Œufs de Pâques et gâteaux mi-cuits au chocolat
Aujourd’hui, c’est Pâques. Plusieurs d’entre nous auront la visite du lapin qui cache des œufs et qui nous apporte du bon chocolat. Saviez-vous que c’est en Allemagne qu’est née la tradition du lièvre de Pâques ? Selon les pays, la créature bondissante est caractérisée par un lièvre ou un lapin. À l’origine, c’est une femme peu fortunée qui aurait décoré des œufs en guise de douceur afin de les offrir à ses enfants en les cachant dans le jardin.
C’est pour cette raison que je vous propose de faire vos propres œufs colorés. Mais attention, pas de gaspillage. On récupère l’intérieur pour le dessert de ce soir !
Tout d’abord, avec l’aide de votre enfant, vous devez vider les œufs. C’est une opération très délicate. Faites deux petits trous, à l’aide d’une aiguille, aux deux extrémités.
Demander à l’enfant de souffler très fort dans un bol pour vider. S’il ne se vide pas, agrandisser le trou et souffler à quelques reprises. Une fois vide, nettoyez-le avec un peu d’eau. Vider l’eau, souffler encore une fois et laissez l’œuf sécher. Je vous suggère de faire 3 œufs car c’est le nombre demandé pour la recette du dessert que nous allons faire ensuite.
Pendant que ça sèche, à vos fourneaux !
Avec les œufs, nous allons cuisiner des mi-cuits au chocolat.
Liste des ingrédients :
- 170 g de chocolat noir haché
- 6 c. à soupe de beurre non salé
- 3 œufs tempéré
- ¼ tasse de sucre, un peu plus pour soupoudrer
- ¼ tasse de farine
- 1 pincée de sel
Pour débuter, beurrer généreusement 4 ramequins. Si vous n’en avez pas, prenez un moule à muffin. Beurrer en 6. Saupoudrer de sucre. Préchauffer le four à 400°F.
Au micro-ondes, faites fondre le chocolat et le beurre environ 1 minutes.
Laisser reposer 2 minutes sans remuer. Ensuite remuer pour que le tout soit homogène.
Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. À basse vitesse, incorporer le mélange de chocolat et de beurre avec la farine et le sel. Repartir dans 4 moules.
Cuire au four de 10 à 12 minutes pour les ramequins et de 8 à 10 minutes pour le moules à muffin ou jusqu’à ce que le dessus des gâteaux soit cuit. Laisser refroidir 5 minutes. Servir avec petits fruits frais ou coulis maison.
Pour fabriquer un coulis de fruits maison vous avez besoin de fruits décongelés et du sucre. Broyer les deux ensembles. Simple et rapide. Vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’érable !
Les enfants adorent cuisiner. Laissez-les vous donner un coup de main. Ils peuvent par exemple mélanger à l’aide du batteur électrique, mesurer les ingrédients ou même allumer le four pour les plus grands. Je suis certaine que vous avez des beaux souvenirs en cuisine avec vos parents, c’est le moment parfait d’en créer avec eux.
Une fois les gâteaux prêts et peut-être même mangés, il est temps de décorer vos œufs.
Sortez de la peinture et laissez aller votre créativité.
Bonne dégustation et Joyeuse Pâques !
*Recette prise sur le site de Ricardo Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)
**Il est préférable de manger les gâteaux immédiatement après le temps de repos afin que l’intérieur demeure coulant.
Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial
Laissez un commentaire