

avril 05, 2025
avril 14, 2025
Atelier parental en Zoom (et/ou hybride à Calgary)
Le Lundi 14 avril 2025 de 18h30 à 20h Vous vous demandez comment se passe l’acquisition de la propreté ? L’été arrive bientôt, et vous pensez en profiter pour vous débarrasser des couches ? Est-ce que votre enfant est prêt, comment l’aider et le guider dans cette étape ? Si vous ne savez pas vraiment par où commencer ou que vous vous posez des questions sur cette transition, assistez en présentiel ou en virtuel à notre atelier sur l’acquisition de la propreté ! Pendant 1h30, nous vous guiderons dans cette grande étape de l’autonomie de votre enfant et nous vous apporterons des trucs et astuces pour une transition en douceur ! Pour avoir plus d’informations, contactez Julie à jdecoster@cdafsa.ca Inscription (1 billet par personne participante à l'activité) : Si pas déjà connecté, cliquer ci-dessus sur S'identifier si vous avez déjà un compte avec nous, ou cliquer sur Devenez membre pour créer votre compte en ligne.avril 17, 2025
avril 23, 2025 - juin 25, 2025
1921 10 Avenue SW, T3C 0K3, Calgary
Inscrivez-vous vite ! Inscription (1 billet par famille participante à l'activité) : Si pas déjà connecté, cliquer ci-dessus sur S'identifier si vous avez déjà un compte avec nous, ou cliquer sur Devenez membre pour créer votre compte en ligne.mai 08, 2025 - juin 12, 2025
avril 05, 2025 - mai 03, 2025
avril 05, 2025 - mai 03, 2025
avril 05, 2025 - mai 03, 2025
avril 10, 2025 - avril 17, 2025
Les ateliers KHST- Kids Have stress Too (Nos enfants et le Stress) est une formation gratuite à destination des adultes en charge des enfants scolarisés de la 4ème à la 6ème année.
Kids have Stress too, Nos enfants et le stress de la Fondation de Psychologie Canada est un programme conçu pour accompagner les parents, les éducateurs et toute personne travaillant auprès des enfants, en leur offrants des outils efficaces et des activités facilement applicables permettant d’aider les enfants à prévenir, gérer leur stress et faciliter les différentes transitions quotidiennes.
Les enfants n’ont pas encore l’expérience de la vie adulte et ont peu de stratégies pour faire face au stress. Pourtant, même les jeunes enfants peuvent apprendre des stratégies physiques et mentales pour soulager les tensions et trouver des moyens de réagir aux situations stressantes.
En apprenant à faire face aux petites bosses de la vie, les enfants développent des stratégies saines qui les aident à s’adapter, bien se comporter en groupe, être plus compétents et plus résilients.
Les objectifs principaux du programme :
Nous vous proposons deux sessions de 1 heure 1/2 en zoom. Ceci inclut la présentation, les documents d’accompagnement du programme et les exercices pratiques à reproduire avec les enfants.
Inscrivez-vous vite ! Inscription (1 billet par personne participante à l'activité) : Si pas déjà connecté, cliquer ci-dessus sur S'identifier si vous avez déjà un compte avec nous, ou cliquer sur Devenez membre pour créer votre compte en ligne.avril 05, 2025
QU'EST-CE QUE LE TRIPLE P Fearless ?
Fear-Less Triple P soutient les parents et les aide à apprendre de nouvelles stratégies cognitivo-comportementales pour la gestion de l'anxiété, en les encourageant à les appliquer eux-mêmes auprès de leurs enfants.
À qui s’adresse ce programme ?
Aux parents (tuteurs, personnels d’éducation intéressés) d'enfants âgés de 6 à 14 ans qui ont des niveaux d'anxiété modérés à élevés ayant un impact négatif sur le fonctionnement quotidien.
Activité uniquement dédiée aux parents.
Dates et heure :
Lieu : Centre D’Appui Familial - Suite 210, 2424 – 4 Street SW, Calgary, T2S 2T4
Une journée intensive de formation de 9h à 16h30 (30 minutes de pause déjeuner incluse) avec un cahier de participant par famille.
Organisation de la journée :
Fear-Less Triple P présente aux parents un large éventail de stratégies pour gérer l’anxiété des enfants. Le programme s’organise autour de 6 thèmes (avec activités et visionnage de segments vidéos) :
Thème 1 : L'anxiété – qu'est-ce que c'est et comment se développe-t-elle ?
Cette séance offre aux parents des éléments psychoéducatifs sur l’anxiété et son fonctionnement. Les parents sont encouragés à réfléchir sur l'impact de l'anxiété sur leur famille et sur la façon dont leur famille réagit à l'anxiété. La séance vise à donner aux parents une meilleure compréhension de l’évolution de l’anxiété de leur enfant.
Thème 2 : Promouvoir la résilience émotionnelle chez les enfants
Cela représente une initiation aux stratégies parentales qui favorisent la résilience émotionnelle des enfants. Ces stratégies aident les parents à encourager leurs enfants à exprimer, tolérer puis gérer plus efficacement leurs émotions bouleversantes. Les parents découvrent également un outil qui les aide à suivre le degré d’anxiété de leur enfant.
Thème 3 : La modélisation et la façon de penser des enfants. Cette séance présente l’importance du modelage parental dans la compréhension des réactions émotionnelles des enfants. La séance aborde également la façon dont les pensées peuvent affecter le développement et le maintien de l’anxiété, en soulignant l’importance d’une pensée flexible, puis enseigner aux parents à encourager cette compétence chez les enfants.
Thème 4 : La façon dont vous vous comportez – évitement et exposition.
Comment contrecarrer l’évitement qui est la réponse la plus courante à l’anxiété. On introduit la valeur d'exposition et l'utilisation de l'échelle de la peur comme méthode pour affronter progressivement l'anxiété.
Thème 5 : Stratégies parentales pour répondre à l’anxiété des enfants
Les praticiens discutent des façons courantes dont les parents réagissent à l’anxiété des enfants, ainsi que des avantages, des inconvénients des diverses méthodes. Les parents sont encouragés à réfléchir aux réponses qui les concernent et à ce qu’ils pourraient envisager de changer. On élabore un plan parental visant à encourager les enfants à affronter puis à surmonter leurs peurs à l'aide d'une échelle de peur, et à commencer à l'utiliser avec leur enfant à la maison.
Thème 6 : Résolution constructive de problèmes
Comment faciliter la résolution constructive des problèmes ? Comment maintenir les acquis ? Les praticiens aident les parents à élaborer un plan d’adaptation constructif étape par étape. On propose des lignes directrices pour maintenir les changements au fil du temps.
Modalités de fonctionnement : Sur inscription -Places limitées- Évaluation initiale : Documents à renseigner et renvoyer après inscription- Cahier de participant (en anglais)
Possibilité de service de garde au besoin (et sur demande)
En participant à cette activité, vous consentez à la prise de photos/vidéos durant les activités et à leur diffusion sur nos réseaux sociaux. Si vous refusez ce consentement, merci d’en avertir Sophie lors de l’activité.avril 10, 2025 - juin 05, 2025
mars 27, 2025