Chères familles,
Mardi dernier, le 2 décembre, l’équipe du Centre d’appui familial a proposé et offert un ‘café causerie’ à notre belle communauté francophone.
Le thème était : Parler c’est bien, communiquer c’est mieux!
Il est vrai que nous n’avons jamais échangé autant de messages qu’aujourd’hui à l’ère du numérique. Mais communiquons-nous vraiment ? En famille, avec nos enfants, dans le couple comme au travail, il n’est pas toujours évident d’engager un dialogue constructif avec nos différentes relations. Examinons la communication ensemble et partageons quelques conseils pour rétablir la communication entre nous!
Le bébé est un être de communication
Partons depuis le commencement…et donc la communication chez le bébé. On sait que le bébé est un être de communication. Prenons l’exemple de l’haptonomie : dès la vie fœtale donc, le bébé comprend et réagit quand on lui parle. Non seulement il réagit, mais il s’exprime par différents états. Il communique déjà car il exprime ce qu’il ressent.
Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste française de grande renommée) nous dit ‘Tout est langage’. En effet, le besoin de communiquer avec l’autre existe chez le jeune enfant. Elle considère que toute manifestation émanant de son corps (ou tout comportement) qu’il adopte représente un langage.
Françoise Dolto avait le souhait de partager avec le grand public ses apports théoriques afin de mieux comprendre les enfants, et de faciliter la tâche aux parents. Elle a permis une vulgarisation de la psychanalyse, à mon sens, grâce à ses nombreux travaux qui sont devenus accessibles à tous, notamment grâce aux émissions de radio en France.
La relation dès la naissance est (et doit) être langagière. Il y a donc un besoin de commenter le quotidien du bébé . Pensez aux phrases que l’on dit au fil d’une journée avec bébé : ‘Oh, tu as faim toi!’, ‘oui, je sais tu as besoin d’être changé’….On pourrait dire aussi : ‘papa rentre tard, il a beaucoup de travail’ ou encore ‘maman est fatiguée ce matin, je n’ai pas bien dormi’. Car le parent impliqué psychiquement dans la communication avec l’enfant, reconnait sa capacité de partage et d’échanges.
L’importance des mots, le parler vrai
En communiquant avec notre enfant, il va pouvoir comprendre les situations de la vie, en acquérant du sens. Chaque jour, il pourra continuer, avancer, grandir, et ainsi poursuivre son développement. Les mots formulés et toute la communication qui en découle permet d’éviter la somatisation. N’oublions pas que le psychisme et le somatique sont étroitement liés jusqu’à l’âge de 3-4 ans. En effet, le fait de ‘gester un malaise’ quand on ne communique pas sur les événements de la vie avec l’enfant s’exprimera dans un trouble du sommeil ou un trouble de l’alimentation, par exemple.
La parole qui lui est adressée l’humanise : l’enfant comprend ce qu’on lui dit avec vérité, permet une inscription dans l’histoire familiale. Françoise Dolto précise que c’est ’dans le psychisme des parents que s’enracine d’abord le narcissisme primordial’’ de l’enfant. La communication fait accéder à la pensée, pourrait-on dire…
Parler vrai aux enfants est fondamental. Cela s’oppose au fait de dissimuler la vérité aux enfants (souvent en voulant les protéger d’ailleurs). Car dissimuler la vérité = nuire au développement de l’enfant, en qui la confiance est ébranlée. Attention! On doit aussi tenir compte des ‘’confusions langagières’’ qui peuvent exister et nuire à la communication avec lui. Par exemple, les homonymes (mer/mère), les figures de style, comme les métaphores qui pourraient apporter des confusions et altérer le propos adressé à l’enfant. (Exemples : Casser les pieds, les doigts dans le nez, raconter des salades, avoir la main verte ou être sur les genoux).
Privilégions donc des phrases, des mots simples, accessibles pour l’enfant selon son étape de développement.
En résumé, ‘’Tout est langage’’ est une œuvre (F. Dolto) qui a permis de faire saisir l’importance des paroles (dites ou non dites), sur des événements qui marquent la vie d’un enfant, souvent à son insu. Son propos était d’éveiller le public d’adultes, vivant au contact d’enfants, au fait que l’être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d’établir avec lui une communication.
Conseils pour Favoriser la communication avec notre enfant qui grandit…
- Établir un moment de qualité
- Prendre le temps
- Être à l’écoute
- Mettre des mots sur ce qu’il vit
- Évoquer des sujets qui l’intéressent
- Lui raconter votre journée
Nous avons vu comment parler à notre enfant, que lui dire, afin de répondre à ses besoins de communication. Nous avons abordé également l’importance des mots mettre des mots sur les émotions. Ainsi, enrichir notre communication nous permet d’établir un lien significatif de confiance avec l’enfant.
Lien social où es-tu?
Si on regarde notre vie d’adulte, la communication a bien changé. Si les contacts, la communication orale étaient quotidiens (le facteur, le concierge d’immeubles…), aujourd’hui, les boites aux lettres, les interphones, les visiophones, ont pris le relais. Les relations spontanées et naturelles disparaissent au profit de relations virtuelles. Revenons maintenant aux principes de la communication…
La boucle de la communication
Le travail des linguistes a pour but d’expliquer le fonctionnement du langage et de la langue et de la transmission de sens entre deux individus. Leurs travaux ont d’abord été schématisés à l’aide de la “boucle de la communication”, qui présente les principaux éléments impliqués dans une interaction:
a) production d’un message (encodage)
b) la transmission d’un message
c) la réception d’un message (décodage)
Jusqu’ici, cela a l’air simple, mais à quoi cela sert?
Les fonctions du langage
- fonction RÉFÉRENTIELLE: Correspond à la fonction première du langage qui est d’informer, d’expliquer, de renseigner. Elle renvoie au référent, à la personne ou au sujet dont on parle
- fonction EXPRESSIVE: centrée sur le destinateur qui manifeste ses émotions, son affectivité. Axée sur le « je ». Elle englobe également l’acquisition d’expressions, d’un style, d’une façon bien personnelle de s’exprimer. Les onomatopées, les jurons, les formes exclamatives en général, les adjectifs à valeur expressive, etc. Les traits non linguistiques du genre mimique, les gestes, le débit, les silences, ont aussi une fonction expressive.
- fonction INCITATIVE: axée sur le destinataire. On vise ici à modifier le comportement du destinataire, pour ordonner, pour interdire, pour inciter. Pensons seulement à la publicité qui incite à acheter, aux politiciens qui incitent à voter, etc…
- fonction POÉTIQUE (ou esthétique): fonction où l’accent est mis sur le message dont la forme importe autant que le fond. La rime, la métaphore, l’antithèse, l’ironie, les jeux de mots font partie des procédés qui ont une fonction esthétique et qui font que le message comporte plus d’information que le message lui-même.
- fonction RELATIONNELLE : permet de maintenir et de développer des contacts entre individus. Exemple: on parle à quelqu’un au téléphone pendant 30 minutes à tous les soirs sans vraiment rien se dire, juste pour garder le contact. C’est le cas de toute communication vide de son contenu, comme dans certaines réunions mondaines. Il y a aussi les formules de salutations comme « Comment allez-vous? » ou « Joyeux Noël »
- fonction MÉTALINGUISTIQUE: Cela traite des conventions que l’on utilise pour communiquer. Tous les ouvrages traitant du code, comme les grammaires ou les dictionnaires constituent et contiennent plusieurs exemples de messages à visée métalinguistique.
D’autres aspects à ne pas négliger dans notre communication…
Communiquer : verbal + non verbal (ce sont nos gestes, nos postures, nos mimiques, le ton de la voix, le regard…)
Illustration!
Un cerveau qui s’allume
Le langage est un échange qui a pour effet de développer les caractéristiques essentielles des êtres humains, la pensée et la réflexion qui sont utilisées pour exprimer ce qu’on veut dire à l’autre.
Regardons les bienfaits et les bénéfices encourus d’une ouverture aux autres :
Langues étrangères , instrument de musique, sport, …apprendre quelque chose de nouveau….Notre cerveau nous remerciera de cet effort en augmentant sa capacité à travailler pour nous!
Travailler ses habilités de communication
Quand j’exprime un message, je dois penser à :
- Clarifier ce que je veux dire, car l’autre ne peut pas lire dans mes pensées;
- Éviter les détails inutiles;
- Éviter de changer de sujet ou de parler du passé en disant « Oui, mais toi, tu as déjà fait telle chose… »;
- Exprimer mes sentiments positifs, car cela permet de me rapprocher de l’autre;
- Exprimer mes sentiments négatifs en commençant mes phrases par « je » ou « cela me »;
- Exprimer mes demandes de manière constructive en disant ce que je ressens et en suggérant une alternative comme dans l’exemple suivant : « Quand tu poses telle action précisedans telle situation précise, je ressens tel sentiment. J’aimerais que tu aies tel comportement… »;
- Respecter l’autre, garder mon calme et exprimer directement mes sentiments.
Quand j’écoute l’autre, je dois penser à :
- Laisser l’autre parler et éviter de terminer ses phrases;
- Regarder l’autre;
- Manifester mon intérêt en disant des choses telles que « Oui », « Hum, hum », « D’accord », « C’est intéressant », « Peux-tu m’expliquer cela davantage? », etc…
Partage de stratégies
- Commencer par se faire bien comprendre (on ne parle pas de la diction, mais bien des mots employés pour faire passer son idée, demande ou envie)
- Choisir le moment opportun ( Quand? Et oui, on cherche l’attention de la personne…)
- Ne pas oublier d’écouter
- Choix du lieu (où ? par exemple, aller à l’extérieur de la maison (marche, un resto…) est souvent plus facile pour aborder un sujet important ou difficile dans son couple)
- Ma boîte à outils : Je laisse des petits mots à ma famille le matin par exemple, pour envoyer des messages positifs, remercier d’un bon moment partagé, et rappeler parfois d’une chose à faire!!!!
Et vous que faites-vous pour améliorer votre communication?
Quelques références littéraires (beaucoup de belles ressources disponibles à notre bibliothèque, sur rendez-vous!)
Notre pensée positive du jour : Communication + Confiance = bien-être!
Merci pour votre lecture et si jamais vous avez des questions ou demandes, nous restons à votre écoute!
N’hésitez pas à nous contacter au centre d’appui familial au T: 403-249-0525 poste 3 ou par email: Cécile à soutien@cdafsa.ca ou Sophie à familles@cdafsa.ca.
Prenez bien soin de vous et à bientôt pour un prochain Café-Causerie
Article écrit par Sophie, agente communautaire au Soutien familial au Centre d’appui familial
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