Le blue Monday représente (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») le surnom donné au jour le plus déprimant de l’année. La date aurait été déterminée « scientifiquement » en 2005 par le psychologue Cliff Arnall, un professeur d’université exerçant au Pays de Galles (à Cardiff).
En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier. Alors que le sens le plus commun de blues lundi est un manque de motivation de base et de tristesse légère face à la journée de travail lundi après un long week-end, ses origines remontent en fait à la fin des années 1700. Les ‘bleus du lundi’ étaient à l’origine désignés comme le Lundi bleu, lorsque les travailleurs ont choisi de prendre leur journée de congé en raison de fins de semaine très clémentes. Le mot « bleu » était considéré comme ‘lamentable et drainant’, et son association avec le mot lundi a créé le terme couramment utilisé aujourd’hui.
Avec force équations faisant appel à différents facteurs, il a déterminé que le jour le plus déprimant de l’année répondait aux critères suivants :
- Forcément un lundi, le premier jour de la semaine de travail!
- Plutôt vers la fin du mois, mais pas trop, quand le salaire n’est pas encore tombé…
- Quand les finances sont au plus bas …après les dépenses de Noël!
- Quand Noël est déjà assez loin et les résolutions du Nouvel An presque oubliées…
- La météo vraiment hivernale…s’installe!
Qu’est ce que la santé?
“Un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. (OMS Organisation mondiale de la santé)
Rappelons qu’il n’y pas de santé globale sans santé mentale. Santé mentale et santé physique sont liées!
Qu’est ce que la santé mentale?
La santé mentale positive est la capacité de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer l’aptitude à jouir de la vie et à relever les défis.
La santé mentale est influencée par différents facteurs : expériences vécues – structures familiales – enfance – caractère – environnement …
Ne pas oublier : L’amélioration de la santé mentale est possible pour TOUS même pour les personnes souffrant de maladie mentale.
Il est normal à ce temps de l’année de sentir un manque d’énergie et une humeur plus maussade qu’à l’habitude. Notre humeur est influencée par la sérotonine, « l’hormone du bonheur » que sécrète notre cerveau. Le manque de lumière entre les mois d’octobre et de mars affecte inévitablement notre niveau de sérotonine. Pas question pour autant de se laisser aller à la morosité et aux idées noires, mieux vaut anticiper et faire en sorte que cette journée du blues Monday (ou bien encore cette période) se passe comme toutes les autres, si ce n’est mieux.
Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.
C’est quoi l’humeur ‘blues Monday’?
- Sentir un manque d’énergie
- Une humeur plus maussade qu’à l’habitude.
- Ressentir le manque de lumière. En effet, celui-ci entre les mois d’octobre et de mars affecte inévitablement notre niveau de sérotonine.
Le soleil (qui stimule naturellement l’humeur) semble disparaître pendant plusieurs jours à cette période de l’année.
Il fait nuit le matin quand nous nous levons pour aller travailler, et il peut encore faire nuit quand nous rentrons à la maison. Le soleil (qui stimule naturellement l’humeur) semble disparaître pendant plusieurs jours à cette période de l’année.
Ce changement saisonnier affecte certaines personnes plus que d’autres.
Le trouble affectif saisonnier (TAS)
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui se caractérise par une baisse de moral et d’énergie. Ce trouble peut avoir une réelle incidence sur l’appétit, le sommeil, la concentration et la joie de vivre. « La dépression saisonnière est un phénomène bien réel qui touche 18 % de la population chaque année. »
Voici les principaux indicateurs :
- Une humeur triste
- Une irritabilité et/ou une impatience
- Un changement d’appétit (ou ‘craving’)
- Des problèmes de sommeil
- Une baisse d’énergie importante
- Une perte d’intérêt pour nos activités
- Une tendance à s’isoler.
Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau.
Profitons de cette journée pour faire le point sur notre état, sans jugement, afin de réfléchir à ce qui nous rend heureux et de mettre au point des stratégies de mieux-être.
Commencez par vous poser trois questions clés : Qu’est-ce qui me rend heureux ? Qu’est-ce que je trouve stressant ? Qu’est-ce qui fonctionne pour moi ?
Le fait de pouvoir identifier ce qui fonctionne pour vous est une compétence réellement importante à cultiver, et il faut aussi tenir compte de votre propre expérience subjective. Que faites-vous pour vous-même qui vous rend vraiment heureux ? »
Faites appel et pensez à votre moi physique, à votre moi spirituel et à votre moi émotionnel.
Que faites-vous pour nourrir ces parties de votre vie?
Pour nous aider, essayons de nous connecter avec des activités pleines de sens pour nous. Cela pourrait être une activité avec vos amis et votre famille (aller prendre un café, ou simplement faire une promenade dans le quartier), une activité que vous aimiez quand vous étiez enfant (tenir un journal, faire des casse-têtes, nager, faire du vélo), ou une activité qui vous touche d’une autre façon et qui vous apporte tout simplement de la joie (accueillir des chiots à la maison, collectionner des timbres, faire du bénévolat).
En outre, nous avons examiné l’approche centrée sur les forces, mise au point par Charles Rapp et Rick Gosha, de l’Université du Kansas. Elle est utilisée dans plus de 40 États américains et dans plusieurs pays. Cette approche permet aux personnes de reprendre du pouvoir sur leur vie en découvrant leurs forces et en les utilisant pour atteindre leurs buts. La philosophie qu’elle adopte met l’accent sur les forces et non sur les déficits. En effet, se centrer sur les forces augmente la motivation, tandis que mettre l’accent sur les difficultés entraîne un sentiment d’impuissance. Cette approche vise le rétablissement de la personne, en se focalisant sur les aspects positifs de sa vie.
Une approche en six principes clés:
- Toute personne peut se rétablir et prendre du pouvoir sur sa vie.
- L’accent est mis sur les forces et non sur les déficits ou les difficultés.
- La personne est le maître d’œuvre de l’intervention.
- Confiance et reconnaissance du pouvoir par la personne.
- Le lieu privilégié d’intervention est la communauté.
- La communauté est une oasis de ressources.
Partons à la découverte de nos forces! Comment les trouver?
- Les qualités personnelles sont des traits qui nous définissent
- Nos habiletés et talents : ici, nous ne faisons pas référence à ce qu’est la personne, mais à ce qu’elle possède comme compétences
- Les intérêts et les aspirations : Ce sont des éléments importants qui favorisent la motivation d’atteindre un objectif.
- Les forces environnementales : Il s’agit de forces extérieures à la personne, mais qui peuvent l’aider grandement à atteindre ses buts
Examinons les 8 domaines de vie et évaluons-les :
Une fois les priorités établies, la personne fixera les buts qu’elle souhaite atteindre. Il est important d’utiliser ses propres mots dans l’écriture des buts, même si nous pouvons chercher de l’inspiration chez d’autres personnes ou dans des activités plaisantes (méditation, films, lectures, spectacles, activité physique…)
Les objectifs du plan assurent un sens à chacune de nos interventions. Nous pouvons alors passer à l’élaboration d’un plan personnel de rétablissement, pour aller mieux.
Nous avons pu découvrir davantage de stratégies avec cet outil qui a pour but de vous aider à identifier des moyens pour aller mieux et pour prendre soin de votre santé. On parle de moyens qui pourraient nous aider à prendre contrôle sur la vie et y donner un sens.
Grâce à cet outil, vous pouvez retrouver ainsi l’équilibre et vous sentir bien à nouveau malgré l’épreuve ou la période que vous vivez.
C’est quoi l’autogestion de la santé ?
L’autogestion consiste à favoriser son propre rétablissement à travers de petites choses qu’on met en place dans son quotidien pour aller mieux. Les outils présentés ce soir rassemblent une variété de moyens possibles pour aller mieux, répartis en cinq catégories qui correspondent aux dimensions du rétablissement.
Étant donné la situation sanitaire, beaucoup de nos routines ou nos activités quotidiennes ont été changées. Il peut donc être plus difficile pour certains de maintenir certaines habitudes favorisant initialement notre bien-être.
En guise de conclusion, Il pourrait être utile d’organiser une routine quotidienne qui trouve un équilibre entre des activités qui:
- vous donnent un sentiment de réussite,
- vous aident à vous sentir proche et lié aux autres et
- des activités que vous ne faites que pour le Plaisir !
Une nouvelle ressource en santé mentale est disponible :
TextoEspoir – Text4Hope
Le soutien de votre santé mentale et de votre bien-être
(Supporting Your Mental Health & Wellness)
Vous ressentez du stress, de l’anxiété et de la dépression en raison de la crise de la COVID-19?
Pour vous inscrire, textez Espoir à : 1 855 947-4673 (1 855 947-HOPE)
Article écrit par Sophie, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire