Aujourd’hui, c’est la fête nationale des Québécois. D’abord fêtée pour célébrer le solstice d’été, elle fut associée à la fête de Jean, le cousin de Jésus.
Le 24 juin 1834, un banquet est organisé afin de concrétiser un projet proposé par Ludger Duvernay, voulant doter les canadiens-français à une fête nationale annuelle. Ce voulant un grand succès, un banquet est organisé les années qui suivent.
S’en suive la Rébellion des Patriotes, l’exile de Duvernay, son retour au pays, la fondation de l’association Saint-Jean-Baptiste, les défilé et les festivités.
Les festivités entourant la fête prennent de plus en plus d’expansion dans la province. Ce n’est qu’en 1925 que celle-ci devient une fête officielle et qu’elle soit déclarée par la législature du Québec, un congé férié.
Le 24 juin, devient pour les québécois l’occasion de se réunir et de célébrer leur richesse culturelle. *
Afin de la souligner, je vous propose un jeu de pêche, activité très populaire au Québec, avec des mots de vocabulaire qui représente le Québec pour vos petits.
Pour fabriquer votre canne à pêche vous avez besoin d’un bout de bois, une ficelle et une épingle à linge. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez remplacer l’épingle à linge par un aimant et coller des objets métalliques sur les poissons.
Imprimer le document des mots de vocabulaire sur le Québec que vous trouverez ici. Découper les poissons.
Pour le jeu :
Si vous utiliser l’épingle à linge, placez-vous derrière un muret, boite de carton ou petite table avec les poissons. Demander à l’enfant de pêcher un poisson. Accrocher un poisson sur la canne. Ensuite, demander à l’enfant ce qu’il voit. Vous pouvez approfondir la discussion en lui demandant de le décrire.
Si vous utiliser des aimants, placer les poisson face cachée. Demander à l’enfant de pêcher un poisson. Ensuite, demander à l’enfant ce qu’il voit. Vous pouvez approfondir la discussion en lui demandant de le décrire.
*Pour en apprendre plus sur la fête nationale des québécois, visitez le : https://www.fetenationale.quebec/fr/a-propos/histoire
Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire