Les relations sont au cœur du bien-être de chaque personne tout au long de la vie. Les relations avec autrui sont le fondement qui influe sur la façon dont nous continuons tous de grandir, d’avancer et de vivre heureux.
De ce fait, développer et découvrir notre intelligence émotionnelle devient essentiel. En effet, cela favorise notre propre maîtrise des émotions quotidiennes positives ou négatives. Cette capacité nous permet également d’appréhender les différentes situations auxquelles on doit faire face et d’entretenir des relations positives et saines avec autrui.
Daniel Goleman est un psychologue (et journaliste) américain qui a popularisé le concept d’intelligence émotionnelle à travers ses travaux et écrits dans le New York Times.
Cet auteur souligne que notre destin n’est pas inscrit dans notre quotient intellectuel. En effet, selon lui, la notion habituelle d’intelligence néglige un aspect essentiel du comportement humain : nos émotions. Nous savons aujourd’hui que le Quotient Intellectuel a une origine génétique contrairement aux compétences émotionnelles qui sont les fruits de l’expérience et qui se développent comme par exemple la résilience.
Alors, une bonne nouvelle s’annonce: chacun peut améliorer son intelligence émotionnelle. Puisant dans les découvertes récentes de la biologie et de la psychologie, Daniel Goleman analyse les raisons pour lesquelles un QI élevé peut être un handicap et la maîtrise des émotions un atout. Self-control, persévérance, motivation, respect d’autrui, aisance sociale sont quelques-unes des compétences qui définissent cette intelligence « autre » : l’intelligence émotionnelle.
Son modèle développe 4 concepts principaux :
-
La conscience de soi qui fait référence à la capacité à reconnaître, comprendre, et utiliser les émotions pour guider, faciliter la prise de décisions.
-
La gestion de soi : C’est la maîtrise des émotions et de l’impulsivité
-
La conscience sociale qui englobe la capacité à détecter et comprendre les émotions des autres.
-
La gestion des relations correspond à notre capacité à inspirer et influencer les autres tout en favorisant leur développement et en gérant les conflits.
Examinons, la situation sociale en milieu professionnel :
Submergée par trop d’émotions, la personne se sent démunie et cela impact sa performance. Trop d’émotions affecte la qualité de vie professionnelle mais aussi personnelle.
Il en découle donc l’importance de comprendre ce que l’on vit pour mieux se préparer à gérer les situations complexes. De ce fait, il peut s’avérer utile de connaître les déclencheurs psychologiques.
Si la vie est remplie d’émotions positives et négatives, une accumulation peut procurer une impression de perdre le contrôle.
Dans ce cas-ci, il est alors préconisé de rendre une pause, quelques secondes avant d’agir ou de réagir.
Connaissez-vous l’écoute active? : Celle-ci utilise la méthode du reflet décrite ci-dessous :
Avant de communiquer donc, prendre conscience…
Toujours la question de trouver un équilibre :
De même que de trouver le moment opportun pour s’exprimer, car cela n’est pas le cas tout le temps.
Ainsi, Daniel Goleman défendait une thèse révolutionnaire : la réussite dépend moins du quotient intellectuel que de la capacité à comprendre, maîtriser et cultiver les émotions qui sont en nous.
L’intelligence émotionnelle nous permet ainsi d’établir de relations plus harmonieuses dans tous les domaines des relations sociales (professionnel, amical, familial, amoureux…)
Rappelons que les relations saines permettent aux gens de se sentir en sécurité, respectés et acceptés comme ils sont. Les relations malsaines font en sorte que les gens se sentent anxieux, confus, incertains et même en danger. Connaître ces différences peut également nous aider à faire des choix quant aux personnes que l’on fréquente.
Les maîtres mots d’une relation saine : Authenticité, Honnêteté, Bonne communication, Respect, Sentiment de sécurité, Confiance, Égalité et Soutien.
Besoin de plus d’informations et de ressources ? Prenez contact avec le Centre d’Appui Familial.
Nous toujours sommes là pour vous soutenir. Le bien-être de votre famille avant tout!
Article écrit par Sophie, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire