Je vous propose de peindre un volcan avec votre enfant.
Vous aurez besoin :
- Feuille à peinture ou cartonnée de couleur claire
- Feuille noir
- Peinture rouge et jaune
- Sac « Ziploc »
- Ruban adhésif
Pour commencer, découpez la feuille de couleur claire de la grosseur du sac puis insérez-la à l’intérieur du sac. Mettez un ruban adhésif à l’arrière de la feuille pour éviter qu’elle bouge.
Au fond du sac verser de la peinture jaune et rouge. Fermer le sac. Découper une montagne volcanique dans la feuille noire et collez-la avec un petit morceau de ruban adhésif sur le sac (ne pas trop coller pour pouvoir l’enlever plus tard).
C’est au tour de l’enfant à s’amuser maintenant !
Demandez-lui de créer une éruption volcanique. Si l’enfant ne sait pas ce que c’est, montrez-lui le résultat. L’enfant devra utiliser ses mains pour pousser la peinture à l’extérieur du volcan. Il travaillera sa motricité. Une fois l’éruption faite, couper le sac pour retirer la feuille, laissez sécher et coller le volcan noir par-dessus.
Les émotions fortes
Les enfants peuvent avoir de la difficulté à exprimer et identifier leurs émotions. Le volcan est un bon exemple à leur donner. Voici une feuille qui explique l’éruption d’un volcan avec les émotions : le volcan des émotions
À la base, un volcan est calme. Lorsqu’une émotion devient plus intense, comme la colère par exemple, on peut représenter l’émotion par un volcan en éruption. L’enfant exprime son émotion de façon explosive. La feuille est un outil visuel pour vous aider à montrer à votre enfant les étapes lorsqu’on devient en colère.
Exercices de retour au calme: vous trouverez ici des exercices de retour au calme pour que « l’éruption » arrête et que l’enfant redevienne calme. Vous pouvez les pratiquer avec votre enfant. Celui-ci sera en mesure de les mettre en pratique lorsqu’il en aura réellement besoin.
Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire