Aujourd’hui, nous vous proposons de limiter vos déchets en recyclant vos papiers.

Journaux, courrier, feuilles à moitié dessinées, prospectus, feuilles mal imprimées… pas facile de réduire sa consommation de papier à zéro. Alors recyclons-le en fabriquant de nouvelles feuilles. C’est utile, pratique et surtout c’est une excellente activité à faire avec les enfants ! Ils vont adorer déchirer les papiers, mettre les mains la pulpe et l’eau et surtout voir le résultat de  leur création…

Pour faire du papier il vous faut :

  • Une carafe remplie d’eau
  • Vieux papiers à recycler (journaux, prospectus, vieux coloriages…)
  • De la peinture si vous souhaitez colorer votre papier
  • Un mixeur
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une bassine carrée
  • Une serviette éponge

Pour vous fabriquer un tamis maison, il vous faut :

  • Un collant (demandez à mamans avant de lui prendre…)
  • Un cintre (note nous avons essayer avec un vieux cadre en bois mais ça n’a pas fonctionné)

Remplir la bassine avec de l’eau tiède. Ensuite déchirer en petits morceaux votre papier  ( environ l’équivalent de 4 pages de journal ) et laisser tremper 20 min.

Note : L’action de déchirer peut paraître simple et sans intérêt pour des adultes et pourtant elle permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine et la coordination de ses deux mains.

   

Si vous le pouvez, sinon demander l’aide d’un adulte, utiliser le mixeur pour produire une pâte avec le papier mouillé. Mixer pendant quelques minutes

Test : quand vous prenez l’eau dans votre main, il doit rester de la matière

Si vous voulez avoir du papier coloré, vous pouvez ajouter maintenant quelque goutes de peinture acrylique. Nous avons choisi le bleu (penser à bien mixer encore une fois ensuite)

Avec le cintre, fabriquer un cadre et enfiler le collant sur ce cadre. Cela vous donnera un tamis.

   

Tremper le tamis dans la pâte à papier ou, si votre bassine est trop petite, vous pouvez récupérer la pâte avec une cuillère et la transférer  sur votre tamis. Égoutter bien.

Note : Les enfants vont adorer mettre les mains dans la pâte à papier pour explorer cette texture. N’hésitez pas à leur demander de décrire leurs sensations, ce sera un excellent moyen de développer leur sens du toucher.

Poser le tamis sur la serviette éponge ouverte et bien la replier pour recouvrir tout le tamis. Utiliser ensuite le rouleau à pâtisserie pour bien aplatir la pâte à papier.

     

Ouvrir délicatement la serviette (le papier risque de coller un peu à la serviette) et sortir le cadre avec la pate à papier dessus et faire sécher au soleil ou dans un endroit chaud.

L’eau va s’évaporer et la bouillie de va se transformer en papier.

Ce papier recyclé est plus épais et plus texturé que du papier normal, c’est une belle idée cadeau. Faites-en des cartes décorées, des marque-pages ou encore faites un beau dessin dessus pour la fête des mères…

Note : Si vous souhaitez avoir des feuilles texturées, vous pouvez ajouter dans votre préparation des éléments comme des fleurs, feuilles, confettis, paillettes… Il suffit de les ajouter dans le bac dans lequel vous avez versé la préparation et de mixer ensuite au besoin.

Activité proposée par Alexandra, directrice adjointe du Centre d’appui familial