Attention les petits scientifiques, cette semaine on se transforme en agent secret.
Je vous propose d’écrire un message secret.
Vous aurez besoin d’un citron, d’une feuille de carton et d’un pinceau. (à la place du citron, vous pouvez aussi utiliser du lait 3.25%)
C’est très simple, mettez le jus de citron dans un bol (ou le lait si vous avez pris du lait). Utilisez un pinceau pour écrire votre message sur le carton.
Ensuite, demandez l’aide d’un adulte quand vous serez prêt à ce que quelqu’un lise ton message secret. Le papier doit être mis près d’une source de chaleur: ampoule, chandelle ou briquet. Ou déposez le papier sur une plaque de cuisson au four. ATTENTION DE NE PAS BRÛLER LE PAPIER !
Voilà, ton message apparaîtra comme par magie !
Explication : As-tu déjà remarqué comment un aliment prend une couleur brune lorsqu’on le fait cuire dans la poêle, le four ou le grille-pain?
En fait, les aliments sont constitués de divers nutriments (dont les sucres et les protéines) qui brunissent lorsqu’ils sont chauffés. C’est ce même phénomène qui s’est produit lorsque ton éducatrice ou ton parent a passé ton dessin au-dessus de la flamme.
Avec la chaleur, les sucres du jus de citron et les protéines du lait ont bruni. Ainsi, tu t’imagines bien qu’il existe une multitude d’aliments qui pourraient servir d’encre invisible.
https://www.educatout.com/activites/sciences/l-encre-invisible.htm
Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire