En situation de séparation ou de divorce, il peut parfois être difficile de gérer la famille élargie, un nouveau partenaire et un(e) ex-conjoint(e) en plus des défis quotidiens. Le programme de transitions familiales du Triple P est conçu pour aider les parents en situation de séparation ou de divorce à gérer le stress, la colère et le changement, à résoudre des conflits et communiquer efficacement.
En effet, il s’avère bénéfique pour les parents en situation de séparation ou de divorce de comprendre l’impact que cette transition peut avoir sur leur dynamique familiale et comment cela affecte le rôle parental. Ce programme est conçu pour aider le parent à maîtriser ses émotions, à gérer les conflits et à établir un équilibre entre la famille, le travail et les loisirs.
À noter : Il ne s’agit pas d’un programme de médiation. Deux ex-conjoints ou ex-partenaires devront faire la démarche de façon distincte. En outre, le programme de transitions familiales n’enseigne pas les stratégies parentales positives touchant les comportements de l’enfant. Après avoir suivi le programme de transitions familiales, il est préférable pour le parent de poursuivre avec d’autres programmes du Triple P afin d’apprendre ces stratégies.
Veuillez noter que le programme de transitions familiales est offert en français, néanmoins le matériel (livret, document, vidéos) est en anglais seulement.
Ce programme Triple p est de Niveau 5 –
En suivi individuel, le programme se compose de 10 séances hebdomadaires de 1heure chacune.
Le programme peut également être offert en groupe, il comprendra alors cinq séances hebdomadaires d’une durée de deux heures chacune.
Transitions familiales Triple P aide les parents qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour s’adapter et gérer la transition d’une famille biparentale à une famille monoparentale. Il se concentre sur les compétences pour résoudre les conflits avec les ex- partenaires et permet de faire face positivement au stress que la situation occasionne.
A qui s’adresse ce programme?
Les parents qui bénéficient de ce programme sont ceux qui vivent ou qui ont vécu une séparation où il y a des conflits non résolus et des difficultés à communiquer efficacement avec leurs anciens partenaires. Les parents peuvent craindre que la séparation ou le divorce dérange les enfants ou ils peuvent vouloir découvrir des façons d’en parler à leurs enfants et de leur apprendre comment y faire face. Les parents qui suivent ce cours ont généralement des préoccupations courantes et des inquiétudes au sujet du comportement de leur enfant.
Procédure :
- Entretien d’admission
- Engagement et établissement d’un calendrier
- Envoi d’un matériel spécifique
- Suivi assidu du programme avec accompagnement de la praticienne
- Devoirs et exercices à compléter tout au long du programme
- Documents d’évaluation pré et post programme
- Témoignage de votre expérience
Contenu des sessions:
Session 1 : Divorce – une transition familiale
Au cours de cette séance, les parents apprennent quels sont les pièges inhérents à cette période difficile, comment parler à leurs enfants de la séparation et du divorce puis comment aider les enfants à gérer leurs émotions.
Séance 2 : Faire face aux émotions
Les parents apprennent à reconnaître les émotions ‘non-aidantes’ (par exemple : le stress, l’anxiété, la colère) puis à établir le lien entre ces émotions négatives et le rôle parental. Les habiletés d’adaptation et les stratégies de relaxation seront également abordées au cours de cette séance.
Séance 3 : Faire face aux émotions
Cette séance enseigne aux parents comment les pensées influencent les émotions et comment elles peuvent remettre en question ces pensées inutiles ‘automatiques’. Ils apprendront également de nouvelles stratégies d’adaptation puis comment prendre soin d’eux-mêmes.
Séance 4 : Gestion des conflits
Au cours de cette séance, le praticien explique aux parents le modèle de conflit et fournit différents styles de réponse aux conflits. Les parents apprendront à communiquer de façon affirmée, à tenir une discussion avec leur ancien partenaire, à résoudre des problèmes et à élaborer un plan parental.
Séance 5 : Concilier travail, famille et loisirs.
Au cours de cette séance, le praticien discute avec les parents du développement d’une nouvelle identité familiale, du soutien social et du développement de nouvelles relations amoureuses.
N’hésitez pas à vous renseigner sur tous les programmes Triple P offerts par le Centre D’Appui Familial. Nous sommes à votre écoute!
Sophie Gentilini, Praticienne agrée Triple P, familles@cdafsa.ca
Laissez un commentaire