Coup de cœur de la rentrée : l’auteure Stéphanie Couturier, alias le ‘docteur des émotions’

Nous tenons à vous présenter la fantastique auteure Stéphanie Couturier, alias le ‘docteur des émotions’. Thérapeute psychomotricienne et sophrologue, Stéphanie Couturier est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle des enfants.

Si votre enfant ne tient pas en place ou qu’il a du mal à s’exprimer, à gérer ses colères ou à bien dormir, ou encore qu’il a besoin de prendre confiance en lui ? Stéphanie Couturier vient vous aider avec sa collection de livres Le cabinet des émotions, dans lesquels elle partage sa ‘boîte à outils’ de méthodes et astuces.

Ses livres sont vraiment bien écrits avec un vocabulaire facile d’approche. Ils sont remplis d’explications et d’exercices simples à mettre en place en classe et/ou à la maison. On adore aussi les illustrations de Adéjie qui agrémentent les livres de cette collection et leurs donnent un côté enfantin, du coup même vos boutchous aimeront regarder ces livres avec vous.

Voici les livres de cette collection disponibles dans notre bibliothèque :

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à canaliser son énergie

Coup de Cœur de Carole, notre bibliothécaire

« J’ai vraiment aimé ce livre, car il remplit d’espoir et de pensées positives concernant les enfants qui ont un tourbillon d’énergie. Pour reprendre les mots de l’auteur : Tu as une grande force en toi. Mais pour l’instant tu ne sais pas toujours bien l’utiliser. Promis tu trouveras les clés pour canaliser ta belle énergie et faire de ton petit tourbillon un ami!

Elle nous mentionne plusieurs clés (les sports, les passions, les activités où ils précisent leurs gestes, les responsabilités, sa super fleur d’être, la respiration, la relaxation, le yoga, des fleurs de Bach, des méditations super bien écrites et plus encore.) Vraiment un livre facile à lire et à partager avec l’enfant qui vit cette situation.  Réaliser avec l’enfant, l’exercice de la fleur d’être pour qu’il redécouvre qu’il est plein de qualités et qu’il a de l’importance et pourquoi ne pas le faire avec tous les enfants! »

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à se concentrer et à mémoriser

Ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider son enfant à se recentrer sur ses objectifs. Il a du mal à faire ses devoirs tout seul et de manière régulière – Il se disperse facilement – Il vous pose souvent les mêmes questions?

Des astuces ludiques pour :

– L’aider à améliorer son temps passé sur chaque activité

– Développer sa capacité d’écoute et d’attention

– Lui donner les clefs pour mieux organiser son temps

– Des exercices pour faire travailler sa mémoire

Le cabinet des émotions : Aidez votre enfant à prendre confiance en lui

Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à développer sa confiance en lui!
Votre enfant a du mal à s’exprimer et reste souvent seul dans son coin ? Il se laisse trop submerger par ses peurs et ses émotions ? Il est souvent la victime idéale des enfants à fort tempérament ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider !

Le cabinet des émotions : Aidez votre enfant à bien dormir

Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à dormir comme un loir !
Votre enfant se réveille à trois heures du matin en criant ? Il enchaîne les cauchemars et les pipis au lit ? Vous êtes épuisés par les cris et les négociations interminables au moment d’aller se coucher ?
Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour lutter contre les troubles du sommeil de votre enfant.

Le cabinet des émotions : Aidez votre enfant à gérer ses colères

Une boîte à outils à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à gérer ses colères !
Votre enfant se roule par terre en hurlant dans les allées du supermarché ? Il jette ses jouets et casse tout sur son passage ? Il vous parle méchamment et cela lui arrive de vous « taper » ?Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour désamorcer et calmer ses colères.

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à maîtriser ses peurs

Une vraie «  boîte-à-outils  » à l’usage des parents modernes pour aider son enfant à vaincre ses peurs !
Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider l’enfant à lutter contre ses angoisses. Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Paulette à se débarrasser de ses trouilles-trouilles!

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à haut potentiel à s’épanouir

Ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider votre enfant à accepter ses différences et à les mettre à profit.   Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Gusty de trouver sa lumière intérieure, dans son kaléidoscope plein d’émotions diffuses et de pensées et un peu éparpillées.

Il prend très à cœur ce qui est dit sur lui et sur les autres – Il est souvent dans la lune et a du mal à suivre à l’école – Il préfère les conversations d’adultes à celles de ses camarades qu’il juge trop « bébés ».?   Des astuces ludiques pour :

– Lui donner le courage d’affronter la réalité du quotidien et l’amener à devenir plus pragmatique

– L’aider à prendre confiance en lui pour sociabiliser avec les enfants de son âge

– Mettre à profit ses grandes qualités pour s’intéresser à tout et s’adapter à son environnement

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à développer son empathie

Une boîte-à-outils pour aider son enfant à développer sa sensibilité face aux autres.

Votre enfant est souvent tourné vers ses propres besoins et peut manquer de sensibilité face aux chagrins des autres ? Il se montre facilement moqueur et parfois agressif envers ses camarades ? Vous trouverez dans ce cahier des conseils utiles et des exercices concrets pour aider son enfant à comprendre les gens qui l’entourent pour mieux tisser des liens avec eux et à agir avec discernement et bienveillance

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à devenir autonome

Une boîte à outils pour aider son enfant à se responsabiliser et à se débrouiller comme un grand.

Votre enfant a du mal à couper le cordon, vous sollicite en permanence et est souvent indécis ? Il aurait besoin d’affirmer ses gouts et ses choix, notamment face à ces camarades ? Vous trouverez dans ce cahier des conseils utiles et des exercices concrets pour aider votre enfant à se débrouiller tout seul et à faire ses propres choix. Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Églantine de trouver son chemin dans cette vaste Forêt vierge !

Le cabinet des émotions aider votre enfant à coopérer sans cris ni punitions

Ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider son enfant à interagir de façon douce et sans frustration.

Il se braque facilement quand vous lui demandez un service – Il se sent oppressé quand il n’est pas libre de décider –  Vous avez du mal à garder votre calme face à ses colères – Vous cherchez à comprendre pourquoi il surréagit. Des astuces ludiques pour :

  • Encourager ses efforts de participation
  • Qu’il vienne naturellement vous proposer son aide
  • L’amener à assimiler votre rôle de subordination à une aide précieuse
  • Développer sa patience et sa capacité d’attention

Autres livres du même auteur disponibles dans notre bibliothèque :

Aider son enfant à être à l’aise avec l’écriture

Liés à des troubles psychomoteurs ou non, les blocages d’écriture sont souvent traumatisants pour les enfants et leurs parents. Les comprendre permet de mieux les dépasser, ensemble !

Grâce à ce livre, vous vous rendrez compte que ces blocages ne sont pas une catastrophe, ni une malédiction.  Il vous guidera pour accompagner le développement de votre enfant, à son rythme en prenant en compte son corps, ses gestes, son toucher, sa respiration, gaucher ou droitier… Ses émotions aussi. Et, bien sûr, le plaisir du jeu !

Le livre de mes émotions : la peur

Mamzelle la Trouille suit Jeanne partout. Tout l’inquiète : les bruits, les monstres, la nuit. Une histoire créée par une sophrologue pour apprendre à maîtriser sa peur. Dès 3 ans.

Le livre de mes émotions : la colère

Prosper la colère s’est invitée dans la journée de Jules et l’enfant est de très mauvaise humeur. Une histoire créée par une sophrologue pour apprendre à maîtriser sa colère. Dès 3 ans

Le livre sonore de mes émotions

Cet album associe chaque émotion à un son évocateur de ce que l’enfant ressent, ce qui lui permet d’identifier et de nommer toutes les émotions. Un texte destiné aux parents présente des idées pour aider l’enfant à verbaliser ses émotions. Dès le plus jeune âge pour découvrir et comprendre les différentes émotions.

Mon cours de relaxation pour les enfants :

Exercices et textes pour apaiser les émotions et faire grandir la confiance en soi + CD

Afin d’apaiser les enfants de leurs peurs ou angoisses, cet ouvrage propose des exercices de respiration et de relaxation.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.