Faire du patin est un grand classique des petits plaisirs hivernaux canadiens.
Ce sport que vous pouvez facilement pratiquer à l’extérieur à Calgary, est souvent gratuit et le matériel est abordable. En effet, Calgary a de nombreuses patinoires extérieures libres d’accès et, en ce qui concerne le matériel, vous pouvez vous procurer une bonne partie des vêtements et équipements en visitant vos friperies (ou magasins de seconde main) locales , en regardant les petits annonces et surtout en réutilisant le matériel des grands frères ou grandes soeurs…
Il existe de nombreux magasins de sport qui vendent aussi du matériel usager à moindre coût. En voici quelques uns:
Où aller patiner à Calgary ?
Note : Veuillez toujours vous tenir au courant des dernières réglementations liées à la COVID19 que vous pouvez trouver ici et de respecter les règles de distanciation sociales en vigueur.
- Les patinoires communautaires extérieures :
De nombreuses communautés de Calgary ont leur propre patinoire extérieure et elles sont souvent entretenues par des bénévoles. Si vous n’avez pas la chance de tomber par hasard sur une de ces patinoires, vous pouvez consulter le site internet de la ville de Calgary qui vous donnera une liste complète de toutes les communautés et ensuite vous n’aurez qu’à cliquer sur les communautés proches de chez vous pour voir si elles ont une patinoire accessible au public.
ATTENTION : certaines communautés n’autorisent l’accès à leurs patinoires ou pistes de luge qu’aux membres de leur communauté, donc vérifiez bien en ligne avant de vous y rendre pour éviter les mauvaises surprises. De plus, l’utilisation de ces patinoires dépend bien sûr des conditions météorologiques.
- Les patinoires extérieures entretenues par la ville de Calgary :
Il y en existe plusieurs et leur accès est aussi gratuit. Tout comme les patinoires communautaires, l’utilisation des patinoires de la ville dépend bien sûr des conditions météorologiques et sont généralement ouvertes de la mi-décembre à février, à l’exception de la patinoire Olympic Plaza, qui est une surface réfrigérée et généralement ouverte de la mi-novembre à la mi-mars.
Vous trouverez ces patinoires à :
- Big Marlborough Park (NE)
- Bowness Park (NW) (Vous pouvez louer un vélo allant sur la glace et découvrir leur nouveau sentier de glace)
- Carburn Park (SE)
- North Glenmore Park (SO)
- Olympic Plaza (SE)
- Prairie Winds Park
- Thomson family park (SW)
Pour avoir plus d’informations, connaître les adresses et se renseigner sur les règles, les horaires et l’état actuel des patinoires, veuillez visiter le site internet de la ville de Calgary.
Apprendre à patiner à son enfant : 3 leçons pour apprendre les bases…
La Fondation des Canadiens pour l’enfance, en se basant sur leur programme d’enseignement BLEU BLANC BOUGE en action Canadian Tire, partage trois leçons essentielles pour initier vos enfants au patin ( article tiré de Vifa magazine ) :
- Leçon #1 : Équilibre
Avant de patiner, on doit avant tout apprendre à se tenir debout sur des patins. Il est conseillé de commencer l’apprentissage du maintien de l’équilibre à même la glace. Les jeunes se couchent donc à plat ventre sur la glace et adoptent ensuite la position « cobra ». Puis, en poussant avec leurs mains et leurs jambes et en gardant leur tête et leur corps droits, ils doivent mettre un genou sur la patinoire et se lever sur leurs patins en maintenant la position de la « chaise » pendant au moins 10 secondes.
- Leçon #2 : Posture
Une fois que les jeunes sont plus stables sur leurs patins, on peut donc travailler la posture. On demande aux enfants d’essayer de patiner dans la direction qu’ils désirent en mettant l’accent sur la flexion de leurs genoux. Les jeunes doivent garder le haut du corps droit.
- Leçon #3 : Arrêts
Freiner en patin, c’est tout un défi! Pour faciliter la maitrise du mouvement, il est conseillé de le déconstruire. Tout d’abord, les jeunes doivent prendre la position de la chaise puis faire le « twist ». Il vaut mieux tenter de faire cet exercice en demeurant sur place plutôt qu’en mouvement pour débuter. Dans un deuxième temps, on peut faire patiner les jeunes dans la direction de leur choix et ensuite enchainer « le twist ». Observez les mouvements et faites de la correction technique auprès des enfants après chaque arrêt.
Et n’oubliez surtout pas de vous amuser en famille et d’en profiter. À vos patins !!
Alexandra – Le Centre d’appui familial
Laissez un commentaire