Voici les questions les plus fréquemment posées
Nous savons que plusieurs de nos familles sont ou vont bientôt être à la recherche d’une garderie pour leurs petits boutchous et, en tant que maman, je sais aussi que cela peut être angoissant de confier pour la première fois son enfant à quelqu’un d’autre. Nous voulons tous faire les meilleurs choix pour nos enfants.
Nous souhaitons, au Centre d’appui familial, pouvoir vous aider dans votre processus de recherche en vous partageant plusieurs ressources et outils qui ont été créés pour les parents en recherche de garderie.
En cliquant ici, vous trouverez un aide-mémoire concernant les garanties à vérifier lors du choix de service de garde qui a été réalisé par le site servicesdegardedequalité.ca qui regorge d’infos sur les normes des garderies au Canada.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Child Care Look-Up, sur lequel le gouvernement de l’Alberta publie tous les rapports d’inspection effectués dans les garderies de la province. Sur ce même site, vous trouverez aussi un document (en anglais uniquement) qui renseigne les parents sur les différents types de garderie qui existent en Alberta et qui explique les éléments à observer lors de vos visites de garderies et les questions à poser. Pour consulter ce document, cliquez ici.
La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta et le Centre d’accueil et d’établissement ont publié un guide pour les nouveaux arrivants intitulé « Guide à l’usage des parents d’élèves immigrants ». Ce guide offre aux nouveaux arrivants en Alberta ou au Canada des renseignements afin de mieux comprendre ce qui se passe à l’école et le fonctionnement du système scolaire albertain. Pour télécharger le guide, cliquez ici !
Vous trouverez toutes les réponses concernant l’éducation en français langue première en Alberta dans le petit livret 40 questions & réponses, réalisé par la Fédération des parents francophones de l’Alberta.
Veuillez-vous rendre sur le site : https://myhealth.alberta.ca/Pages/Emergency-Phone-Numbers.aspx
Votre santé ou celle de votre enfant vous préoccupe-t-elle ? Appelez Health Link en composant le 811 afin d’obtenir des conseils clairs et rapides de la part d’une infirmière autorisée, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’infirmière vous posera des questions, évaluera les symptômes et déterminera les meilleurs soins à prodiguer. Le service est en anglais mais si vous souhaitez avoir accès à un interprète en Français vous n’avez qu’à dire French dès que votre appel est pris en charge et un interprète se joindra à votre appel.
N’oubliez pas qu’en cas d’urgence médicale, vous devez appeler le 911 ou vous rendre au service des urgences le plus proche.
Veuillez-vous rendre sur le site immunizealberta (site disponible en anglais uniquement). Vous y trouverez plein d’informations sur quand vacciner son enfant, où prendre rendez-vous pour faire les vaccins, comment préparer son enfant avant et après sa vaccination, les maladies couvertes par les vaccins.
Allez sur le site http://search.cpsa.ca (Le site est disponible en anglais seulement)
Tous les médecins et spécialistes qui pratiquent officiellement la médecine en Alberta doivent y être inscrits. Dans les critères de recherche, vous pouvez choisir un spécialiste (Specialist) et ensuite choisir la spécialité recherchée (Practice discipline) (par exemple pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, cardiologie, psychiatrie…) ou cochez l’option Family physician (pour les médecins de famille), puis entrez la ville, votre code postal et sélectionnez la langue souhaitée.
Sachez que si votre médecin de famille vous dirige vers un médecin spécialiste, vous pouvez faire la recherche pour savoir s’il existe un médecin dans cette spécialité qui parle français et demander à votre médecin de famille qu’il vous oriente vers ce spécialiste précis.
Veuillez noter que maintenant la Croix-Rouge n’émet plus de carte papier de certification. Votre nouveau certificat de secourisme vous sera envoyé par courriel, il est donc important de bien communiquer votre adresse courriel à votre instructeur de premiers soins lors de votre cours.
Si après 30 jours vous n’avez toujours pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier en premier lieu vos pourriels (Spams) et ensuite contacter votre instructeur qui pourra faire le suivi et confirmer que la bonne adresse courriel à bien était entrée. Vous pouvez aussi appeler directement la Croix-Rouge au 1-877-356-3226 et faire directement le suivi avec eux. Veuillez noter, qu’ils vous demanderont vos noms et prénoms, la date et lieu de votre cours de secourisme, le nom de votre instructeur ainsi que l’adresse courriel que vous avez donné lors de votre cours.
Pour obtenir une nouvelle certification, veuillez contacter directement la Croix-Rouge au 1-877-356-3226 et ils vous donneront toutes les informations nécessaires. Prenez note que la Croix-Rouge pourrait éventuellement appliquer des frais pour chaque certification réimprimée.
Le certificat qui sera remis à tous les participants est d’une validité de 3 ans. Il est important de suivre un cours de recertification d’une durée d’une journée avant la fin de validité de votre certificat, à défaut de quoi vous devrez repasser la formation au complet.
Pour avoir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, qui sont nécessaires pour accéder à votre compte, envoyez-nous un courriel à info@cdafsa.ca ou appelez-nous au 403-249-0525 poste 6. Si vous avez oublié votre mot de passe, contactez-nous et nous le remettrons à jour pour vous.
Pour ceux qui le préfère, vous pouvez toujours nous téléphoner pour renouveler vos ressources et nous le ferons pour vous.
Votre abonnement est valide 1 an.
La FPFA (Fédération des parents francophones de l’Alberta) a développé deux trousses à l’intention des nouveaux parents francophones de l’Alberta, dans le but d’offrir de l’information aux parents et des cadeaux pour l’enfant.
La première trousse est destinée aux petits âgés de 0 à 18 mois, et la seconde aux enfants de 18 mois à 3 ans. Ces trousses contiennent des cadeaux pratiques pour les nouveaux parents ainsi que des cadeaux amusants et éducatifs pour l’enfant. Vous y trouverez également de la documentation et de l’information sur les services francophones en Alberta. En outre, elles contiennent des ressources pour aider à intégrer le français dans la vie des familles multilingues.
Comment demander votre trousse Bienvenue Bébé! ?
Pour obtenir votre trousse Bienvenue Bébé!, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site de la FPFA : https://fpfa.ab.ca/petite-enfance-0-5-ans/bienvenue-bebe.
Une fois rempli, une personne de la FPFA vous appellera pour confirmer votre inscription et vous indiquer quand venir chercher votre trousse. Les trousses bébé seront disponibles dans nos locaux du SO.
Suivez-nous sur Facebook
Appelez-nous au 403-249-0525, poste 1
Inscrivez-vous à notre infolettre
Consultez notre calendrier
Yes, you can borrow books and participate in our different activities—fully offered in French. However, all staff members speak English, so you should not hesitate to ask them for any information. Exposing children to another language in a fun environment is a great idea as it makes learning the language easier and more enjoyable. Our library also provides many resources (books and toys) that will encourage kids to learn French.
Nous offrons des activités chaque semaine dans nos locaux et/ou dans différents lieux. Nous proposons aussi régulièrement des activités en région à Lethbridge et Canmore-Banff. Consultez notre calendrier en ligne pour en savoir plus sur nos activités.
Nos activités sont très rarement annulées (sauf conditions météo extrêmes ou imprévu majeur). En cas d’annulation, nous contacterons tous les participants inscrits pour les prévenir de l’annulation.
Toutes nos activités en salle sont adaptées aux petits, car notre salle d’activité est aménagée de sorte que les bébés et les plus grands puissent en profiter. Certaines activités en dehors de nos locaux peuvent demander un âge minimum (ou maximum) pour leur bon déroulement.
Pour vous inscrire veuillez-vous rendre sur notre calendrier et cliquez sur l’activité choisie. Un bouton d’inscription / achat apparaîtra.
Non, il n’y a pas de frais d’adhésion pour devenir membre du Centre d’appui familial. Cependant, si vous souhaitez emprunter des ressources et des livres dans notre bibliothèque, vous devrez payer une adhésion bibliothèque valide pendant un an. Pour en savoir plus sur les tarifs d’adhésion à notre bibliothèque, cliquez ici.