Le jeu libre, c’est bien. Le jeu libre à l’extérieur, c’est encore mieux!

Alors, en fait, qu’est-ce que le jeu libre au juste?

Nous pouvons parler de jeu libre lorsque l’enfant entreprend et dirige l’activité à sa guise, selon ses envies et intérêts, mais aussi selon ses habiletés et capacités.

Ça nous parle ! Et si nous nous questionnions à encourager nos enfants à aller pointer le nez plus souvent dehors, en les laissant jouer librement? Regardons cela de plus près…

Un minimum de 60 minutes d’activité physique par jour.
Voici ce que devraient faire les enfants de 5 à 17 ans selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

 Et de votre côté, où en sont vos enfants?

Rappelons que l’exploration naturelle chez l’enfant est essentielle et même spontanée. Quoi de mieux que la nature pour découvrir et apprendre ?

Les expériences sensorielles sont nombreuses en nature, la créativité et la sensibilité de l’enfant sont sérieusement stimulées. L’enfant va travailler sa motricité fine à travers une multitude de manipulations (de la terre, des feuilles, des branches, des pétales ou roches…).

Restreindre le champ des possibles de l’enfant en essayant de trop encadrer son jeu, pourrait rapidement diminuer sa motivation et son enthousiasme, et aussi probablement vous demander beaucoup d’énergie …

Laisser du temps et de l’espace aux enfants est
très souvent synonyme de plaisir et découverte!

Jouer en autonomie en extérieur à d’énormes bénéfices pour les enfants :

  • Développer la capacité à relever des défis,
  • Diminuer le niveau de stress et d’anxiété,
  • Travailler la créativité
  • Favoriser l’adaptation (et oui, la nature est toujours moins linéaire que les barreaux du parc de jeux – donc nécessaire de s’adapter)
  • Booster l’Organisation et initiation.
  • Aiguiser leur sens (rugueux, doux, et leur capacité l’observation et de curiosité (plantes, arbres, insectes, nuages, oiseaux, etc.)

.

Le jeu libre extérieur en Ville… Quèsaco?

Pas d’inquiétude, car il est tout aussi possible et pertinent. Invitez votre enfant à explorer ce qui l’entoure. Peut-être l’envie va lui venir de déplacer des branches et en faire une construction, de collecter des cailloux ou de laisser recours à son imagination en dessinant des bateaux à la craie sur le goudron.

En tant que parents !

Laisser nos bouts de choux jouer librement oui, mais il est nécessaire de :

  • S’assurer que l’environnement est sécuritaire et donc pas de dangers majeurs
  • Jouer le rôle de modèle!

Montrons à nos chers amours qu’explorer, manipuler, se salir, s’égratigner n’est pas dangereux. Permettons-leur de tester leurs propres limites et travailler leur résolution de problème ainsi que leur résilience! 😊

Alors, ça ressemble à quoi cela concrètement ? Voyons un peu plus bas :

  • Leur donner accès à des espaces où ils peuvent bouger à leur guise et de manière variée : cour d’école, parc municipal, bois, etc. (Nous sommes au Canada, je ne suis donc pas si inquiète pour celle-là 😊)
  • Leur fournir des vêtements adaptés à la météo.
  • Être un modèle en leur démontrant de l’intérêt et de l’enthousiasme pour les activités à l’extérieur.
  • Susciter leur curiosité en visitant avec eux les lieux publics près de votre domicile, comme les parcs, les piscines, terrains sportifs, etc.
  • Ne pas surcharger la routine quotidienne de façon à ce que les enfants bénéficient de périodes libres.
  • Garder en tête que le risque zéro n’existe pas, que des égratignures et des blessures peuvent survenir, mais sont rarement graves. (Oui oui, je parle ici de notre ami « le lâcher-prise »)

Alors allons-y ! Chasse aux papillons, cueillette de fleures jaunes, trouver des cailloux doux ou rugueux ou alors quelque chose qui sens bon, construction d’un mini fort avec des branches et un vieux drap….

Ne vous retenez pas, chers parents, si l’envie vous dit de vous amuser avec votre enfant !!

Nous avons tous en nous encore notre âme d’enfant ! 😉

Article écrit par Cécile, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial