Les petits scientifiques, à vos lunettes, aujourd’hui on va faire une explosion !

Vous avez besoin de deux ingrédients communs en cuisine : Le vinaigre et le bicarbonate de soude. Vous avez également besoin d’une bouteille vide, un sac de plastique de style Ziploc, d’un élastique et d’un récipient pour récupérer le dégât !

Voici comment procéder.

Installez-vous à un endroit où les dégâts sont permis. Prenez un grand bol ou un récipient pour protéger la surface. Mettez du vinaigre dans une bouteille. Déposez du bicarbonate de soude dans le sac en plastique. Plus vous mettez de produits, plus l’explosion et le dégât seront gros. Attachez le sac avec l’élastique autour de la bouteille. Attention pour de ne pas vider tout de suite le bicarbonate dans la bouteille.

Vous êtes maintenant prêt pour l’explosion. Le plus courageux du groupe videra le contenu du sac dans la bouteille mais tiendra également l’embouchure de la bouteille pour être certain qu’il n’y a pas de fuite d’air.

Attendez quelques secondes, le sac grossira puis, BOUM !

Voici l’explication : Une fois les deux produits mélangés ensemble, ceux-ci créent du gaz carbonique (CO2). Le gaz rempli le sac qui une fois plein, explose !

Activité proposée par Amélie, agente communautaire au Centre d’appui familial