En Alberta se déplacer en voiture fait partie du quotidien pour beaucoup de familles. Avoir un véhicule est devenu une étape presque indispensable.

Un accident de la route peut être fatal et il est important de rappeler qu’un enfant installé correctement dans un siège auto peut avoir la vie sauve. Utiliser correctement le siège auto peut réduire de 82% le risque de blessures et de 71% le risque de décès (selon Alberta Health).

Voici donc les quelques règles indispensables de la sécurité en voiture pour les enfants, pour conduire avec l’esprit tranquille.

Posséder un siège auto aux normes de Transport Canada : un siège qui possède un autocollant rond avec une feuille d’érable. Sachez qu’il est illégal d’utiliser un siège qui ne possède pas cet autocollant.

La date d’expiration : les sièges ont une date d’expiration car le plastique peut s’endommager (utilisation fréquente et exposition au soleil et différentes températures), les sangles peuvent être moins sécuritaires à force d’être en contact avec des aliments ou des produits nettoyants. L’entreposage du siège peut également l’avoir endommagé. La règlementation sur les sièges auto peut aussi changer et des sièges plus sécuritaires peuvent arriver sur le marché.

Après un accident, même sans gravité, et même si votre enfant ne se trouvait pas dans son siège lors de l’accident, il est généralement recommandé de remplacer le siège auto. Vous pouvez consulter le manuel de votre siège pour vous en assurer. Il est souvent possible d’inclure la valeur du siège auto dans sa réclamation d’assurance.

Si vous achetez votre siège d’occasion assurez-vous que :

  • Le siège ne se trouvait pas dans une voiture au moment d’un accident (il est souvent recommandé d’accepter des siège auto de la part de personnes que vous connaissez bien, en qui vous avez confiance),
  • Vous avez toutes les parties du siège ainsi que le manuel d’utilisation,
  • Le siège ne fait pas l’objet d’un rappel de la part de Transport Canada.

Le siège bébé :

Votre bébé doit impérativement se trouver dans un siège auto lorsque vous sortez de l’hôpital. Le siège doit être installé avec une inclinaison de 45 degrés, c’est l’angle auquel un bébé résiste plus au choc au niveau de la tête, du cou et du thorax.

Si vous prenez la route pour un long voyage lors du premier mois de votre bébé, il est important de s’arrêter toutes les heures pour faire une pause et sortir votre bébé de son siège et lui permettre de bouger. Les nouveau-nés manquent de tonus et peuvent s’affaisser dans le siège et avoir du mal à respirer. Profitez-en donc pour faire des pauses-câlins ! C’est pour cela que le siège bébé doit être réservé au transport et non pas en remplacement d’un lit pour la sieste à la maison.

Il est conseillé d’utiliser le siège bébé jusqu’à la limite de poids et de taille indiqué par le fabricant. Pour la taille il faut simplement que l’espace entre le haut de la tête et le haut du siège soit d’au moins un pouce, ou 2.5 cm (la largeur de deux doigts environ).

Le siège enfant

Après le siège bébé vient le siège enfant, tournée vers l’arrière puis vers l’avant. Il est conseillé d’installer son enfant tourné vers l’arrière aussi longtemps que le permet le fabricant. La position vers l’arrière est la plus sécuritaire en cas d’accident. Ce n’est pas grave si les jambes sont un peu pliées, les enfants sont souples ! Lorsque le siège est tourné vers l’avant, ne pas oublier le point d’ancrage supérieur et bien serrer la sangle. Avant 4 ou 5 ans, leur tête est plus lourde, leur dos et vertèbres du cou ne sont pas encore complètement développées. Orienté face à la route, lors d’un accident à 50km/h, sa tête et son cou sont projetés avec force vers l’avant alors que son corps est retenu par le harnais. Un enfant a alors 40% de risque de souffrir de blessures graves. En revanche si l’enfant est dans un siège orienté vers l’arrière, toujours lors d’un accident à 50km/h, son corps est alors poussé au fond du siège et la force est répartie de façon uniforme tout le long de son dos et les zones telles que la tête, le cou et la colonne vertébrale son mieux protégées. Un enfant installé dans un siège dos à la route n’a que 8% de risque de souffrir de blessures graves.

Attacher correctement son bébé et enfant dans son siège auto:

  • Siège tourné vers l’arrière : les sangles du harnais sont à la hauteur des épaules ou un peu plus bas
  • Siège tourné vers l’avant : les sangles du harnais sont à la hauteur des épaules ou un peu plus haut. Si vous êtes déjà à la position la plus haute il se peut que votre enfant soit prêt pour passer au siège d’appoint.
  • Les sangles ne sont pas tordues ou pliées
  • L’attache de poitrine est fermée et est à hauteur des aisselles de l’enfant
  • Les sangles sont correctement serrées : vous ne devriez pas réussir à pincer la sangle au niveau de l’épaule.

Important : les fabricants recommandent de ne pas utiliser de vêtements type manteau d’hiver, ou encombrants. Dans ce cas il pourrait être impossible de serrer suffisamment les sangles et votre enfant pourrait être projeté hors de son siège lors d’un accident.

Vous pouvez donc enlever le manteau le temps d’attacher votre enfant et lui mettre ensuite dessus comme une couverture.

De plus, un enfant peut vite avoir chaud en voiture avec son manteau, mettre le manteau en couverture participe donc aussi à son bien-être car il est plus facile de l’ajuster en fonction de la température.

Les sièges d’appoint 

Un siège auto tourné vers l’avant est plus sécuritaire qu’un siège d’appoint, vous pouvez donc laisser votre enfant dans son siège d’enfant tourné vers l’avant aussi longtemps que le fabricant le permet.

Votre enfant doit peser 18kg au minimum pour utiliser un siège d’appoint. Il ou elle doit pouvoir rester assis droit sans bouger et sans se détacher.

Un enfant, jusqu’à 145cm, n’est pas assez grand pour voyager un toute sécurité assis sur la banquette avec la ceinture de sécurité, il lui faut donc un siège d’appoint (booster seat) pour atteindre la taille sécuritaire d’utilisation de la ceinture de sécurité.

Quand votre enfant est-il prêt à utiliser la ceinture de sécurité seule, sans siège d’appoint ?

Voici les critères clés à retenir :

Votre enfant mesure-t-il au moins 145cm (4 pieds 9 pouces) ?

Lorsque votre enfant est assis complètement au fond du siège, ses genoux se plient-ils confortablement au bord du siège ?

La ceinture sous-abdominale reste-t-elle bien basse sur les hanches ?

La ceinture diagonale traverse-t-elle la poitrine et reste-t-elle entre le cou et l’épaule ?

Votre enfant peut-il rester assis ainsi pendant tout le trajet sans s’affaisser ?

Si la réponse est oui à toute ces questions alors votre enfant peut utiliser la ceinture de sécurité sans siège d’appoint.

Bon trajet !

Sources : Naître et grandir, Alberta Health, Sécurange

Le Centre D’Appui Familial

centredappuifamilial.ca

Rita Meifo rmeifo@cdafsa.ca