Le comportement des enfants à l’heure des repas est une source fréquente de stress pour les parents. Les tout-petits peuvent faire beaucoup de dégâts lorsqu’ils mangent. Il leur arrive aussi de cracher, de jeter ou d’écraser des aliments, de parler la bouche pleine et de se lever constamment. Les plus grands ont également du mal à rester assis.
Est-il encore possible d’avoir d’une ambiance agréable lors des moments de repas en famille, sans crises, ni batailles? Alors, comment faire pour rester persévérant, constant en gardant une bonne cohésion parentale pour accompagner son enfant dans ce long processus de découverte alimentaire?
Plusieurs études récentes montrent que la qualité de l’alimentation serait améliorée lorsque les repas se font en groupe ou en famille. Voyons de plus près comment favoriser une ambiance positive autour des moments de repas familiaux.
Pour certain, se pencher sur la question de l’ambiance lors des repas peut paraitre comme une futilité, pourtant manger dans un climat serein et agréable est nécessaire, qu’il s’agisse du repas, d’une collation, ou même d’une brève dégustation d’aliment !
Rappelons que l’alimentation est un des apprentissages les plus complexes pour les enfants puisque celle-ci sollicite tous ses sens, mais également la motricité fine – la mastication – l’autonomie – le respect, notamment des gouts de chacun – la politesse et l’hygiène – l’écoute des signaux de faim et de satiété en encourageant l’enfant à écouter et respecter les signaux que son corps lui envoie …
Nos enfants sont pleins de ressources et de surprises, offrons-leur un environnement stimulant et agréable pour qu’ils puissent associer les moments de repas à quelque chose d’agréable leur permettant de favoriser tous les apprentissages en lien avec l’alimentation. N’oublions pas aussi que nos enfants apprennent en imitant, alors montrons l’exemple!
Attention toutefois à ne pas mettre beaucoup de pression, les repas sont aussi et surtout un moment de plaisir et d’arrêt, une pause détente dans la journée ! Il est important de s’ajuste également aux besoins de chacun de nos enfants.
Plus concrètement, voici 10 idées/conseils pour favoriser une ambiance et un environnement propre, agréable, confortable et sécuritaire :
- Veillez à ce que le mobilier soit adapté à la petite taille des enfants,
- Éloignez et mettre à l’écarttoutes les sources de distractions telles que les télévisions, les téléphones, tablettes, devoirs…
- Discutez de sujets légers et positifs. Gardez les sujets conflictuels pour un autre moment…
- Sollicitez la participation des enfants de façon amusante et stimulante pour la préparation des repas, le service, le nettoyage. N’oubliez pas de leur attribuer des responsabilités adaptées à leur âge !
- Les dégâts sont normaux et font partie des apprentissages. Tentez de garder votre calme, ils sont généralement sans conséquences graves.
- Expliquez les consignes de façon claire calme et positive, comme par exemple : « Je veux que tu restes assis pendant toute la durée du repas ».
- Le plus souvent possible, mangez tous ensemble, le même repas, autour de la même table !
- Organisez des repas thématiques en impliquant vos enfants (exemples : repas jaune – Repas pour voyager – souper en pyjama- dîner italien …).
- Présentez les aliments de façons amusantes et intrigantes.
- Organisez des activités ludiques de bricolage en lien avec l’alimentation pour décorer l’espace repas (exemples : fabrication de serviettes – mosaïque de légumineuses – dessins de l’arc-en-ciel du guide alimentaire Canadien ou des repas préférés de chaque membre de la famille …)
Vous vous posez peut-être la question : « Mais qui fait quoi ? Finalement, qui est responsable de quoi ?»
Chers parents, vous êtes responsables de ce fameux → « Quoi, Où, Quand » …
Quoi : Vous décidez du contenu des repas
Où : Lieux de vos repas en famille
Quand : Les horaires et le temps alloués aux repas
L’enfant lui, décide s’il mange ou pas et la quantité qu’il mangera. Finalement, notre rôle en tant que parents est de ne pas interférer avec les signaux naturels de faim de notre enfant.
Il est nécessaire d’offrir un cadre sécurisant pour vous et votre enfant en établissant un horaire. La cuisine n’est pas toujours ouverte! (Comme au restaurant, d’ailleurs!) N’hésitez pas à utiliser cette idée, cela marche vraiment bien avec les enfants!
Les enfants n’ont pas nécessairement la notion du temps, ils ont donc besoin d’un repère, qu’il soit visuel ou même relié à la transition d’activités en indiquant par exemple à l’enfant « Nous allons manger après le parc » ou alors « Juste après la lecture » etc. L’horaire n’est peut-être pas toujours le même tous les jours, il varie selon l’heure du réveil, des activités prévues, et c’est correct ainsi.
Nous l’aurons compris, négocier les bouchées avant de pouvoir quitter la table ou bien dire à notre enfant qu’il faut qu’il mange sinon il ne deviendra pas grand et fort et que d’autres n’ont pas ce luxe peut être culpabilisant. Cela ajoute généralement une pression et frustration non nécessaire autour de l’alimentation.
Quelle durée pour les repas? Cette question revient régulièrement. Un 20 minutes (maximum) parait une moyenne suffisante pour un repas, comme pour toutes les autres routines, il me semble. S’il n’existe pas de durée précise en fonction de l’âge, on peut s’attendre à ce qu’un enfant de 2 ou 3 ans reste assis pendant 10 à 15 minutes, et 20 minutes vers 5 ans. En vieillissant, il sera capable de rester plus longtemps, mais pour le moment, l’important est de miser sur la qualité du temps passé à table plutôt que sur la durée. Ne laissez pas votre tout-petit revenir prendre une bouchée de temps à autre et ensuite repartir jouer. Le repas devrait se prendre à table. Si votre enfant a fini de manger le plat principal, vous pourriez toutefois lui permettre de sortir de table et de revenir plus tard pour manger le dessert avec vous, à moins que le dessert ait été inclus dans le menu dès le départ.
En conclusion, nous pourrions dire qu’il est important de lâcher prise sur la quantité que votre enfant mange. Comme on dit, choisissons nos batailles :
– Diminuez la pression chez vous et votre enfant,
– Recevez la demande ou déception de votre enfant,
– Recadrez les rôles,
– Travaillez sur l’ambiance de repas : laissez place à la confiance, la persévérance et la patience!
– Modifiez vos perceptives et vos représentations : Manger est un apprentissage sur le long terme !
Merci pour votre lecture. Encore des questions? Besoin d’approfondissement de cette notion? Les programmes Triple P offrent des conseils pratiques et des stratégies faciles à adapter selon les besoins de chaque famille. N’hésitez pas à vous renseigner!
Nous avons à ❤️le bien-être de votre famille!
Sophie Gentilini familles@cdafsa.ca
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