Les enfants adorent voir apparaitre des visages rigolos dans leur assiette. Bien que l’on ne veut pas que les enfants jouent avec de la nourriture, leur permettre de cuisiner de façon agréable les aidera à être plus stimulés et ils essaieront de nouveaux aliments.

Je vous propose de faire une trempette en créant des visages qui représentent une émotion.

Vous aurez besoin :

  • Légumes variés au goût de l’enfant. C’est une belle occasion de lui en faire découvrir des nouveaux aliments également.
  • Des légumineuses
  • Hummus ou trempette au goût (excellente recette de hummus ici et recette de Tzatziki ici )

Au centre de la table, déposez tous les ingrédients. Donnez à l’enfant une assiette et demandez-lui de faire un visage avec une émotion.

Discuter avec lui des différentes émotions, mimer en quelque unes. Voici un excellent article du journal Naître et Grandir sur Comment apprendre à l’enfant à gérer ses émotions

ACTIVITÉ ÉMOTION : LE JEU DU MIME

Pour apprendre à gérer les émotions, il est bien que les enfants puissent les incarner “pour de faux “ ! Parents, enfants, et même les plus petits, peuvent essayer de mimer, comprendre et vivre une émotion que vous aurez par exemple tiré au sort sur un papier. Pour les aider, en plus de leur donner le nom de l’émotion qu’ils doivent incarner/jouer, on peut mettre en place avec les enfants un contexte, donner des exemples de situation, dire certaines expressions, qui les aideront à vivre ou comprendre l’émotion en question.

Exemples d’émotion à incarner (vous pouvez les inscrire sur des papiers pour faire un tirage au sort) : Peureux, Joyeux, Timide, Triste, Amoureux, Attendri, Calme, Concentré, Coquin, Intéressé, Énervé, Sérieux, Fatigué, Curieux, Émerveillé, Exaspéré, Impatient, Fier, Triste, Drôle, Soulagé, Déçu, Pressé, Pensif, En colère, Appeuré

Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial