Aujourd’hui les petits scientifiques, je vous propose de faire un volcan en éruption.

Premièrement, tu as besoin d’un pot. Idéalement, il doit être long et le bec un peu plus étroit. Si tu as envie, tu peux décorer ton pot pour qu’il ressemble encore plus à un vrai volcan !

Fait notre recette de pâte à modeler, et enrobe le pot pour créer un volcan.

Une fois que tu as terminé ton volcan, place le dans un grand plat pour éviter les dégâts.

Tu as besoin de deux ingrédients ; du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Dépose au fond de ton pot du bicarbonate de soude. Met du vinaigre dans une bouteille ou une tasse à mesurer. Tu dois faire vite ! Observe bien. Tu peux ajouter quelques goûtes de colorants dans le vinaigre pour que la lave soit colorée.

Les émotions

Il arrive parfois que dans notre corps un petit volcan se crée. L’important c’est d’identifier que la température monte dans notre corps, comme un volcan, pour ne pas que des émotions fortes explosent.  Regarde ce document pour bien comprendre.

 

Si tes émotions sont trop fortes, je te suggère deux exercices de retour au calme. Pratique-toi, ils peuvent être très utiles.

Exercices de retour au calme: vous trouverez ici des exercices de retour au calme pour que « l’éruption » arrête et que l’enfant redevienne calme. Vous pouvez les pratiquer avec votre enfant. Celui-ci sera en mesure de les mettre en pratique lorsqu’il en aura réellement besoin.

Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial