Connaissez-vous les bienfaits du bénévolat ?
Des aînés, des adultes, des enfants, toutes les personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités d’une association ou d’une cause. Bien évidemment, en tant que bénévole, vous êtes libre de choisir la cause, l’investissement et le temps consacré aux activités.
S’épanouir et se découvrir
Le bénévolat procure un sentiment d’accomplissement, car il permet de réaliser des tâches variées (et parfois de découvrir de nouveaux talents). Faire du bénévolat c’est gratifiant, car cela permet de se sentir utile, de sentir que nous faisons une différence dans la vie des autres, au sein de la communauté mais aussi dans sa propre vie.
Faire du bénévolat permet d’atteindre de nouveaux objectifs :
- Du plaisir retrouvé dans votre vie
- Augmenter vos compétences sociales tout en s’échappant du quotidien
- Gagner en confiance : se sentir plus accompli
- Développer de nouvelles habiletés et apporter son savoir-faire
Fournit des perspectives d’emploi
Le bénévolat permet de développer son réseau de contacts, autant sur le plan professionnel que personnel. Être bénévole permet de sortir de la solitude ou de l’isolement, et de passer un bon moment avec de nouvelles personnes, tout en contribuant à un événement.
C’est faire la rencontre de personnes pouvant vous aider à avoir des opportunités professionnelles ou ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. En effet, ces personnes pourront devenir de futurs collègues ou bien de futurs bons amis !
Des vertus d’intégration
Faciliter l’intégration dans une nouvelle ville Lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville, le bénévolat est une bonne façon de découvrir votre nouveau milieu et de vous adapter plus facilement au mode de vie. Une façon de créer un réseau et des nouveaux repères plus facilement. Pour les nouveaux arrivants, le bénévolat vous permet d’acquérir une première expérience canadienne sur le marché du travail. À ne pas oublier de mettre sur son CV !
Création de liens
Savez-vous que de nombreux Canadiens font du bénévolat parce que des gens qu’ils connaissent font du bénévolat ? C’est le premier pas dans la création de liens. En effet, le bénévolat permet de :
- Rencontrer de nouvelles personnes
- Augmenter le sentiment d’appartenance
- Transmettre des compétences spécifiques et précieuses
- Approcher de nouvelles perspectives
Et ma santé dans tout cela ? On constate de nombreux bénéfices pour la santé physique de même que la santé mentale.
- Faire face aux effets du stress, de la colère et de l’anxiété
- Augmenter l’estime de soi
- Sentiment de bien-être et de bonheur
- Combattre la depression
- Aide à maintenir la santé physique (rester actifs)
- Diminuer la fréquence des maladies cardiaques et abaisser la tension artérielle.
Aider les autres, c’est s’aider soi-même : c’est chimique !
Le fait d’aider les autres est précisément quelque chose qui va faire du bien à l’aidant. Ainsi, la recherche en neurosciences nous montre qu’il y a une sécrétion de dopamine, une activation du système de récompense lorsqu’on aide autrui, lorsqu’on met en œuvre des comportements altruistes. La dopamine est l’hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. Cette hormone a un double rôle. Non seulement elle provoque une sensation agréable grâce à la libération d’énergie, mais elle permet aussi de stocker l’information qui mène de nouveau à cette sensation agréable dans le futur.
ACTIVATION DE LA DOPAMINE : l’hormone de la réussite et de la récompense
En construisant de nouveaux circuits de la dopamine, cela revient à se dire aussi souvent que possible “j’ai réussi”. Passer du rêve à la décision et à l’action : Au lieu de rêver à notre objectif de loin, nous pouvons récolter les informations nécessaires pour mettre en place un projet réaliste.
Le bénévolat vous permet de vous engager pour votre communauté, en donnant de votre temps, en mettant à disposition votre talent, pour le bon développement des organismes de votre communauté. Sans l’implication des bénévoles, les communautés ne pourraient ni se construire, ni se développer.
MERCI ! Le Centre D’Appui Familial vous remercie chaleureusement pour votre générosité et votre implication dans tous nos événements. Votre aide est précieuse.
Salut je me nomme Evelyne. Je suis une nouvelle immigrante à Calgary . J’ai deux merveilleux enfants. Cependant je suis intéressé par le bénévolat si c’est possible de venir avec mes enfants car je n’ai personne pour les garder..Merci je reste en attente.
Bonjour Evelyne, pour les bénévolats veuillez contacter le BBBV (https://bbbv.francophonie-calgary.ca/) Ils sont en charge de centraliser et d’aider les bénévoles 🙂