Parler pour que les enfants écoutent
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Cette série d’ateliers, basée sur la méthode Faber et Mazlish, présente une méthode simple et efficace pour faire l’apprentissage des habiletés de communication. À l’aide de techniques concrètes et pratiques, vous apprendrez à favoriser l’image positive de vos enfants, résoudre les conflits, éviter la punition, susciter la coopération et imposer des limites fermes.
Comment le Programme fonctionne-t-il ?
Dans une série de 7 rencontres hebdomadaires, les participants pourront graduellement acquérir certaines habiletés qui leur permettront entre autres :
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D’aider l’enfant à gérer ses sentiments pénibles, tels que la frustration et la colère
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De susciter sa coopération
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De remplacer la punition en fixant des limites qui favorisent sa responsabilisation
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D’encourager l’enfant à laisser tomber certains rôles liés à ses comportements
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De développer l’estime de soi de l’enfant
Cet atelier est-il vraiment pour moi ?
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Les ateliers s’adressent à tous les parents d’enfants de 0 à 10 ans désireux de mieux communiquer avec leur enfant mais également à toute personne en contact régulier avec des enfants.
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La méthode Faber et Mazlish offre des façons innovantes de régler les problèmes courants.
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Les adultes vivent moins de stress et les relations avec leur enfant sont plus valorisantes
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pour tous.
Contenu des ateliers
1ère rencontre : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, sa déception,
sa colère, sa tristesse…
2ème rencontre : Susciter la coopération
Comment encourager nos enfants à plus de coopération dans les tâches ou activités de la vie quotidienne.
3ème rencontre : Remplacer la punition
La plupart des adultes se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions n’est pas efficace. Souvent l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions et parvenir à ce que les enfants réfléchissent et se comportent mieux ?
4ème rencontre : Encourager l’autonomie
Inconsciemment, de toute bonne foi, nous empêchons nos enfants à devenir plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
5ème rencontre : Compliments et estime de soi
Il existe un lien étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus de plus compétent, sûr de lui-même ?
6ème rencontre : Aider les enfants à se dégager des rôles qui l’empêchent de s’épanouir
Les enfants deviennent ce que nous pensons d’eux… Comment enlever les étiquettes que nous avons collées inconsciemment ou non sur nos enfants (le maladroit, le comique, le timide…) ou bien encore que l’enfant s’est collé à lui-même (méchant, manque de confiance, nul en dessin…) ? Comment lui permettre de s’épanouir vraiment dans le respect de sa personne et de ses capacités.
7ème rencontre :
Révision des concepts abordés aux rencontres précédentes