Nous construisons des souvenirs de famille en jouant dans la neige, en regardant avec admiration les premières pousses du printemps et les feuilles mortes en automne. S’adapter aux conditions météorologiques fait presque partie de l’identité canadienne. Nous tendons la main aux familles de nouveaux arrivants et les aidons à s’assurer qu’elles disposent des vêtements et de l’équipement appropriés pour les différentes saisons du Canada.

À mesure que les conditions météorologiques mondiales évoluent, nous sommes confrontés à des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus imprévisibles. Nos activités préférées pourraient être perturbées. Les écoles peuvent être fermées en raison d’inondations ou de pannes de courant, les jeux extérieurs et le camping reportés en raison d’incendies et de fumée, et la conduite automobile peut être dangereuse en raison de vents violents qui pourraient faire tomber des arbres.

De plus en plus de familles sont évacuées de leur domicile lorsque la situation est trop dangereuse. Alors que certaines familles sont encore en train de reconstruire leur vie après les défis liés aux conditions météorologiques de 2023, beaucoup d’autres s’interrogent sur les conditions météorologiques extrêmes auxquelles elles pourraient être confrontées dans les mois et les années à venir. Voici quelques idées et stratégies pour vous aider.

COMMENT LES ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES EXTRÊMES PEUVENT-ILS NOUS AFFECTER ?

Des sentiments forts sont normaux lorsque nous vivons des événements météorologiques extrêmes. Nous pouvons également être affectés par des avertissements indiquant que de mauvaises choses pourraient arriver. Quel que soit notre âge, nous pouvons tous ressentir de la peur, du manque, de la colère et de l’anxiété. Parfois, nous sommes doués pour consacrer notre énergie à gérer la crise immédiate, puis nous nous rendons compte que nous sommes fatigués, parfois maussades et irritables lorsque les choses se sont un peu stabilisées.

QU’EN EST-IL DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS ?

Les réactions des jeunes face aux événements météorologiques extrêmes varient en fonction de leur âge, du danger auquel ils sont exposés et de leurs expériences antérieures en matière de catastrophes. Pour le meilleur ou pour le pire, ils s’inspirent souvent de la réaction des adultes importants dans leur vie. Ils sont attentifs et affectés par les réactions de leurs parents. Lors d’un événement météorologique extrême tel qu’un incendie de forêt ou une inondation, les enfants peuvent se comporter comme lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ils peuvent être beaucoup plus réactifs, plus collants et moins coopératifs, ayant besoin d’aide pour les activités qu’ils gèrent habituellement seuls. Il peut être plus difficile pour eux de se concentrer et leur sommeil peut être perturbé.

COMMENT LES PARENTS ET L’ENTOURAGE PEUVENT-ILS AIDER ?

La première étape consiste à prendre soin de vous. Essayez de respecter les principes de base : manger et dormir. Assurez-vous de disposer de moments pour faire une pause, ne serait-ce que pour prendre quelques respirations profondes ou envoyer un SMS à un ami. La deuxième est d’être doux envers vous-même – de reconnaître que vous avez le droit de commettre des erreurs, d’être colérique et d’avoir du mal à planifier. Si vous veillez à prendre soin de vous, vous serez en bonne position pour aider vos enfants en :

  • Essayer de trouver un équilibre dans la recherche de mises à jour, afin que vous disposiez des informations dont vous avez besoin sans perdre trop de temps à absorber et à partager des histoires bouleversantes.
  • Donner le bon exemple en parlant de sentiments. Vous pouvez faire savoir brièvement à vos enfants que vous êtes fatigué ou inquiet. Cependant, il n’est pas utile de compter sur vos enfants comme principal soutien.
  • Être attentif aux sentiments des enfants. Demandez à votre enfant comment il va. Répondez honnêtement à leurs questions. (Même si nous ne pouvons pas leur dire quand cela va se terminer ou que cela ne se reproduira plus jamais, nous pouvons leur dire que nous faisons tout notre possible pour assurer leur sécurité). Gardez ces conversations brèves. Vous n’avez pas besoin de faire disparaître ces sentiments, mais vous pouvez montrer que vous comprenez.
  • Respecter les règles et les attentes familiales. Même s’il peut être tentant d’avoir moins d’attentes en période de crise, les jeunes se sentent plus en sécurité lorsqu’on montre nos attentes pour aider, pour exprimer leurs sentiments avec gentillesse, pour partager t avec les autres et pour gérer leurs frustrations de manière constructive. Lorsque vous remarquez que vos enfants font cela, assurez-vous de leur faire savoir que vous l’appréciez. En remarquant et en célébrant ces moments de « rebond » lorsque votre enfant traverse une situation difficile, vous l’aidez à développer une résilience émotionnelle !

COMBIEN DE TEMPS CELA DURE-T-IL ?

Pour la plupart des adultes et des enfants, l’extrême détresse d’une crise immédiate a tendance à s’estomper une fois qu’ils sont capables de reprendre leur routine normale. Elle ne disparaît pas complètement et peut être déclenchée ou redéclenchée par des images et des récits d’événements similaires, des événements familiaux et des « anniversaires » de la crise.

LE POUVOIR DE GUÉRISON DE LA ROUTINE

Les événements météorologiques extrêmes perturbent nos routines quotidiennes. Les routines procurent aux enfants un sentiment de stabilité : ils savent à quoi s’attendre et ce qu’on attend d’eux. Le manque de routine dans la vie peut accroître l’anxiété et le stress de toute la famille. Bien qu’il ne soit peut-être pas possible de garder les choses exactement comme avant l’événement météorologique extrême, dès que vous parviendrez à adopter un modèle, vous les aiderez à se détendre et à se sentir plus en sécurité et plus confiants face à l’avenir. Ils bénéficieront de temps réguliers avec vous, à la garderie ou à l’école, d’activités variées et de rituels calmes au coucher.

SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN SOUTIEN SUPPLÉMENTAIRE

Nous avons tous besoin d’aide à un moment donné de notre vie. Si les suggestions présentées ici semblent toutes trop difficiles ou si la détresse des membres de la famille ne s’estompe pas après quelques semaines, des soutiens supplémentaires sont disponibles.

Consultez les services Triple P disponibles, y compris Fear-Less Triple P – un programme qui adopte une approche familiale pour devenir émotionnellement résilient et gérer l’anxiété en nous-mêmes et chez nos enfants.

Prenez soin de vous !

Le Centre D’Appui Familial

centredappuifamilial.ca

Sophie Gentilini familles@cdafsa.ca