Petit coup de coeur ❤️

Potions mathématiques chez la Placote

Jeu pour les 3 à 6 ans.

À propos du jeu
‘Transforme-toi en apprenti sorcier, sors ton grimoire et suis bien la recette de potion! Pour y arriver, tu devras bien compter. Lorsque tu auras terminé, tu pourras partager ton drôle de mélange avec tes amis testeurs: la chauvesouris, le hibou, le serpent et l’apprenti magicien… Tu verras, ça leur fera de l’effet! Mais n’aie crainte, ce sera temporaire!

Potions mathématiques est conçu pour aider les enfants de 3 ans à 6½ ans à apprendre à compter et à reconnaitre les nombres écrits de 1 à 10. Le fait d’avoir à dénombrer des ingrédients farfelus comme des bananes pourries et des chaussettes qui puent les motive dans leur apprentissage.

Cette semaine nous avons joué à Potions mathématiques avec mes filles et elles ont beaucoup aimé ! Le principe du jeu est simple.

Vous avez un grimoire de recettes de potions magiques avec différents niveaux de difficulté :

  • Niveau 1 : Les recettes demandent 1 à 5 morceauxingrédients de 3 sortes différentes; tous les morceauxingrédients sont illustrés, l’enfant peut les dénombrer.
  • Niveau 2 : Les recettes exigent 1 à 10 morceauxingrédients de 4 sortes différentes; tous les morceauxingrédients sont illustrés, l’enfant peut les dénombrer.
  • Niveau 3 : Les recettes nécessitent 1 à 5 morceauxingrédients de 4 sortes différentes; le nombre de chaque sorte d’ingrédient est indiqué par un chiffre.
  • Niveau 4: Les recettes demandent 1 à 10 morceauxingrédients de 5 sortes différentes; le nombre de chaque
    sorte d’ingrédient est indiqué par un chiffre.

Vous, le parent, ou l’enfant peut choisir la recette qu’il souhaite accomplir. Ensuite l’enfant commence à réaliser la recette en plaçant les ingrédients dans le chaudron.

Là c’est le moment de travailler les nombres! Ma fille de 4 ans a vraiment aimé : nous avons travaillé avec elle les nombres de 1 à 10, le dénombrement et la reconnaissance des nombres.

Ma fille de 8 ans a aussi adoré jouer avec nous mais avec elle nous avons compliqué la chose en travaillant les additions, soustractions et multiplications pour rendre le jeu un peu plus difficile et stimulant pour elle.

Une fois la potion réalisée, on mélange le tout avec une cuillère, on dit notre formule magique secrète…..

Et on fait goûter notre potion à notre carte-testeur piochée au hasard et on découvre les effets de la potion sur cette dernière… Fou rire garanti!

Le jeu dure aussi longtemps que l’enfant a envie de jouer et c’est vraiment l’idéal pour un soir de semaine pour passer un bon moment en famille.

Ce jeu est disponible à l’emprunt à notre bibliothèque, consultez notre catalogue en ligne ici 

Alexandra – Le Centre d’appui familial