Plus jeune, mon jeu préféré était de vider l’armoire de couvertures et de me fabriquer des cabanes avec ma petite sœur. Nous pouvions passer des heures à jouer à l’intérieur, à s’inventer des rôles ou des situations, à lires des livres ou jouer à des jeux de société.
Que ce soit en nature ou à la maison, sous un lit ou sous la table, avec des coussins ou des couvertures, vous avez plusieurs possibilités pour créer votre cabane de rêve.
Selon David Sobel, professeur à l’Université d’Antioch, New England, cette mise en retrait dans une cabane qu’il aura construite offre à l’enfant la possibilité de :
- développer ses compétences cognitives en imaginant, planifiant et résolvant des problèmes,
- développer ses compétences sociales, comme la coopération et la négociation,
- découvrir son sens de l’autonomie et ainsi gagner en maturité, en indépendance et en confiance,
- développer des compétences pratiques, comme la construction,
- apprendre la dissimulation, le subterfuge et les notions d’intimité,
- apprendre à gérer ses émotions : une cabane est une forteresse, une défense contre toutes les forces du monde extérieur (et un lieu primitif pour la rêverie),
- expérimenter l’anonymat,
- expérimenter les langages et les comportements qui peuvent être désapprouvés ailleurs ou interdits.
À vous de créer vos précieux souvenirs.
IKEA avait partagé il y a quelques semaines un article pour fabriquer des tentes que nous avions partagé sur notre page Facebook.
De plus la FPFA avait aussi lancé un concours pour fabriquer votre plus belle tente. La date de participation est passé mais voici leur article très intéressant.
Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire