apprécier une course sur une certaine distance.

Comme on dit, en marathon soyez le lapin de cadence.

Donc pour finir, si vous avez arrêté le sport plus de deux semaines cet hiver, il vous faudra 1 mois d’entrainement pour retrouver votre forme physique d’antan. Inutile de forcer, sous peine de vous blesser, remettre le pied à l’étrier tout doucement est vital.

Merci pour votre intérêt, et si toutefois vous étiez intéressé nous proposons deux ateliers de sport cette saison:

N’hésitez pas à me contacter au Centre d’Appui familial au 403-249-0525 poste 8, ou par courriel à scolaire@cdafsa.ca ; c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.

Article écrit par Nolan, agent communautaire jeunesse au Centre d’appui familial

Sources :

Krista McIntyre 17/03/2021

Masculin.com

https://running-up.fr/debuter-le-fractionne/

https://www.domyos.fr/conseils/bienfaits-corde-sauter-

https://activeforlife.com/fr/7-facons-daider-votre-enfant-a-apprendre-a-courir/.

Image by StockSnap from Pixabay

Image by Clara Sander from Pixabay